Quand aller voir un urologue ?

Par Philippine Picault le 4 mars 2020
urologue
Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue. Mais quelle est sa spécialité ? Quand faut-il le consulter ? Et comment ? 

Dans cet article, on vous dit tout sur l’urologue !


Qu'est-ce qu'un urologue ? 

L’urologue est le spécialiste du système urinaire des hommes et des femmes (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de l'appareil génital masculin (prostate, testicule, verge). Il est à même de gérer les pathologies d’origine congénitales, infectieuses, traumatiques, dégénératives, hormonales ou tumorales.

Il ne faut pas confondre urologue et andrologue. L’andrologue est un médecin spécialisé sur l’appareil génital masculin. Son champ d’intervention est donc plus ciblé sur les troubles de la reproduction masculine, les troubles de l'érection, de l'éjaculation, de la fertilité…

On associe souvent l’urologue au domaine chirurgical, mais en réalité sa prise en charge est bien plus globale. Il interroge le patient, l'examine, lui prescrit des examens complémentaires éventuels, pose un diagnostic et propose une prise en charge adaptée à chaque situation (traitement médicamenteux, comportemental, rééducation, neuromodulation, chirurgie, …).


Quand aller voir un urologue ?

Contrairement aux idées reçues, l’urologue n’est pas réservé aux hommes de plus de 50 ans, il peut être consulté à tout âge et également par des femmes.
De même, on associe généralement ses consultations aux calculs rénaux (les petits caillots qui se forment dans les reins et se déplacent dans le corps) mais c’est loin d'être la principale activité de ce spécialiste. De nombreuses pathologies ou situations médicales peuvent motiver une consultation avec un urologue. 

On peut notamment citer :


Comment consulter un urologue ?

La consultation se fait sous prescription d’un médecin généraliste. Ce dernier établira un premier diagnostic et jugera de la nécessité de consulter un médecin urologue. Une fois que vous aurez consulté ce spécialiste, il sera en charge de votre suivi

Par ailleurs, si vous êtes déjà suivi par un urologue et que vous vous posez des questions sur votre traitement, le service deuxiemeavis.fr peut vous permettre d’obtenir un second avis par un autre urologue spécialiste de votre maladie. L’avis se fait en ligne sur la base d’un questionnaire médical et de votre dossier médical. Il vous permet de poser toutes vos questions sans aucune gêne ni réserve, ce qui est d’autant plus appréciable pour des sujets intimes.



SOURCES : 
  • Association Française d’Urologie
    https://www.urofrance.org/
  • Le Manuel MSD Version pour professionnels de la santé
    https://www.msdmanuals.com/fr/professional

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier