ostéoporose traitement
Orthopédie

L'ostéoporose une maladie grave pourtant sous estimée

L’ostéoporose est une maladie largement répandue au sein de la population et qui reste pourtant sous-estimée. Généralement considérée comme silencieuse, c’est une maladie sérieuse qui peut entraîner des conséquences graves sur la santé et une perte d’autonomie importante.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?


L’ostéoporose est une maladie grave des os qui se caractérise par une diminution de la densité des os et de leur structure interne qui les rend plus fragiles. En France, on estime qu’un homme sur cinq et une femme ménopausée sur trois sont atteints de cette maladie.
L’ostéoporose est une dégradation progressive de la structure de l’os, et n’est donc pas à proprement parler apparente et sans symptôme externe, il reste difficile de diagnostiquer cette maladie, qui est généralement découverte à l’occasion d’une fracture (fracture du col du fémur, fracture du poignet etc.). Le diagnostic tardif a un impact direct sur le traitement de la maladie, qui généralement est entrepris après l’apparition de complications.
 

Le romosozumab, un traitement prometteur


De nombreux traitements médicamenteux existent pour l’ostéoporose, qui sont pour la plupart des traitements qui ne permettent pas la guérison mais qui empêchent la dégradation de la maladie notamment en évitant l’émergence de fractures. Néanmoins les recherches continuent et les chercheurs ont mis au point ce nouveau traitement – toujours en phase de test actuellement – qui pourrait bien révolutionner les traitements actuels de l’ostéoporose. Les tests ont montré que ce traitement permettait d’augmenter la densité minérale osseuse (DMO) et ainsi de reconstituer en partie l’os.

L’intérêt d’un deuxième avis


L’ostéoporose est une maladie grave comme le souligne l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale *) : « En 2013, en France, le nombre de fractures du col du fémur s’élevait à 54 000 (source Cnam) avec une mortalité de 20% dans l’année suivante. » dont la prise en charge intervient souvent trop tardivement. La multiplicité des traitements disponibles pour l’ostéoporose peut paraître complexe et c’est pourquoi un deuxième avis peut être une opportunité pour le patient qui souhaite se rassurer sur son traitement (en particulier pour les patientes ménopausées), ou sur les modes d’interventions pour une fracture (médicamenteuse ou chirurgicale) qui va dépendre de la masse osseuse…
 
* Pour plus d’informations ou un accompagnement, l’AFLAR dispose de plusieurs outils : une hotline, une application et un site internet.

Par Nolwenn Degeselle - Publication le 20/10/2016

Actualisé le 13/08/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
enfant malade aider accepter regard autres

Votre enfant est malade ? Découvrez comment l’aider à accepter le regard des autres

Votre enfant a honte de sa maladie ou de son handicap ? Il a peur de ne pas être accepté, voire d’être moqué ? Tout particulièrement, les problèmes orthopédiques peuvent être davantage visibles que...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 06/07/2020

adapter poste de travail problème orthopédique

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 15/06/2020

sport sur ordonnance

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Un scanner, une contraception, de la rééducation… Les prescriptions de votre médecin ne se limitent pas aux médicaments. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire du sport ? Et oui, dans le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion