
L’histoire de Julie, 38 ans souffrant d’un cancer du sein
Julie, 38 ans, est conseillère en immobilier, mère de deux enfants et vit en Isère.
L’histoire de la maladie de Julie a commencé en décembre 2018 : la zonectomie de son sein droit a permis de lui retirer une petite lésion cancéreuse située à l’intérieur des canaux. La zonectomie correspond à l’exérèse d’une lésion non palpable se trouvant dans le sein, repérée à l’aide d’une échographie ou d’une radiologie. L’analyse des cellules retirées lors de cette opération a révélé qu'il s'agissait de cellules pré-cancéreuses, et qu'elle souffrait donc d'un cancer du sein détecté à un stade précoce.
Lorsque les cellules cancéreuses se sont concentrées uniquement à l’intérieur des canaux, sans que la tumeur ne s’étende dans les tissus voisins, on a parlé de carcinome in situ (stade très précoce d’un cancer). Le cancer canalaire in situ, également appelé carcinome canalaire in situ, est le plus fréquent : huit à neuf cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ.
À l’issue des analyses, l’équipe traitante de Julie lui a alors conseillé un traitement préventif de 21 séances de radiothérapie afin d’éviter l’apparition de nouvelles cellules pré-cancéreuses et d’éradiquer les éventuelles autres cellules malignes non détectées à ce jour. Julie s’est néanmoins demandée si la radiothérapie qui lui a été proposée était vraiment indispensable, toutes les cellules ayant été retirées lors de l’intervention. Elle ne souffrait en effet pour l’instant d’aucun symptôme : ni douleurs, ni fatigue...
Ayant également subit une hystérectomie, qui a consisté en une ablation de l’utérus, et une annexectomie droite (ablation de la partie droite de ses trompes et de ses ovaires) pour d’autres problèmes de santé, Julie ne souhaitait donc pas avoir à subir d’autres traitements.
Quels sont les traitements du cancer du sein ?
Toutes ces questions et ces appréhensions devenant trop pesantes pour Julie, elle s’est alors tournée vers un médecin spécialiste du cancer du sein afin de demander un deuxième avis à propos du traitement préventif de radiothérapie qui lui était conseillé. Au fil de ses recherches sur internet, elle a découvert le site deuxiemeavis.fr, pris en charge à 100% par sa mutuelle. Elle a rapidement été convaincue par le service qui semblait convenir à ses attentes : un avis rapide à distance formulé par un médecin spécialiste du cancer du sein.
Elle a alors créé un compte et a rapidement rempli le questionnaire médical qui retraçait à la fois l’histoire de sa maladie mais qui lui a surtout permis de formuler la question qui l’inquiétait : le traitement préventif de radiothérapie était-il réellement indispensable pour elle ? Julie a alors choisi de faire analyser son dossier par un oncologue expert basé dans un centre de traitement du cancer réputé et lui a transmis son dossier médical complet (comptes-rendus de rendez-vous, examens et échographies), via le site, pour permettre au médecin de lui rendre un avis complet et précis.
En seulement quatre jours, l’oncologue spécialiste du cancer du sein lui a répondu et lui a confirmé partager l’avis de son premier médecin. La radiothérapie préventive était en effet un traitement habituel dans le cas de Julie : après une chirurgie concernant des lésions cancéreuses ou précancéreuses, il était en effet indispensable d’effectuer une radiothérapie afin d’éradiquer d’éventuelles lésions n’ayant pas été mises en évidence par les examens classiques. Les rechutes étaient ainsi prévenues et maîtrisées.
Ce deuxième avis, confirmant le premier avis qu’avait reçu Julie, l’a rassurée et lui a permis de comprendre l’importance de la radiothérapie et ses bénéfices.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Hortense Fisset - Publication le 18/09/2023
Actualisé le 19/09/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L’histoire de Michel, 71 ans, atteint d’une dissection aortique
A la suite de fortes douleurs dans la poitrine, Michel a passé une IRM en novembre dernier. Le diagnostic de dissection aortique a alors été posé.L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin de...
Par Hortense Fisset le 25/09/2023

L'histoire de Marie 66 ans, suspecte un cancer du corps de l'utérus
À l'âge de 66 ans*, Marie est une femme au charme naturel et à l'énergie contagieuse. Elle a traversé les années avec une certaine grâce qui ne manque pas d'inspirer. Sa routine quotidienne était...
Par Hortense Fisset le 11/09/2023

L'histoire d'Isabelle, qui fait relire son IRM cérébral
Isabelle*, une femme dynamique de 52 ans, épanouie dans sa carrière d'enseignante et mère dévouée de deux enfants adolescents, menait une vie active et équilibrée. Sa routine quotidienne était rythmée...
Par Hortense Fisset le 04/09/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires