Select...

webinaire hypertension artérielle
Webinaires

L’hypertension artérielle : comment poser un diagnostic ?

Le Dr Yara Antakly invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Dr Antakly, comment poser un diagnostic ?”

 

Dr Yara Antakly, cardiologue au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph : “ Le meilleur moyen, c'est de prendre la tension. C'est pour ça qu'il faut absolument faire un dépistage puisqu'il ne faut pas attendre d'avoir les symptômes, qui n'existent pas très souvent. [...]. 

 

Le professionnel de santé qui va prendre la tension, quel qu'il soit, prend la tension bien au repos. [...]. Le premier chiffre de pression artérielle , c'est celui qu'on entend quand on met le stéthoscope, en dégonflant la poire, [...] et la pression artérielle diastolique, le deuxième chiffre, c'est le dernier bruit qu'on entend au stéthoscope. donc il suffit d'avoir l'un ou l'autre qui est élevé, donc soit le premier est supérieur à 140, soit le deuxième supérieur à 90, pour parler d'hypertension artérielle. Et là, il est indispensable de vérifier les chiffres en dehors du cabinet médical. Et pour ça, on a deux grandes méthodes. 

 

La première, c'est le Holter tensionnel, qu'on appelle aussi MAPA, Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle, où on va poser un appareil sur le bras du patient qui va être relié à un petit boîtier, que le patient va porter à la taille et les mesures vont se faire de façon automatique, sans afficher les chiffres. Le patient ne verra pas ses chiffres. Et ça va prendre des mesures toutes les demi-heures le jour, toutes les heures, la nuit. Et au moment où le patient va venir rendre l’appareil, on va le brancher à l'ordinateur et il va faire la moyenne de toutes les mesures, la moyenne des mesures du jour, la moyenne des mesures la nuit et la moyenne sur les 24 h. Et on a des normes et on sait qu'au-dessus d'un certain seuil pour la tension le jour, un certain seuil pour la tension la nuit et un autre seuil pour les tensions des 24h, c’est de l'hypertension artérielle. [...].

 

L'autre moyen pour faire le diagnostic en-dehors du cabinet médical, c'est de prêter un tensiomètre au patient, nous on en a en consultation, des tensiomètres automatiques faciles à utiliser, qu’on prête au patient et on lui explique ce que c'est que l'automesure tensionnelle. [...]. Il va falloir qu'il prenne sa tension chez lui, au repos. Trois jours de suite, trois fois le matin et trois fois le soir. Ça s'appelle la règle des trois. Il y a un chiffre à retenir, c'est trois. Le matin, c'est dans l’heure qui suit le réveil, bien au repos, bien détendu, en position assise. Après cinq minutes de repos, le patient prend trois mesures, à une minute d'intervalle et il les note sur une feuille ou sur un carnet. Et le soir, pareil, dans l'heure qui précède le coucher, trois mesures au repos complet, assis, bien détendu depuis cinq minutes, trois mesures à une minute d'intervalle. Et finalement, il doit revenir en consultation avec les 18 mesures qui ont été prises. Et la moyenne des mesures doit être en-dessous de 135 pour le premier chiffre, la pression artérielle systolique et en-dessous de 85 pour le deuxième chiffre, la pression artérielle diastolique. 

  

Donc, une fois que la tension est élevée en consultation, on confirme en dehors du cabinet médical, soit le Holter tensionnel, soit l'automesure, en prêtant un tensiomètre au patient et en faisant la moyenne des 18 mesures faites à ce moment-là. Et si elles sont au-dessus de 135 ou 85, ça pose le diagnostic d'hypertension artérielle.”

 

Pour plus d’informations sur l’hypertension artérielle, retrouvez le webinaire complet ici. Le Dr Yara Antakly est référencé sur deuxiemeavis.fr.

 

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou votre prise en charge sur
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/hypertension-arterielle-hta 

Publication le 08/05/2024 par Capucine de la Brosse

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 29/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 15/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris