L’endométriose pariétale : symptômes et traitement
Forme particulière d’endométriose, l’endométriose pariétale se caractérise par la localisation des lésions endométriosiques sur la paroi abdominale. Votre médecin a évoqué ce diagnostic ? Vous avez des questions ? On vous en dit plus sur cette affection qui impacte fortement la qualité de vie des femmes atteintes.
Qu’est-ce que l’endométriose pariétale ?
On parle d’endométriose pariétale lorsque des cellules d’endomètre (la muqueuse utérine) migrent dans la paroi abdominale. Des nodules peuvent alors se développer dans la peau, dans les tissus sous-cutanés ou dans les muscles. On les retrouve généralement à proximité des cicatrices, laissées le plus souvent par une chirurgie de l’utérus (césarienne, hystérectomie, myomectomie), ou plus rarement par une cœlioscopie. Forme la plus fréquente d’endométriose extra-pelvienne, elle se manifeste en général 2 ans à 2 ans et demi après une intervention chirurgicale. Dans plus de 90 % des cas, elle apparaît suite à une césarienne.
À noter également que dans 5 à 15 % des cas, une endométriose pelvienne est associée à l’endométriose pariétale.
Quels sont ses symptômes ?
Les symptômes de l’endométriose pariétale sont liés au cycle menstruel et apparaissent pendant les règles. On retrouve :
- des douleurs au niveau de la cicatrice conséquente à une chirurgie gynécologique ;
- des saignements au niveau du nombril, dans le cas d’une cicatrice de cœlioscopie ;
- un ou des nodules sur la paroi abdominale, détectables par palpation ;
- des douleurs abdominales, en cas de migration de cellules d’endométriose au-delà des cicatrices.
Une échographie permet de confirmer le diagnostic et d’évaluer le volume du nodule. Elle peut être complétée par une IRM si la taille de ce dernier dépasse 4 cm.
Comment la traiter ?
Traitement médical
Des médicaments antalgiques sont proposés aux patientes pour atténuer et soulager les douleurs. En général, la prise d’un traitement hormonal, réduisant le taux d’œstrogènes dans le sang, permet de bloquer la prolifération des lésions d’endométriose et leur saignement. Cependant, dans le cas de l’endométriose pariétale, l’efficacité d’un tel traitement est assez faible.
Traitement chirurgical
L’endométriose pariétale est le plus souvent traitée par chirurgie. Celle-ci consiste à retirer les lésions de la paroi abdominale. En cas de résection importante du nodule, la pose d’une plaque (une prothèse) peut s’avérer nécessaire. L’intervention est donc lourde et comporte des risques pour la patiente, comme l’apparition de hernies secondaires.
Traitement par cryoablation
Technique innovante, la cryoablation permet de traiter l’endométriose pariétale de façon beaucoup moins invasive que la chirurgie. Des aiguilles sont placées au cœur des lésions endométriosiques pour former un glaçon et ainsi, détruire les nodules. Menée sous contrôle d’imagerie et sous anesthésie locale ou générale, cette intervention présente de nombreux avantages : elle n’abîme pas la paroi abdominale, ne laisse pas de cicatrices et permet de traiter plusieurs nodules en même temps. Ses résultats sont visibles à court terme puisqu’on observe une diminution des douleurs dès le premier cycle des règles, ainsi que du volume des nodules. Simple et rapide à mettre en place, elle présente très peu de risques de complications et un taux de récidive inférieur à la chirurgie classique.
Traitement par ultrasons
Une étude menée par les Hospices de Lyon se penche sur l’utilisation d’ultrasons focalisés de haute intensité dans le traitement de l’endométriose pariétale. Traditionnellement mise en œuvre dans les cas de cancers de la prostate, cette technique vise à détruire le nodule d’endométriose par diffusion ciblée de chaleur. La procédure, réalisée sous anesthésie locale ou régionale, ne dure que quelques minutes. Les premiers résultats de l’étude sont prometteurs, mais l’emploi d’ondes HIFU ne concerne pas, à ce jour, toutes les patientes atteintes d’endométriose pariétale.
Vous souffrez d’endométriose pariétale et vous vous posez des questions ? Parlez-en à votre médecin. Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à solliciter un deuxième avis auprès d’un médecin spécialiste de cette pathologie.
Sources :
- Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/prise_en_charge_de_lendometriose_-_recommandations.pdf
- Hôpital américain de Paris : https://www.american-hospital.org/traitement/cryotherapie-de-nodule-dendometriose-parietale#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',pelvienne%2C%20touchant%20la%20paroi%20abdominale.
- Santé.fr d’après endofrance.org : https://www.sante.fr/endometriose/quest-ce-que-lendometriose-parietale
- Hospices de Lyon : https://www.chu-lyon.fr/utilisation-dondes-hifu-pour-traiter-lendometriose
Publication le 12/04/2024 par Dorothée Berthon
Relu par Delfany Mardhel
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Les douleurs liées à l'endométriose : un problème de santé majeur
L'endométriose est une maladie chronique qui affecte environ 10% des femmes en âge de procréer. Longtemps ignorée et encore mal connue, cette maladie peut pourtant avoir un vrai impact sur la vie des...
Par Maellie Vezien le 06/08/2024
Profonde, superficielle et ovarienne : les 3 types d’endométriose
Une femme sur 10 en âge de procréer est concernée par l’endométriose. Pourtant, malgré sa prévalence, la diversité des symptômes, la localisation, la réponse au traitement ou l’impact sur la vie...
Par Fanny Bernardon le 26/07/2024
Comment diagnostiquer une endométriose ?
Trop souvent, souffrir pendant ses règles est perçu tantôt comme une normalité, tantôt comme une fatalité. Chez 10 à 20 % des femmes, ces douleurs cachent pourtant une maladie : l’endométriose. Dans...
Par Fanny Bernardon le 05/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires