Je demande l’avis d’un expert

Neurostimulation de la lombalgie chronique

Ajoutée le 23/03/2020

Définition
1|

Définition neurostimulation de la lombalgie chronique

La lombalgie se traduit par une douleur dans la région du rachis lombaire. Elle est qualifiée de chronique dès lors que que la douleur évolue depuis plus de 3 mois. Cette pathologie a généralement une origine mixte, à la fois mécanique et neuropathique (c’est-à-dire qu’elle serait consécutive à une lésion nerveuse). La lombalgie chronique est une cause très fréquente de consultation chez le médecin en France. La douleur qu’elle provoque est particulièrement handicapante. Elle peut progressivement avoir un impact néfaste sur la vie sociale de celui qui en souffre.

Depuis quelques années, la neurochirurgie offre une alternative dans le traitement des lombalgies chroniques d’origine neuropathique, et pour lesquelles les traitements conventionnels ont échoué. Plusieurs techniques existent.

- La neurostimulation médullaire. Cette pratique consiste à produire une stimulation électrique de la moelle épinière, dans le but de réduire la sensation de douleur. Actuellement, c’est la principale méthode utilisée. Des électrodes sont déposées au niveau de la moelle épinière, dans la zone douloureuse. Le but est de court-circuiter le message de la douleur. La méthode présente l’avantage d’être à la fois peu agressive et réversible. Mais la neurostimulation médullaire seule ne peut pas toujours venir à bout de la lombalgie chronique, notamment lorsque la surface à couvrir est trop large. Il est en outre difficile de prévoir quelle sera son efficacité.

- La neurostimulation sous-cutanée apparaît, depuis quelques années, comme une alternative valable pour les patients dont la pathologie résiste aux traitements conventionnels ou à la chirurgie. Toujours en cours d’évaluation, la neurostimulation sous-cutanée utilise des électrodes implantées sous la peau, dans le tissus adipeux sous-cutané (c’est à dire dans les cellules graisseuses, qui offrent une très bonne conduction électrique), et légèrement au dessus de la zone douloureuse. Les électrodes sont reliées à un générateur d’impulsions, lui aussi situé à proximité de la région lombaire douloureuse. Ce procédé peut être utilisé seul, ou associée à la neuromodulation médullaire. La neurostimulation sous-cutanée est une pratique encore peu répandue et qui fait toujours l’objet d’études. A ce stade, il est difficile d’évaluer, au delà de 12 mois, l’impact de ce traitement innovant sur la qualité de vie des patients. Néanmoins, des réductions significatives de l’intensité de la douleur ont été observées, et certaines études démontrent que plus de 70 % des patients sont satisfaits de de ce traitement.
2|

Intérêt d'un deuxième avis ?

Pourquoi demander un deuxième avis ?

L’intérêt d’un deuxième avis.

La lombalgie chronique est une maladie qui peut devenir très invalidante chez certains patients. Les douleurs qu’elle provoque entraînent une importante dégradation de la qualité de vie, tant sur le plan personnel que familial et social. Les traitements par neurostimulation sont une alternative valable qui semble faire ses preuves. Mais des incertitudes liées à l’efficacité, à la sécurité, à la durée de vie limitée des dispositifs, ainsi qu’une forte probabilité de réintervention, demeurent.

Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il permet au patient d’évaluer au mieux le rapport bénéfices / risques d’un tel traitement, en fonction de sa situation personnelle. Ainsi éclairé, il sera en mesure de prendre la décision de se faire opérer ou non.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

Quelles questions poser dans le cadre d’un deuxième avis ?

• Quel type de traitement par neurostimulation est préconisé dans mon cas ?
• Ce traitement comporte-t-il des risques ? Des effets secondaires ?
• Comment avoir si cela fonctionnera sur moi ?
• Quels résultats puis-je espérer ?
• La douleur va-t-elle diminuer ?
• Que ressent-on lors des impulsions électriques envoyées par les électrodes ? Eprouve-t-on une gène ?
• Comment savoir s’il faut remplacer la batterie du dispositif ?
• Y a-t-il des précautions à prendre ? Des consignes à respecter ?
• Une fois le dispositif implanté, dois-je changer mon mode de vie ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez
3|

Quels spécialistes consulter ?

Le rhumatologue. Il s'occupe principalement des rhumatismes inflammatoires ainsi que des affec-tions d'origine mécanique de l'appareil locomoteur.

Un neurochirurgien. C’est le spécialiste des interventions sur le système nerveux central et périphérique. Il traite les maladies du cerveau, mais aussi de la moelle épinière et des nerfs.
4|

Symptômes neurostimulation de la lombalgie chronique

Les patients souffrant de lombalgie chronique décrivent une douleur intense, située dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent être associées à un engourdissement, des picotements, voire une sensation de brûlure ou des fourmillements dans les jambes.
5|

Diagnostic neurostimulation de la lombalgie chronique

La description de la douleur par le patient permet au médecin de détecter une lombalgie. Des radiographies de la colonne vertébrale à l'endroit de la douleur, parfois complétées d'une IRM, permettront d’en déterminer les causes et le traitement approprié.
6|

Traitement neurostimulation de la lombalgie chronique

Le choix du traitement dépend :

• De la précision du diagnostic
• Du type de lombalgie observée
• De la localisation de la douleur
• Du degré de sévérité de la pathologie
• Des causes de la lombalgie
• Des antécédents médicaux et familiaux du patient
• De l’adhésion du patient aux objectifs de traitement

Traitements.

La neurostimulation sous-cutanée et la neurostimulation médullaire sont évoquées lorsque les traitements médicaux et la chirurgie ne peuvent venir à bout de la lombalgie chronique du patient.

La neurostimulation sous-cutanée consiste à placer des électrodes dans le tissus adipeux sous cutané, 1 à 3 centimètres à l’aplomb de la zone douloureuse. Celle-ci aura été repérée au préalable avec le patient. Pour autant, les électrodes ne doivent pas entrer en contact avec le nerf qui innerve cette région. Le dispositif est placé au cours d'une intervention chirurgicale. Le patient est sous anesthésie générale, et en position ventrale. Une période de test de 8 à 10 jours est observée avant l’implantation définitive.

La neurostimulation médullaire consiste à implanter des électrodes, sur la moelle épinière, par voie percutanée ou chirurgicale (laminectomie). Une période de test d’environ 10 jours est également observée avant l'implantation définitive du système. Le stimulateur est implanté si le test est positif, avec une diminution de plus de 50% de la douleur. Le patient recevra une télécommande qui lui permettra de gérer seul l’intensité de la stimulation en fonction de sa douleur.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire migraines deuxiemeavis.fr
Webinaire

Migraines & douleurs - Stratégies de traitements

Mardi 23 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Problème de dos :

    Pour aller plus loin…

    Découvrir les médecins référencés

    S’informer sur la prise en charge

    S’informer sur la protection des données

    Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

    Nous sommes disponibles
    pour vous accompagner

    Nous sommes disponibles pour vous accompagner

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h

    01 81 80 00 48

    Appel non surtaxé

    Appel non surtaxé

    Service
    Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
    Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

    Rejoignez-nous !

    Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris