Select...

webinaire hypertension artérielle
Webinaires

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Peut-on soigner l’hypertension artérielle et si oui, comment ?”

 

Pr Damien Logeart, Docteur en médecine, cardiologue et Professeur des Universités Praticien Hospitalier (PU-PH) au sein du Groupe Hospitalier Lariboisière-Saint Louis à Paris : “Oui on peut la soigner, et comment ? 

 

Un, il faut rappeler que c'est important de la soigner, parce que si on la soigne pas, on va s'exposer aux complications de l’hypertension. Même quand il n'y a pas de symptômes. Le plus souvent, l'hypertension artérielle ne donne pas de symptômes. et c'est ça qui est un peu, parfois, difficile à accepter pour la personne. C'est de se faire soigner pour un truc dont il ne se plaint pas finalement, qui ne donne pas de symptômes. Accepter ça, ça passe d'une part par les règles hygiéno-diététiques et puis d'autre part, par des médicaments.

 

La première chose, on s’assure vraiment que l'hypertension artérielle est permanente. Et puis, on essaye des règles hygiéno-diététiques, sous réserve que l'hypertension artérielle ne soit pas trop sévère d’emblée. Ça consiste à manger moins de sel, pour les personnes qui mangent trop salé, boire moins d'alcool, si possible ne pas en boire, pour ceux qui en boivent trop. Perdre du poids, refaire un peu d'exercice physique. Quand l'hypertension artérielle reste modérée, alors, je vous dirais rapidement, c’est entre quatorze et seize pour le chiffre élevé, pour la systolique, entre 140 et 160, on peut se permettre d'attendre deux ou trois mois avec ces règles et puis voir si ça suffit à normaliser les chiffres tensionnels. 

 

Si c'est pas le cas ou si la tension artérielle est d'emblée très élevée ou s'il y a des complications, il faut donner des médicaments. Les médicaments ont parfois des effets secondaires et l'avantage, c'est que pour le traitement de l'hypertension artérielle, on a une panoplie riche qui permet souvent de trouver la bonne combinaison qui va être tolérée, chez la plupart des patients. Le plus souvent, on va utiliser d'emblée une combinaison de deux médicaments, souvent dans un même comprimé, à faible dose. L'avantage, c'est que ça a un effet sur la tension artérielle, qui est synergique ou qui est plus puissant que si on donnait juste un médicament à forte dose Et puis après, on augmente s'il y a besoin. On peut aller jusqu'à parfois quatre, cinq classes thérapeutiques [...]. 

 

Dans les cinq grandes classes, il y a ce qu'on appelle les diurétiques,qui sont des médicaments qui agissent surtout sur le rein, qui font pisser un petit peu de sel et c'est particulièrement intéressant chez les gens où on suspecte qu’il y a un déséquilibre dans l’excrétion du sel. La deuxième classe, c’est les médicaments qui vont inhiber un système hormonal, qu'on appelle le système rénine-angiotensine. [...]. Ensuite, une autre classe, ce sont les inhibiteurs calciques. Et puis ensuite, on a également les antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes, qui sont également des médicaments qui agissent sur un système hormonal. Tous ces systèmes hormonaux [...] sont des systèmes qui régulent la pression artérielle et de les inhiber, ça permet de diminuer la pression artérielle. Et puis enfin, la dernière classe, c'est les bêtabloquants, qui n’est pas forcément la plus efficace, mais qui est également utile et qui elle, inhibe un autre système, qui est le système sympathique. Le système sympathique, ce sont est les catécholamines, c’est ce qui accélère le cœur, ce qui augmente la pression artérielle également, et donc de diminuer un peu ce système-là, [...] ça permet aussi de jouer sur la pression artérielle. 

 

Il y a de nombreuses classes thérapeutiques, que le plus souvent, on va combiner pour avoir la meilleure efficacité et la meilleure tolérance, en même temps, tout en respectant à chaque fois, dans la mesure du possible, ces fameuses règles hygiéno-diététiques. D'où l'intérêt vraiment de dépister et de diagnostiquer puisqu'il y a des traitements."

 

 

Pour plus d’informations sur l’hypertension artérielle, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr Damien Logeart est référencé sur deuxiemeavis.fr.

 

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou votre prise en charge sur
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/hypertension-arterielle-hta 

Publication le 15/05/2024 par Capucine de la Brosse

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
L’hypertension artérielle : comment poser un diagnostic ?

L’hypertension artérielle : comment poser un diagnostic ?

Le Dr Yara Antakly invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 08/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les symptômes ?

L’hypertension artérielle : quels sont les symptômes ?

Le Dr Yara Antakly et le Pr Damien Logeart, invités à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous expliquent cette maladie...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 01/05/2024

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 24/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris