icône de la famille de maladie "Maladies de la peau"Maladies de la peau

Les maladies de la peau (dermatoses) peuvent toucher l’ensemble du corps et sont aussi nombreuses que leurs symptômes : boutons, tâches de peau, rougeurs, transpiration excessive, excroissances, champignons, infections de la peau, décoloration de la peau.

Allergies cutanées

Les allergies cutanées se manifestent par une peau qui réagit de façon anormale à un allergène ou une substance. Ces allergies provoquent des réactions dermatologiques (plaques rouges, eczéma, urticaire, démangeaisons...) plus ou moins visibles, qui peuvent être handicapantes.

Dermatite atopique Urticaire chronique
Voir plus

Les tumeurs de la peau sont des lésions bénignes ou malignes, qui se traduisent par une tache ou une excroissance de la peau, de couleur, de taille et de forme variées. Elles peuvent être localisées sur le visage, le corps, les muqueuses (lèvres, bouches), ou encore les ongles. Les tumeurs malignes de la peau sont les cancers les plus fréquents.

Les dermatoses bulleuses sont des affections de la peau et des muqueuses qui se manifestent par des lésions sous forme de "bulles", remplies d'un liquide clair, séreux, parfois sanguinolant, d'une taille supérieure à 5 mm. Elles peuvent être dues à une infection virale, à un médicament, au contact avec un produit toxique, un coup de soleil, ou être un signe d'une maladie générale.

Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne sur laquelle poussent les cheveux. Il est irrigué par des vaisseaux sanguins et comprend de nombreuses terminaisons nerveuses, qui le rendent sensible. Les maladies du cuir chevelu se manifestent par des démangeaisons, des plaques de peau sèche ou encore une perte des cheveux qui peut être définitive (alopécie cicatricielle).

L'ongle est une couche protectrice supplémentaire pour la peau au niveau des doigts, composée principalement de cellules mortes durcies contenant de la kératine. Il protège le bout du doigt des divers traumatismes chimiques, biologiques et mécaniques. L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.

La peau agit comme une barrière séparant notre organisme du milieu extérieur. Des bactéries et champignons sont présents naturellement à sa surface. À la faveur d'une effraction de la barrière cutanée, une infection peut se développer en superficie (vésicules, pustules, impétigo, intertrigo) ou plus en profondeur (abcès, furoncle, érysipèle).

Autres maladies dermatologiques

Les maladies dermatologiques touchent la peau, les ongles, les poils, les cheveux et les muqueuses. Elles sont nombreuses et peuvent être dues à une infection virale contagieuse (maladies éruptives infantiles), à une allergie (eczéma de contact, urticaire, ...) ou être le signe d'une maladie généralisée (psoriasis, vitiligo, lupus, syphillis secondaire, ...).

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
L'histoire d'Emile, 72 ans, souffrant d'une pemphigoïde bulleuse

Témoignages

L'histoire d'Emile, 72 ans, souffrant d'une pemphigoïde bulleuse

Par Olivia Derrien le 25/06/2021

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Découvrez le métier de dermatologue

Spécialistes

Découvrez le métier de dermatologue

Par Marion Berthon le 21/04/2021

A qui s’adresser en cas de maladie de peau rare ?

Maladie rare, maladie orpheline

A qui s’adresser en cas de maladie de peau rare ?

Par Joséphine de Becdelièvre le 26/12/2018

A qui s'adresser en cas de maladie auto immune/maladie auto inflammatoire rare ?

Maladie rare, maladie orpheline

A qui s'adresser en cas de maladie auto immune/maladie auto inflammatoire rare ?

Par Joséphine de Becdelièvre le 14/12/2018

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Je découvre le blog
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion