Blog

Réalité virtuelle en médecine : pour ou contre ?

Par Nolwenn Degeselle le 19 décembre 2016
Avec les évolutions technologiques, de nouvelles manières innovantes ont vu le jour pour mieux former, mieux entretenir ses connaissances et mieux préparer les opérations dans le domaine de la santé. Zoom sur la réalité virtuelle qui trace doucement son chemin au cœur des hôpitaux.

 

La réalité virtuelle au service du médecin et du patient


Les domaines d’application de la réalité virtuelle sont nombreux tant le sujet est aujourd’hui encore récent : de la prévention en passant par la formation, de nouvelles applications voient le jour régulièrement. Elles sont à la fois adressées aux patients – notamment pour le traitement des traumatismes et de l’anxiété, mais surtout aux chirurgiens qui peuvent désormais optimiser leur temps de préparation, préparer différemment les opérations etc.
 

Une application pour optimiser les opérations difficiles


Toute opération n’est pas sans risque, et si à l’aide des nouvelles technologies nous pouvions réduire ces risques ?

La réalité virtuelle peut aujourd’hui devenir un véritable atout pour l’ensemble des corps médicaux : se former à de nouvelles techniques ou se préparer différemment… Les défenseurs de ces solutions ont par ailleurs un autre combat : rendre la connaissance accessible à tous grâce aux nouveaux outils disponibles sur le marché. 
 

Comment ça marche ?


Les solutions actuelles proposent au chirurgien par exemple de visualiser de manière intuitive et interactive le patient et ses organes grâce à la 3D. Les technologies permettent aujourd’hui en plus de personnaliser le type d’intervention mais surtout de rentrer les caractéristiques précises des patients afin de correspondre le plus possible à l’anatomie spécifique du patient. Cette technologie permet ainsi d’optimiser la connaissance clinique, l’opération et la qualité des soins.
 
Retour à la liste des articles
Catégories :
- A propos d'un deuxième avis (3)
- Associations de patients (2)
- Cancer (6)
- Partenariats (1)
- Spécialités (1)
- Télémedécine (3)
- Traitements (7)