Select...

médecin spécialiste hyper spécialiste
Orientation, information, accompagnement

Médecins spécialistes et hyper-spécialistes : qui sont-ils et quand les consulter ?

On observe ces dernières années une forte tendance à l’hyperspécialisation des médecins. Spécialistes, hyper-spécialistes, qui sont-ils et quand doit-on les consulter ?


Au commencement, il y a le médecin traitant. C’est lui qui vous accompagne au quotidien, depuis de nombreuses années souvent. Il bénéficie d’une vision globale de votre santé et tient le rôle de référent et de coordonnateur de votre parcours de soins. Si votre état de santé le requiert, votre médecin traitant vous orientera vers un médecin spécialiste.

Spécialistes et hyper-spécialistes, quand doit-on les consulter ?


Endocrinologue, psychiatre, cardiologue, neurologue, gynécologue, pédiatre, anesthésiste… Un spécialiste est un praticien qui, à la fin son cursus de médecine, a poursuivi sa formation et l’a orientée sur un organe, une population spécifique (enfants, personnes âgées) ou une technique médicale spécifique. En ville ou à l’hôpital, vous serez amenés à les consulter si vous devez faire examiner ou soigner un organe particulier ou si vous êtes atteint d’une maladie nécessitant l’avis d’un spécialiste. Pour pousser plus loin le niveau d’expertise, vous pouvez également consulter un hyper-spécialiste, c’est-à-dire un « spécialiste qui s’est spécialisé dans sa spécialité ». Périphrase impressionnante, mais rien de bien compliqué. Prenons l’exemple de la neurologie, discipline qui étudie le système nerveux. Un neurologue est un spécialiste, et un neurologue expert de la neurologie cognitive, de la neurologie pédiatrique, de la neuro-oncologie, de la neuro-ophtalmologie ou encore de la neuro-génétique est un hyper-spécialiste. Pour l’anecdote, notons que dans les années 60, la neurologie était une discipline de la psychiatrie. Il s’agit donc déjà d’une spécialité dans la spécialité.

Pourquoi cette hyperspécialisation des médecins ?        


L’hyperspécialisation des médecins répond à la nécessité pour les praticiens de maintenir leurs connaissances à jour dans un contexte d’évolution constante de la recherche, des pratiques médicales et des équipements. En choisissant des sur-spécialités, les hyper-spécialistes se donnent ainsi les moyens d’acquérir une connaissance exhaustive de leur domaine d’expertise et de faire progresser la recherche. Exerçant au sein de structures de référence, ils voient un nombre significatif de patients au cours de consultations dédiées et développent ainsi une maîtrise considérable de leur domaine. Pour les autorités sanitaires, cette tendance de fond est un gage de qualité, dès lors que ces hyper-spécialistes gardent une approche globale du patient.

Le cas des maladies rares


Pour les maladies rares, il existe des structures d’excellence scientifique et clinique spécialisées : les centres de référence. En raison du faible nombre de patients concernés et de la rareté des équipes spécialisées dans chaque pathologie, les centres de référence ont pour mission principale de faciliter le diagnostic, de définir les protocoles de prise en charge, de mettre en place des travaux de recherche et de former les professionnels de santé à ces pathologies. Autour de ces pôles de référence, se sont constituées des filières de soins spécialisées formées de plusieurs hôpitaux certifiés qui permettent d’améliorer l’accès au  diagnostic et la qualité de la prise en charge : les centres de compétences.


Une spécialisation croissante des médecins qui va dans le sens d’une amélioration de l’expertise ciblée et qui offre aux personnes malades des réponses adaptées à la complexité de la pathologie dont ils souffrent.

Publication le 20/02/2019 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orientation, information, accompagnement
Que faire après l’annonce d’une maladie grave ?

Que faire après l’annonce d’une maladie grave ?

Voilà, le diagnostic d’une maladie grave est posé : cancer, récidive, maladie dégénérative… Qu’il s’agisse d’une pathologie chronique, évolutive, ou non, la nouvelle suscite la sidération, le déni, la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 18/04/2024

La pertinence des soins

La pertinence des soins

Selon plusieurs études, entre 25 et 30 % des examens ou actes médicaux seraient jugés "non pertinents", d'où l'importance de la pertinence des soins. Ce sujet complexe représente un intérêt économique...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 11/04/2024

Maladie grave : tout savoir sur les 3 étapes du parcours de soins

Maladie grave : tout savoir sur les 3 étapes du parcours de soins

Entamer un parcours de soins pour maladie grave peut soulever de nombreuses questions et inquiétudes. De la toute première consultation chez votre médecin traitant à l’expertise d’un spécialiste, en...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Dorothée Berthon le 21/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris