Select...

douleurs colonne vertébrale
Orthopédie

Douleur à la colonne vertébrale : comment se soigner avec l'orthopédie ?

Les douleurs à la colonne vertébrale sont la plupart du temps bénignes et disparaissent spontanément. Mais il arrive qu’une maladie en soit à l’origine et nécessite une prise en charge médicale. En cas d’échec de celle-ci, une chirurgie orthopédique peut être envisagée.

 

L'anatomie du dos

 

La colonne vertébrale, également appelée rachis, est composée de 24 vertèbres mobiles : 7 au niveau du cou (vertèbres cervicales), 12 au milieu du dos (vertèbres dorsales, ou thoraciques) et 5 en bas du dos (vertèbres lombaires). A celles-ci s’ajoutent deux vertèbres dites soudées : le coccyx et le sacrum. Les disques intervertébraux, situés entre chaque vertèbre mobile, servent d’amortisseur.

 

Quelles sont les maladies de la colonne vertébrale ?

 

Les douleurs de la colonne vertébrale, ou douleurs rachidiennes, peuvent être situées dans le bas du dos (lombalgie), au milieu du dos (dorsalgie) ou au niveau du cou (cervicalgie).

Voici les principales maladies de la colonne vertébrale, à l’origine de douleurs chroniques : 

 

La discopathie lombaire

La discopathie désigne l’usure d’un disque intervertébral, liée à l’âge ou à des contraintes mécaniques excessives (port de charges lourdes, vibrations répétées…). Le disque se déshydrate et assure mal son rôle d’amortisseur, ce qui donne lieu à des lombalgies. Une discopathie peut, à terme, engendrer de l’arthrose du dos.

 

La hernie discale lombaire

Dans la hernie discale lombaire, le disque se déchire, une partie du noyau s’échappe et comprime un nerf dans la colonne vertébrale. La hernie est à l’origine de douleurs lombaires irradiant dans la cuisse (sciatique), jusqu’au tibia si le nerf crural est touché (cruralgie). Des troubles de la sensibilité peuvent apparaître (fourmillements, perturbation de la sensibilité…).

 

La hernie discale cervicale

Dans la hernie discale cervicale, la compression survient sur une racine nerveuse située au niveau du canal rachidien cervical.  Cette compression entraîne une Névralgie Cervico-Brachiale (NCB), similaire à une « sciatique » du bras ». La douleur cervicale irradie dans le bras, jusqu’aux doigts. Des troubles de la sensibilité sont parfois observés. 

 

Le canal lombaire étroit

Au niveau lombaire, le canal rachidien contient les nerfs qui innervent les membres inférieurs et le périnée. Un rétrécissement de ce canal peut survenir à cause de l’usure, notamment en cas d’arthrose avec développement d'excroissances osseuses appelées « becs de perroquets ». Le rétrécissement du canal rachidien entraîne une compression des nerfs à l’origine de douleurs (sciatique, cruralgie, lombalgie) et de troubles de la marche.

 

La scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui touche l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Chez l’adulte, il existe deux formes de scoliose : la scoliose idiopathique, résultant de l’évolution d’une scoliose de l’adolescence, et la scoliose dégénérative, qui apparaît vers 45-50 ans et est liée à l’âge et à la fragilisation du rachis (discopathie, arthrose lombaire…). La scoliose peut entraîner de fortes douleurs dorsales et une gêne au quotidien.

 

Le spondylolisthésis

Le spondylolisthésis désigne le déplacement permanent d’une vertèbre. Il peut être lié à l’usure progressive de la colonne vertébrale (spondylolisthésis dégénératif), ou à des microtraumatismes répétés (Spondylolisthésis par lyse isthmique).  

 

Comment soulager les douleurs du rachis avec l'orthopédie ?

 

La chirurgie du rachis ne s’envisage qu’après échec d’une stratégie combinant traitement médicamenteux (antidouleurs, antiinflammatoires, myorelaxants…), séances de rééducation et mise en place d’une hygiène de vie adaptée. Des dispositifs médicaux tels que la ceinture lombaire ou le corset peuvent être associés à cette stratégie.

En fonction de sa nature, l'intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien orthopédique vise différents objectifs :

  • retirer la hernie discale afin de libérer les nerfs comprimés (exérèse)
  • souder des vertèbres douloureuses entre elles pour immobiliser une partie de la colonne vertébrale et limiter les mouvements douloureux (arthrodèse)
  • remplacer un disque malade par une prothèse (arthroplastie)
  • réduire ou corriger une déformation

En dehors d’un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale, comme une fracture, la décision d’opérer relève rarement de l’urgence. Seul le patient est en mesure d’évaluer sa propre douleur et sa tolérance face à la situation. Il doit disposer d’informations précises sur les bénéfices de l'intervention chirurgicale et l’impact attendu sur sa qualité de vie.  Les risques doivent aussi être clairement exposés.

 

Comment savoir si un mal de dos est grave et nécessite des soins médicaux ?

 

La plupart des maux de dos guérissent spontanément, sans recourir à un médecin. Mais lorsque la douleur dorsale est persistante (au-delà de quelques semaines) malgré les antidouleurs, qu’elle survient régulièrement, sans raison apparente, une consultation médicale chez un généraliste est recommandée. Ce dernier prescrira, si besoin, des examens complémentaires et réorientera le patient vers le spécialiste adapté (kinésithérapeute, orthopédiste, rhumatologue…). Le diagnostic des maladies de la colonne vertébrale se fait par examen clinique et imagerie (scanner, IRM).

Certains symptômes associés aux maux de dos constituent des signaux d’alerte, selon la Haute Autorité de Santé, et doivent faire l’objet d’une prise en charge spécifique et/ou urgente :

  • des douleurs dorsales qui s’aggravent, présentes au repos et particulièrement la nuit
    des symptômes neurologiques
    une perte de poids inexpliquée
    une douleur dans la poitrine
    un âge d’apparition des douleurs inférieur à 55 ans.

 

Sources :

Publication le 10/05/2024 par Marion Guérin

Relu par Yann Jeandet

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment soigner une tendinite du bras ?

Comment soigner une tendinite du bras ?

La tendinite est un trouble musculo-squelettique fréquent, caractérisé par une douleur au niveau des tendons. Elle peut toucher le coude, la cheville, l’épaule, le genou, le poignet… Il est important...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 17/05/2024

Comment soigner une jambe cassée avec l'orthopédie ?

Comment soigner une jambe cassée avec l'orthopédie ?

Une chute, un choc… La fracture de la jambe, chez l'adulte comme chez l’enfant, résulte la plupart du temps d’un traumatisme. En général, l’os se brise lorsqu’il y a une torsion de la jambe alors que...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 03/05/2024

Qui est le spécialiste pour soigner une cheville ?

Qui est le spécialiste pour soigner une cheville ?

La cheville est une articulation essentielle qui nous maintient en équilibre et qui supporte tous le poids du corps. Elle est composé d’os (le tibia, le talus, le péroné…), de structures osseuses...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 26/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris