Select...

âge de la ménopause
Ménopause

Ménopause : quel est l'âge en moyenne ?

En 2023, la ménopause concerne plus de 10 millions de femmes en France. Si l'arrivée de la ménopause reste imprévisible, elle survient généralement entre 45 et 55 ans et s’accompagne souvent de divers symptômes : bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes... Focus sur l’âge de la préménopause et ménopause, ses premiers signes d’apparition et les facteurs qui influencent ce grand bouleversement hormonal.

 

Petite définition de la ménopause 

 

À sa naissance, "chaque fille naît avec un stock limité de follicules ovariens". Pendant sa période dite "d'activité génitale", les femme présentent des cycles menstruels au cours desquels la fécondation est possible. La ménopause désigne donc l'arrêt définitif de la production des hormones sexuelles féminines par les ovaires et donc l'arrêt de l'ovulation. Le cycle menstruel disparaît progressivement et ne revient plus.

 

À quel âge débute la préménopause et quels sont les premiers symptômes ?

 

Sauf cas très particulier, la ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Avant l'installation de la ménopause, il arrive que des signes précurseurs apparaissent : c'est la préménopause, appelée aussi périménopause, comme son nom l’indique, la phase qui précède la ménopause.  Il n’y a pas d’âge précis pour le début de la préménopause, qui varie d’une femme à l’autre. La périménopause se manifeste entre 2 et 5 ans avant la ménopause. Ses symptômes peuvent apparaître dès l'âge de  40 ans et continuer plusieurs années avant le stade de ménopause définitif.  Le signe le plus marquant ?  Le dérèglement du cycle menstruel qui se traduit par des règles irrégulières et très espacées, dus à un déséquilibre hormonal..

Bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes....Les autres symptômes sont similaires à ceux de la ménopause mais de plus faible intensité et plus irréguliers. Parmi eux, un niveau d'hormone folliculo-stimulante (FSH) élevé.

 

Quel est l'âge moyen de la ménopause pour une femme en France ?

 

Moment incontournable et normale de la vie de nombreuses femmes, la ménopause est souvent entourée de mystères et de questions. La question la plus fréquente concerne l'âge auquel elle survient. Mais peut-on véritablement prédire l’âge de la ménopause ? C'est difficile, voire quasi impossible aujourd'hui. En général, la ménopause apparaît autour de l’âge de 51 ans. Mais elle peut survenir plus tôt (ménopause précoce), ou au contraire plus tard (ménopause tardive).

 

Qu'est-ce que la ménopause précoce ?

Certaines femmes peuvent être touchées par le phénomène que l’on appelle la "ménopause précoce" qui survient alors avant l’âge de 40 ans. On peut ainsi l’appeler insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Encore entourée de mystère, l'origine de la ménopause tardive peut avoir plusieurs causes médicales : anomalies génétiques ; maladies auto-immunes ; troubles métaboliques ; infections virales.. La ménopause précoce se traduit par les symptômes suivants : impossibilité de tomber enceinte, et se manifeste le plus souvent comme une ménopause classique.

 

C'est quoi la ménopause tardive ?

À l’inverse, une ménopause est considérée comme tardive lorsqu’elle survient après 55 ans, voire 60 ans. En cause ? La génétique, le surpoids...

 

Les symptômes et troubles de la ménopause

 

Changement physiologique naturel dans la vie d’une femme, la ménopause entraîne chez certaines des symptômes plus ou moins invalidants, et plus ou moins présents selon les femmes et selon l’âge.  Dans un premier temps, on constate généralement la disparition des cycles menstruels. D’autre symptômes liés à la baisse des hormones féminines (oestrogènes) peuvent apparaître. Selon l'INSERM, 87% des femmes présentent au moins un symptôme de ménopause, en plus de l'arrêt des règles. Bouffées vasomotrices (rougeur, chaleur, sueurs nocturnes), troubles de l’humeur (perte de moral, démotivation, irritabilité, tristesse, ….) asthénie ou fatigue avec perte de tonus, sécheresse cutanée, et vaginale associée parfois à des troubles de la libido, douleurs articulaires aux épaules, genoux, doigts…troubles urinaires (incontinence, impériosité…), troubles du sommeil, prise de poids...

La ménopause peut aussi s’accompagner d’autres pathologies  comme d’une ostéoporose (diminution de la densité osseuse)  et d'un risque de maladies cardiovasculaires.

Aujourd'hui, 78 % des femmes acceptent mieux la ménopause. Ce chiffre, rassurant, ressort d’une étude OpinionWay pour deuxiemeavis.fr de janvier 2023 en collaboration avec Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférence à l'Institut d'Études Politiques de Paris. 

 

Les facteurs qui influencent l'âge de la ménopause

 

Si on ne peut pas prédire l'âge d'arrivée de la ménopause pour chacune des femmes, certains facteurs vont jouer un rôle dans cette arrivée, la déclencher ou bien encore la retarder. Il s'agit de facteurs génétiques, médicaux et environnementaux. L'hérédité peut jouer un rôle significatif dans la détermination de l'âge de la ménopause. Une femme avec une sœur ou une mère ménopausée à un âge plus ou moins avancé sera plus susceptible de suivre le même chemin. L'état de santé globale de la femme peut également avoir un impact sur l'arrivée de la ménopause. De nombreux facteurs extérieurs influencent aussi l’arrivée de la ménopause  comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool...Les carences alimentaires, un indice de masse corporelle élevé peuvent entraîner une ménopause plus précoce ou au contraire retarder  l’apparition de la ménopause.

 

Combien de temps dure le processus de la ménopause ?

 

Tout comme l’âge de la ménopause, la période de ménopause varie selon une femme à l'autre. Les autorités sanitaires et les médecins estiment que la durée des désagréments liés à la ménopause est de 4 ans en moyenne. Alors que chez certaines femmes, ces troubles passent inaperçus, d’autres au contraire en souffrent pendant 5 à 10 ans. C’est notamment le cas des bouffées de chaleur qui peuvent persister même après l'âge de 60 ans. 

 

Vous avez un doute ? Besoin d'un avis médical ?

En cas de doute sur l'arrivée ou non de la ménopause, parlez-en à votre médecin. Le diagnostic de la ménopause se fait sur l'âge et les signes cliniques, et en particulier l'absence de règles pendant plus d'un an. En cas de doute, un autotest (disponible en pharmacie) et un bilan sanguin permettent de contrôler la quantité d'hormone folliculo-stimulante (HFS). Dans la période précédant la ménopause, cette hormone augmente. 

A noter, qu'un deuxième avis concernant la prise en charge de la ménopause présentera plusieurs intérêts dont établir un plan de traitement pour vivre la ménopause sereinement.

 

Sources :

Publication le 19/03/2024 par Elise Chevillard

Relu par Delfany Mardhel

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Ménopause
Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Irrégularité des cycles, bouffées de chaleur, prise de poids, sueurs nocturnes, irritabilité et fatigue… Et si c’était la ménopause ? Si l'examen du médecin fait le diagnostic, en cas de doute, il est...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Elise Chevillard le 05/04/2024

Tout ce qu'il faut savoir sur la fin de la ménopause

Tout ce qu'il faut savoir sur la fin de la ménopause

Étape importante dans la vie d’une femme, la ménopause se caractérise par l’arrêt définitif des règles et la fin de la période de fécondité. Si certaines femmes vont bien la vivre, pour d’autres, les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Elise Chevillard relu par Delfany Mardhel le 01/03/2024

Combien de temps dure la ménopause ?

Combien de temps dure la ménopause ?

La durée de la ménopause est une question que de nombreuses femmes se posent. Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique, chacune vivant cette transition hormonale différemment. Alors, comment...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Dorothée Berthon relu par Delfany Mardhel le 23/02/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris