Select...

webinaire hypertension artérielle
Webinaires

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Pr Logeart, peut-on prévenir et éviter l'hypertension artérielle, et si oui, de quelle façon ?"

 

Pr Damien Logeart, Docteur en médecine, cardiologue et Professeur des Universités Praticien hospitalier (PU-PH) au sein du Groupe Hospitalier Lariboisière-Saint Louis à Paris : “On peut en tout cas ralentir sa survenue, la décaler dans le temps et en partie quand même, la prévenir. Il y a des choses qui augmentent la pression artérielle sur lesquelles on peut agir. [...].

 

L'obésité augmente la pression artérielle. [...]. L'alcool. Le tabac, dans une certaine mesure aussi, participe. L’excès de sel dans l'alimentation. La sédentarité. Ensuite, ce n’est pas anecdotique parce que c’est fréquent, il y a le syndrome d'apnée du sommeil, qui touche beaucoup de personnes, et le traitement du syndrome d'apnée du sommeil permet de gagner des points de pression artérielle. Et parfois, ça peut vraiment être le facteur de risque. Le syndrome d'apnée du sommeil souvent, s’associe à d'autres facteurs de risque. 

 

Et puis, souvent, les personnes demandent le stress, l'anxiété, etc. Alors la pression artérielle, ce n’est pas une variable fixe, elle varie au cours de la journée. Quand on s'active, elle augmente, quand on est stressé, elle augmente. Et d'ailleurs la nuit, la pression artérielle diminue [...]. Donc quelqu'un qui est extrêmement stressé en permanence, ça va jouer sur la pression artérielle. C'est parfois un peu plus compliqué pour gérer le stress, mais il y a des moyens qui permettent de se relaxer un peu plus, de se détendre, que ce soit à la maison ou au travail.”

 

Pauline d’Orgeval: “Est-ce que c’est héréditaire?”

 

Pr Damien Logeart: “Ça peut. Contrairement à certaines maladies héréditaires auxquelles on peut penser, qui sont liées à un gène, qui va être transmis aux enfants une fois sur deux, le plus souvent, là, dans l'hypertension artérielle, c'est plus compliqué. On parle de maladie polygénique, donc il y a plusieurs facteurs génétiques qui peuvent agir, mais de fait, souvent, c'est un peu compliqué à déterminer. Il n'y a pas de dépistage génétique ciblé dans l'hypertension artérielle, à part quelques cas tout à fait exceptionnels, mais il y a une composante familiale qu'on retrouve fréquemment. Les facteurs de risques aussi, on les retrouve souvent dans la même famille. La sédentarité, pourtant, elle n'est pas génétiquement déterminée, mais on la retrouve parfois dans les mêmes familles.

 

Pauline d’Orgeval : "Y a-t-il des aliments, en particulier, qui pourraient prévenir une HTA, ou c'est beaucoup plus global ?"

 

Dr Yara Antakly, cardiologue au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph: "Des aliments pour faire baisser la tension, non, mais il y a des aliments qui la font monter: toutes les alimentations hyper salées. De façon anecdotique, il y a la réglisse et le pastis, avec ou sans alcool, qui contient quelque chose qui fait monter la tension artérielle. Après, une alimentation saine et équilibrée est certainement recommandée chez les hypertendus, mais il n'y a pas d'aliment qui fasse baisser ou qui prévienne la tension en soi. Mais il faut se méfier de certains médicaments qu'on peut acheter sur Internet, qui contiennent parfois des extraits thyroïdiens et des molécules qui peuvent faire monter la tension.”

 

Pour plus d’informations sur l’hypertension artérielle, retrouvez le webinaire complet ici. Le Dr Yara Antakly et le Pr Damien Logeart sont référencés sur deuxiemeavis.fr.

 

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou votre prise en charge sur
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/hypertension-arterielle-hta

Publication le 29/05/2024 par Capucine de la Brosse

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 15/05/2024

L’hypertension artérielle : comment poser un diagnostic ?

L’hypertension artérielle : comment poser un diagnostic ?

Le Dr Yara Antakly invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 08/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris