
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédique
Les maladies relevant de la spécialité de l’orthopédie sont extrêmement variées : fractures, entorses et luxations bien sûr, mais aussi ostéoporose, tumeurs osseuses, hernies discales et pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Elles peuvent toucher tout un chacun, mais certaines populations sont davantage à risque que d’autres.
Découvrez comment prévenir ou repousser une opération chirurgicale en agissant sur les facteurs de risque connus ou en adoptant des comportements sains au quotidien.
Comment prévenir les chirurgies orthopédiques chez les enfants ?
Certes, c’est en tombant que l’on apprend. Mais il est préférable d’éviter les gros bobos comme une fracture, une entorse ou une luxation. Surtout si celle-ci est complexe (fracture ouverte ou déplacée par exemple) et nécessite une chirurgie. Une atteinte de la main peut même relever de l’urgence chirurgicale, car les lésions sont parfois irréversibles.
Alors comment éviter de se retrouver aux urgences orthopédiques ?
Tout d’abord en choisissant avec votre enfant des activités ludiques et sportives adaptées à son âge et bien encadrées. L’équipement et les protections, ensuite, sont indispensables. Enfin, informer votre enfant reste le meilleur moyen pour à la fois l’autonomiser et prévenir un traumatisme chez lui ou chez les enfants avec qui il interagit. Il s’agit de poser des limites tout en expliquant pourquoi il ne faut pas les dépasser, à la fois pour lui et pour les autres.
Prévenir les interventions chirurgicales chez les sportifs ?
Le sport, c’est la santé… ou presque ! Les sports de glisse sont fréquemment le siège de traumatismes plus ou moins graves au niveau des membres (bras, jambes, mains) ou de la colonne vertébrale (rachis)… Il faut donc faire preuve de la plus grande vigilance, d’autant plus que ce sont souvent des activités d’extérieur et donc soumis aux aléas climatiques.
Les sports aquatiques (planche à voile, surf, bodyboard, bodysurf, kitesurf, hydrospeed, rafting, canyoning…) et les sports de montagne (ski, snowboard, randonnée...) ne doivent être pratiquées que lorsque les conditions météorologiques le permettent, ce qui nécessite une certaine expérience et/ou un bon accompagnement.
En cas de doute, il est impératif de demander à un expert si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour la pratique. Car il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Chez les personnes âgées : agir sur les facteurs de risque connus pour éviter les problèmes orthopédiques
Les séniors sont une population particulièrement à risque de subir une opération chirurgicale, pour bon nombre de raisons. Tout d’abord, la prévalence de certaines maladies augmente avec l’âge. L'ostéoporose, par exemple, est la cause de nombreuses fractures liées à la fragilisation des os.
La chirurgie est un traitement de dernier recours pour ces pathologies, lorsque les symptômes deviennent trop sévères et résistent aux traitements disponibles. À titre d’exemple, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune provoquant un gonflement de l’articulation, des douleurs et une limitation de l’amplitude articulaire qui peuvent être traités en dernier recours par la chirurgie.
Comment changer notre mode de vie pour éviter la chirurgie orthopédique ?
La sédentarité, le surpoids et l’obésité augmentent aussi avec l’âge. Or, on sait que ce sont des facteurs de risque d’arthrose (douleur des articulations à cause d’une dégradation du cartilage) et de lombalgies (douleurs dans le bas du dos). Le diabète de type 2, lui-même causé par ces facteurs de risque, peut nécessiter une opération chirurgicale dans les cas les plus graves comme celui du pied diabétique (destruction du tissu du pied).
Ces trois fléaux, sédentarité, surpoids et obésité, peuvent être minimisés grâce à des actions de prévention auprès des plus jeunes et tout au long de la vie. On méconnait grandement l'impact de l'alimentation et de l'hygiène de vie sur la santé de notre squelette et de nos articulations.
Enfin, les plus âgés sont particulièrement sujets aux chutes, entraînant divers traumatismes comme les fractures qui sont bien plus lentes à guérir que chez les plus jeunes. Là aussi, l'entourage et les équipes de soin ont un rôle à jouer pour agir sur l'environnement en prévention de ces chutes. Un travail d'équipe avec une ergothérapeute peut permettre d'en réduire le risque.
Si certaines pathologies orthopédiques échappent à notre contrôle (tumeur osseuse par exemple), d’autres sont précisément le résultat de nos comportements quotidiens, qu’ils soient de l’ordre de l’alimentation, de l’activité physique et sportive ou de la prise de risque (accident de la route suite à la prise d’alcool ou de drogue, traumatisme dans un contexte de danger climatique). Vous pouvez donc, dans une certaine mesure et autant que possible, être acteur de votre santé !
Sources :
- Ameli, Comment prévenir les chutes des personnes âgées : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees
Publication le 18/02/2025 par Fanny Bernardon
Mise à jour le 18/02/2025 par Pascaline Olivier
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Luxations : comprendre les symptômes et les traitements
La luxation survient lorsque des surfaces articulaires ne sont plus en contact. Elle doit faire l’objet d’une prise en charge médicale, voire chirurgicale dans les formes les plus graves ou en cas de...
Par Marion Guérin le 10/02/2025

Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
Anciennement appelée Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle, la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est une spécialité aux confins de la rhumatologie, de l’orthopédie et de la neurologie....
Mis à jour par Marion Guérin le 05/02/2025

Orthopédie : quand demander un deuxième avis ?
Prendre part à la décision médicale est un acte positif qui permet au patient de s’impliquer dans son parcours de soins. Ainsi, demander un deuxième avis médical n’a pas pour objectif de remettre en...
Mis à jour par Marion Guérin le 13/01/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires