Maladies de la peau
Les maladies de la peau (dermatoses) peuvent toucher l’ensemble du corps et sont aussi nombreuses que leurs symptômes : boutons, tâches de peau, rougeurs, transpiration excessive, excroissances, champignons, infections de la peau, décoloration de la peau.
Les allergies cutanées se manifestent par une peau qui réagit de façon anormale à un allergène ou une substance. Ces allergies provoquent des réactions dermatologiques (plaques rouges, eczéma, urticaire, démangeaisons...) plus ou moins visibles, qui peuvent être handicapantes.
Les tumeurs de la peau sont des lésions bénignes ou malignes, qui se traduisent par une tache ou une excroissance de la peau, de couleur, de taille et de forme variées. Elles peuvent être localisées sur le visage, le corps, les muqueuses (lèvres, bouches), ou encore les ongles. Les tumeurs malignes de la peau sont les cancers les plus fréquents.
Les dermatoses bulleuses sont des affections de la peau et des muqueuses qui se manifestent par des lésions sous forme de "bulles", remplies d'un liquide clair, séreux, parfois sanguinolant, d'une taille supérieure à 5 mm. Elles peuvent être dues à une infection virale, à un médicament, au contact avec un produit toxique, un coup de soleil, ou être un signe d'une maladie générale.
Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne sur laquelle poussent les cheveux. Il est irrigué par des vaisseaux sanguins et comprend de nombreuses terminaisons nerveuses, qui le rendent sensible. Les maladies du cuir chevelu se manifestent par des démangeaisons, des plaques de peau sèche ou encore une perte des cheveux qui peut être définitive (alopécie cicatricielle).
L'ongle est une couche protectrice supplémentaire pour la peau au niveau des doigts, composée principalement de cellules mortes durcies contenant de la kératine. Il protège le bout du doigt des divers traumatismes chimiques, biologiques et mécaniques. L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.
La peau agit comme une barrière séparant notre organisme du milieu extérieur. Des bactéries et champignons sont présents naturellement à sa surface. À la faveur d'une effraction de la barrière cutanée, une infection peut se développer en superficie (vésicules, pustules, impétigo, intertrigo) ou plus en profondeur (abcès, furoncle, érysipèle).
Autres maladies dermatologiques
Les maladies dermatologiques touchent la peau, les ongles, les poils, les cheveux et les muqueuses. Elles sont nombreuses et peuvent être dues à une infection virale contagieuse (maladies éruptives infantiles), à une allergie (eczéma de contact, urticaire, ...) ou être le signe d'une maladie généralisée (psoriasis, vitiligo, lupus, syphillis secondaire, ...).

Nos patients témoignent

Témoignages
L'histoire d'Emile, 72 ans, souffrant d'une pemphigoïde bulleusePar Olivia Derrien le 25/06/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis

Dermatologie
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?Par Fanny Bernardon le 09/11/2022

Dermatologie
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapiePar Marion Berthon le 07/11/2022

Dermatologie
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peauPar Marion Berthon le 02/11/2022

Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022