Les critères de sélection des médecins experts chez deuxiemeavis.fr : les publications médicales

Par Marion Berthon le 3 juillet 2019
critères de sélection médecins deuxiemeavis.fr
Deuxiemeavis.fr propose aux personnes malades qui se trouvent dans des situations médicales complexes de bénéficier de l’éclairage de médecins spécialistes renommés, experts de leur domaine médical. Pour vous garantir ce très haut niveau d’expertise, le conseil scientifique de deuxiemeavis.fr sélectionne consciencieusement ses experts selon des critères bien précis. Premier critère, les experts doivent faire de la recherche et publier leurs travaux dans des revues spécialisées.

Qu’est-ce qu’une publication médicale ?


Les publications médicales marquent l’aboutissement des projets de recherche menés par les équipes médicales et scientifiques. Elles sont le premier lieu de publication de données scientifiques exclusives de nature clinique, biologique, épidémiologique et pharmacologique. Contrairement à la littérature secondaire, cette littérature primaire n’est pas produite par des journalistes mais par des chercheurs et publiée non pas pour le grand public mais pour des professionnels de santé. Les principales revues médicales internationales sont le New england journal of medicine, Blood, le Lancet et JAMA. Les résultats des travaux de recherche médicale sont également communiqués lors de conférences scientifiques sous forme de poster, de résumés ou d’interventions.


La publication des résultats des projets de recherche dans une revue médicale réputée revêt une grande importance pour la pérennité des travaux de recherches mais également pour la carrière des médecins chercheurs, comme l’admet l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui explique que « les chercheurs sont évalués principalement sur la base des articles dont ils sont signataires et de leur position dans cette liste ». Que le médecin ait dirigé ou collaboré à un projet de recherche, son nom ne sera pas cité au même rang dans la liste des auteurs. La position du nom dans la liste des auteurs atteste en effet de l’importance de la contribution de chacun au travail commun.

Les principales publications des experts de deuxiemeavis.fr


Quand les médecins qui souhaitent être référencés sur deuxiemeavis.fr proposent leur candidature, le conseil scientifique étudie leur dossier selon plusieurs critères d’expertise. Parmi les critères de sélection, les médecins experts de deuxiemeavis.fr doivent mener des travaux de recherche médicale et les publier dans des revues scientifiques réputées. Le Pr Michael  Grynberg par exemple, gynécologue obstétricien spécialiste de la reproduction, a publié de nombreux travaux sur la préservation de la fertilité en cancérologie digestive et dans le cancer du sein ; le Pr Jean Sibilia, rhumatologue, sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ; le Pr Stanislas Pol, gastro-entérologue et hépatologue, sur la sécurité, l’efficacité des traitements et la guérison du virus de l’hépatite C ; le Pr Brigitte Dréno, dermatologue et vénérologue, sur la question du dosage des traitements des mélanomes de la peau ; le Pr Eric Hachulla, spécialiste en médecine interne, sur les maladies systémiques auto-immunes.


Voici quelques exemples loin d’être exhaustifs des articles médicaux publiés par les experts de deuxiemeavis.fr. Nous vous parlerons dans un prochain article des consultations spécialisées de ces médecins experts.


Références :

- Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Signature des publications scientifiques, mars 2018 : les bonnes pratiques
- Haute Autorité de santé (HAS), Bonnes pratiques et critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française, mai 2013

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier