Select...

adapter poste de travail problème orthopédique
Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de travail peut être une solution.




Quels aménagements de poste peut-on demander ?

La restriction d’activité engendrée notamment par un problème orthopédique peut concerner la mobilité ou la quantité de travail à fournir, sa durée ou son intensité.
Pour certains, l’aménagement de poste consistera en une réorganisation mineure de leur poste de travail comme la mise à disposition d’un siège réglable, ou d’une place de parking proche de l’entrée. Pour d’autres, l’aménagement de poste nécessitera une réorganisation plus profonde, comme une répartition différente des tâches entre les salariés.
Vos horaires peuvent également être modifiés. Si vous utilisez les transports en commun, la mise en place d’horaires décalés peut être envisagée afin de voyager en dehors des périodes de fortes affluences.
Dans tous les cas, le télétravail pourra être sollicité pour limiter le temps de transport et faciliter la prise de pauses adaptées.
En plus de la gêne physique, la souffrance peut aussi altérer votre concentration et vos performances. Bien qu’il puisse s’avérer difficile de renoncer à votre activité, une reconversion professionnelle pourra s’imposer dans certains cas avec un reclassement sur un autre poste de travail.
Pour les atteintes ponctuelles telles qu’une fracture de l’épaule, fracture de la cheville ou fracture de la main, un aménagement temporaire pourra également être préconisé le temps de la reprise complète de votre activité.
Si malgré tout, il ne vous est plus possible de travailler à temps plein, il pourra être préconisé un passage à temps partiel par la mise en place d’un mi-temps thérapeutique ou une demande d’invalidité.




Aménagements de poste : exemples concrets en cas de problèmes orthopédiques

Les maladies des os, des articulations et des muscles sont très diverses et l’aménagement du poste de travail doit donc être adapté au cas par cas.
Les douleurs liées à l’arthrose indépendamment de sa localisation (arthrose cervicale, arthrose de l’épaule ou encore arthrose de l’arrière-pied), peuvent entraver les activités professionnelles. La gêne physique peut être atténuée par l’arrêt ou la réduction des tâches manuelles répétées, la modification des horaires pour arriver plus tard au travail afin de limiter l’impact de l’enraidissement matinal des articulations, l’utilisation de chariots élévateurs en cas de port de charges lourdes, etc.
Pour certaines maladies rhumatologiques, il pourra être nécessaire de prendre en compte, outre la tension directe sur la zone atteinte, les éventuelles vibrations et chocs, variations de température, etc.
Les problèmes de dos (arthrose lombaire, camptocormie, canal cervical étroit, cyphose, cruralgie ou sciatique...) peuvent nécessiter la mise en place d’équipements de travail réglables afin de pouvoir ajuster le siège, la table, les écrans et autres équipements à vos mesures. Si vous devez rester debout pendant une longue période, il peut être prévu la mise en place d’assis-debout ergonomique, de chaussures plates avec semelles orthopédiques, de tapis de sol et de pauses fréquentes en position couchée ou assise.




Comment demander un aménagement de poste ?

L’interlocuteur incontournable est le médecin du travail. Si vous sollicitez un entretien, la visite ne pourra pas vous être refusée par votre employeur. Il est vivement recommandé d’apporter un courrier de votre médecin traitant ou d’un spécialiste, en particulier lorsqu’il s’agit d’une maladie invisible. Le service deuxiemeavis.fr peut par exemple vous apporter un deuxième avis médical écrit et détaillé vous permettant de mieux expliquer votre maladie et vous aidant à identifier les aménagements à proposer à votre l'employeur.
Par la suite, c’est le médecin du travail, tenu au secret médical, qui adressera, avec votre accord, des préconisations à votre employeur afin d’adapter votre travail.



SOURCES :

  • FIPHFP
    http://www.fiphfp.fr/
  • Code du travail
    Article L4621-1
  • La mutuelle générale
    https://www.lamutuellegenerale.fr/
  • Ministère du travail, Santé au travail
    https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/

Publication le 15/06/2020 par Philippine Picault

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

L’infiltration du genou est une technique médicale qui consiste à injecter un liquide dans l’articulation malade (infiltration intra-articulaire). Cette méthode a pour objectif de diminuer...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 19/04/2024

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Le mal de dos est particulièrement fréquent au sein de la population ; on a coutume de dire qu’il s’agit du « mal du siècle ». Ces douleurs, en fonction de leur intensité et de leur cause, font...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 29/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris