Select...

temoignage-cancer-du-sein
Témoignages

L’histoire de Julie, 38 ans souffrant d’un cancer du sein

Julie, 38 ans, est conseillère en immobilier, mère de deux enfants et vit en Isère.

L’histoire de la maladie de Julie a commencé en décembre 2018 : la zonectomie de son sein droit a permis de lui retirer une petite lésion cancéreuse située à l’intérieur des canaux. La zonectomie correspond à l’exérèse d’une lésion non palpable se trouvant dans le sein, repérée à l’aide d’une échographie ou d’une radiologie. L’analyse des cellules retirées lors de cette opération a révélé qu'il s'agissait de cellules pré-cancéreuses, et qu'elle souffrait donc d'un cancer du sein détecté à un stade précoce.

Lorsque les cellules cancéreuses se sont concentrées uniquement à l’intérieur des canaux, sans que la tumeur ne s’étende dans les tissus voisins, on a parlé de carcinome in situ (stade très précoce d’un cancer). Le cancer canalaire in situ, également appelé carcinome canalaire in situ, est le plus fréquent : huit à neuf cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ.

À l’issue des analyses, l’équipe traitante de Julie lui a alors conseillé un traitement préventif de 21 séances de radiothérapie afin d’éviter l’apparition de nouvelles cellules pré-cancéreuses et d’éradiquer les éventuelles autres cellules malignes non détectées à ce jour. Julie s’est néanmoins demandée si la radiothérapie qui lui a été proposée était vraiment indispensable, toutes les cellules ayant été retirées lors de l’intervention. Elle ne souffrait en effet pour l’instant d’aucun symptôme : ni douleurs, ni fatigue... 

Ayant également subit une hystérectomie, qui a consisté en une ablation de l’utérus, et une annexectomie droite (ablation de la partie droite de ses trompes et de ses ovaires) pour d’autres problèmes de santé, Julie ne souhaitait donc pas avoir à subir d’autres traitements. 

 

Quels sont les traitements du cancer du sein ?

Toutes ces questions et ces appréhensions devenant trop pesantes pour Julie, elle s’est alors tournée vers un médecin spécialiste du cancer du sein afin de demander un deuxième avis à propos du traitement préventif de radiothérapie qui lui était conseillé. Au fil de ses recherches sur internet, elle a découvert le site deuxiemeavis.fr, pris en charge à 100% par sa mutuelle. Elle a rapidement été convaincue par le service qui semblait convenir à ses attentes : un avis rapide à distance formulé par un médecin spécialiste du cancer du sein.

Elle a alors créé un compte et a rapidement rempli le questionnaire médical qui retraçait à la fois l’histoire de sa maladie mais qui lui a surtout permis de formuler la question qui l’inquiétait : le traitement préventif de radiothérapie était-il réellement indispensable pour elle ? Julie a alors choisi de faire analyser son dossier par un oncologue expert basé dans un centre de traitement du cancer réputé et lui a transmis son dossier médical complet (comptes-rendus de rendez-vous, examens et échographies), via le site, pour permettre au médecin de lui rendre un avis complet et précis.

En seulement quatre jours, l’oncologue spécialiste du cancer du sein lui a répondu et lui a confirmé partager l’avis de son premier médecin. La radiothérapie préventive était en effet un traitement habituel dans le cas de Julie : après une chirurgie concernant des lésions cancéreuses ou précancéreuses, il était en effet indispensable d’effectuer une radiothérapie afin d’éradiquer d’éventuelles lésions n’ayant pas été mises en évidence par les examens classiques. Les rechutes étaient ainsi prévenues et maîtrisées.

Ce deuxième avis, confirmant le premier avis qu’avait reçu Julie, l’a rassurée et lui a permis de comprendre l’importance de la radiothérapie et ses bénéfices. 

 

Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 18/09/2023 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Marie-Clotilde, 72 ans, souffrant d'un prolapsus génital

L'histoire de Marie-Clotilde, 72 ans, souffrant d'un prolapsus génital

Marie Clotilde*, 72 ans, est une retraitée bordelaise active. Mère de trois grands enfants, elle s’occupe beaucoup de ses petits-enfants malgré des problèmes de santé répétés. Victime d’une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 14/10/2024

L’histoire d’Annie, 50 ans, atteinte d’un cancer du sein

L’histoire d’Annie, 50 ans, atteinte d’un cancer du sein

Pleinement comblée entre son activité de maman de deux enfants et son nouveau travail accaparant dans le secteur de la santé, Annie* expliquait sa fréquente fatigue par le rythme effréné de la vie...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 07/10/2024

L’histoire de Virginie, 47 ans, atteinte d’une hernie discale lombaire

L’histoire de Virginie, 47 ans, atteinte d’une hernie discale lombaire

Depuis le début de l’année 2018, Virginie* souffre de lombalgies - des douleurs au niveau des vertèbres lombaires situées dans le bas du dos. Malgré des séances de kinésithérapie prescrites par son...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 19/08/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris