Balanite
Qu'est-ce qu'une balanite ?
La balanite est une inflammation du gland (la tête du pénis), qui peut s'étendre au prépuce(la peau qui recouvre le gland) chez les hommes non circoncis. Cette maladie peut être induite par diverses causes, incluant des mycoses, des infections bactériennes (parfois mais pas toujours sexuellement transmissibles) des réactions allergiques à certains produits de soin (comme des savons ou des lubrifiants), des irritants externes dues à une hygiène inadéquate, ou des affections dermatologiques sous-jacentes (psoriasis, eczéma, lichen…), plus rarement des allergies médicamenteuses..
La balanite peut affecter des individus de tous âges et nécessite un diagnostic précis et un traitement adéquat afin d’ éviter la survenue de complications.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la balanite ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour la balanite ?
Le deuxième avis est recommandé pour assurer un diagnostic précis et pour explorer toutes les options thérapeutiques, particulièrement dans les cas de balanite récurrente ou résistante aux traitements habituels.. Cela peut également être utile pour s'assurer que toutes les causes potentielles ont été correctement évaluées et pour exclure des diagnostics différentiels complexes.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Les symptômes sont-ils typiques d’une balanite ou pourraient-ils correspondre à une autre maladie ?
- Y a-t-il des examens supplémentaires qui devraient être effectués pour affiner le diagnostic et préciser la cause de la balanite ?
- Quelles sont les causes possibles de ma maladie qui n’ont pas encore été explorées ?
- Existe-t-il des options de traitement plus avancées ou moins connues ?
- Quelles mesures préventives puis-je prendre pour éviter la récidive de cette maladie ? Ma maladie est-elle contagieuse ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la balanite ?
Pour un deuxième avis, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra fournir des évaluations complémentaires et expertes, en fonction de la complexité des symptômes et des traitements antérieurs.
Ce spécialiste doit avoir une expertise spécifique dans les troubles affectant la peau des organes génitaux masculins.
Quels sont les symptômes de la balanite ?
Les symptômes typiques comprennent une rougeur du gland (diffuse ou sous la forme de points ou de plaques rouges), des démangeaisons, une sensation de brûlure, parfois accompagnées d'un dépôt blanchâtre (appelé smegma) sous le prépuce. Une douleur lors de la miction et des rapports sexuels peut aussi survenir. Plus rarement, on peut observer une odeur désagréable ou des fissures sur le gland et le prépuce.
Comment diagnostiquer la balanite ?
Le diagnostic de la balanite est généralement clinique. Le médecin examine le gland (et le prépuce) pour identifier les signes d'inflammation et la présence de lésions caractéristiques pouvant orienter plus précisément vers l’une des causes de balanite.
Un prélèvement microbiologique du gland et du prépuce pour cultures bactériennes ou fongiques peut être effectué pour identifier l'agent pathogène en cause, particulièrement en présence de symptômes persistants ou atypiques. Ce prélèvement est indolore et se fait avec un écouvillon (coton-tige stérile)
L'interrogatoire aidera également à identifier des facteurs de risque potentiels tels que le diabète, des pratiques d'hygiène inadéquates, ou l'exposition à des irritants.
Enfin, il est parfois nécessaire de réaliser une biopsie du gland ou du prépuce (prélèvement de peau sous anesthésie locale en vue d’un examen au microscope) pour déterminer la cause exacte de la balanite.
Comment soigner la balanite ?
Le traitement de la balanite dépend de la cause sous-jacente. Les mycoses sont traitées avec des antifongiques topiques ou en comprimé, tandis que les infections bactériennes nécessitent des antibiotiques sous forme de crème ou orale, en fonction de la sévérité de l'infection.
Si une allergie est à l'origine de la balanite, il est conseillé l’application de crème corticoïde pour réduire l'inflammation et d’éviter de réutiliser le produit responsable.
Si la cause de la balanite est une maladie dermatologique, le médecin prescrira un traitement spécifique selon la maladie (e.g., crèmes corticoïde en cas de psoriasis) sous-jacente.
Dans certains cas récurrents ou sévères, une circoncision peut être envisagée pour assurer la guérison et prévenir la récidive.
Une bonne hygiène est essentielle (ni trop ni trop peu), et des conseils spécifiques peuvent être donnés par le médecin.
Mise à jour le 22/05/2024 Revue par le Docteur Jean-Noël Dauendorffer
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Dermatologue
Hôpital Saint-Louis
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Anne, Assistante Médicale chez deuxiemeavis.frPar Hortense Fisset le 15/08/2024