Select...

orthopédie opérations chirurgie
Orthopédie

Orthopédie : les opérations que votre chirurgien peut vous proposer

La fracture du tibia de votre petit frère, les douleurs à la hanche de votre grand-mère, l’hernie discale de votre oncle… Ces situations médicales vont peut-être nécessiter l’expertise d’un chirurgien orthopédique, le spécialiste de l’appareil musculo-squelettique (os, articulations, tendons, ligaments, muscles, cartilage et nerfs).


De quels types d’opérations peuvent bénéficier les patients en orthopédie ? On vous donne les clés de compréhension pour décrypter le langage de votre médecin. 

1 - L’arthroscopie

Cette intervention est à visée diagnostique et thérapeutique, afin d‘évaluer l’état d’une articulation, majoritairement le genou et l’épaule. Elle consiste à introduire un arthroscope (une caméra vidéo miniature) ainsi que de très petits instruments chirurgicaux au travers d’une ou deux petites incisions si des réparations sont nécessaires. Le chirurgien peut alors examiner l’intérieur de l’articulation sur l’écran télévisé de la salle d’opération. Il sera alors en mesure de proposer au patient l’opération la plus adaptée. 

2 - L’ablation

Il s’agit de retirer une structure musculo-squelettique comme un os. On utilise aussi le terme de résection. Des fixations (agrafes, vis ou plaques internes) sont ensuite posées afin de stabiliser l’articulation. La patellectomie par exemple consiste à retirer la patella, le petit os triangulaire du genou anciennement appelé rotule. La patellectomie est très rare. Elle est envisagée pour les fractures complexes de la patella, lorsque l’os ne peut pas être reconstruit.


De manière générale, l’ablation ou la résection d’un os s’appelle une ostéotomie, du grec « oste » : os et « tomê » : couper. La patellectomie est une ostéotomie particulière. On parle également de rattrapage lorsque l’on retire un os atteint d’une tumeur, ce qui évite de retirer le membre en entier.

3 - La réparation

Le terme de réparation recouvre une grande diversité de gestes visant à restaurer la forme et la fonction d’une structure. Une réparation se déroule d’ailleurs souvent en plusieurs étapes. Il peut s’agir :

  • d’une réduction, c’est-à-dire replacer l’os ou les fragments d’os dans le bon alignement. Ce geste est pratiqué dans le cadre de fracture dont les fragments osseux sont déplacés les uns par rapport aux autres.
  • d’un lavage, c’est-à-dire l’injection d’un fluide en profondeur dans une articulation ou dans les tissus mous dans le but de nettoyer, par exemple si l’articulation a été le lieu d’une fracture ouverte potentiellement infectée.
  • d’une libération ligamenteuse, c’est-à-dire l’incision d’un ligament afin de supprimer une douleur ou une raideur au niveau d’une articulation en diminuant la pression à laquelle elle est soumise.
  • d’une arthrodèse, c’est-à-dire la fusion de deux os afin d’empêcher ou de restreindre le mouvement. On peut par exemple fusionner des vertèbres si elles sont douloureuses à cause d’une usure (arthrose) ou d’une hernie discale.
  • d’une autogreffe. Un fragment d’os ou de cartilage est prélevé chez le patient, par exemple sur l’os iliaque, et est implanté sur la zone en souffrance, par exemple au niveau d’une fracture qui ne cicatrise pas ou bien dans le cadre d’une tumeur osseuse. Le tissu implanté est parfois d’origine artificielle et peut éventuellement provenir d’un donneur s’il y a compatibilité.
  • d’une ostéogenèse, c’est-à-dire l’agrandissement d’un os s’il est sévèrement endommagé par un traumatisme. Le chirurgien incise l’os et place les deux fragments légèrement éloignés l’un de l’autre, permettant la formation de nouveau tissu osseux à cet endroit et donc l’allongement de l’os.

4 - L'arthroplastie

L’arthroplastie désigne la pose d’une prothèse à la place d’un os, les plus courantes étant les arthroplasties de la hanche et du genou. L’arthroplastie peut néanmoins concerner toutes les articulations du corps (cheville, orteils, épaule, coude, poignet et doigts). Cette opération est réservée aux patients chez qui tous les traitements disponibles ont été essayé et ne fonctionnent pas ou plus. Une fois que l’os a été retiré et la prothèse posée, elle devra être remplacée environ tous les 15 ans en cas d'usure. On parle de révision prothétique



Au-delà de ces 4 grandes types d’opération, chaque intervention est unique. L’anesthésie peut être locale ou générale, la taille des incisions peut être minime (voie arthroscopique) ou laisser de plus grandes cicatrices (chirurgie dite à ciel ouvert)… Un deuxième avis peut être justifié pour s’assurer que les modalités de l’opération choisies permettent d’atteindre le meilleur résultat possible et résultent d’une décision partagée entre l’équipe médicale et le patient.

Publication le 30/09/2019 par Fanny Bernardon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

L’infiltration du genou est une technique médicale qui consiste à injecter un liquide dans l’articulation malade (infiltration intra-articulaire). Cette méthode a pour objectif de diminuer...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 19/04/2024

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Le mal de dos est particulièrement fréquent au sein de la population ; on a coutume de dire qu’il s’agit du « mal du siècle ». Ces douleurs, en fonction de leur intensité et de leur cause, font...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 29/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris