7 moyens d’identifier un médecin spécialiste de votre maladie

Par Fanny Bernardon le 20 mars 2019
identifier-médecin-expert-specialiste
Ces dernières décennies ont vu émerger une nouvelle tendance dans le monde médical : l’hyperspécialisation des médecins. Là où un spécialiste est déjà expert d’un organe ou d’une population, l’hyperspécialiste est expert dans un domaine précis de sa spécialité ! Ainsi un chirurgien orthopédiste (spécialiste de l’appareil locomoteur) peut se spécialiser dans la chirurgie de la main uniquement.


Cette évolution impacte directement les patients en recherche du professionnel de santé le plus à même de diagnostiquer et de prendre en charge leur pathologie. Voici 7 moyens d’identifier un médecin expert de votre problème de santé afin de prendre une part active dans votre stratégie thérapeutique !

1 - Via votre médecin traitant


Le médecin traitant est votre premier interlocuteur dans votre parcours de soins. S’il juge que votre pathologie nécessite une consultation auprès d’un spécialiste, il vous fournira une prescription médicale qui vous assurera une prise en charge financière par la Sécurité Sociale. N’hésitez pas à demander spontanément à votre médecin de vous recommander un ou plusieurs confrères proche de votre domicile.


A noter : certains spécialistes peuvent être consultés « en accès direct », c’est-à-dire sans prescription de la part du médecin généraliste : gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie et stomatologie. La Sécurité Sociale prend alors en charge 70% du tarif de base fixé pour leur consultation, à condition que le patient ait déclaré un médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, la prise en charge est de 30%.

2 - Via le médecin qui a donné un premier avis


Vous avez consulté un spécialiste qui vous a donné un premier avis. Néanmoins, il est possible que ce médecin vous recommande lui-même de prendre un deuxième avis auprès d’un confrère car votre situation médicale est complexe. Il pourra alors vous indiquer les coordonnées d’un autre spécialiste, voire d’un hyperspécialiste si votre situation médicale le requiert.

3 - Via une recherche sur Internet


Des plateformes de prise de rendez-vous en ligne (doctolib et rdvmedicaux pour des médecins généralistes et spécialistes, libheros pour des infirmières, kinésithérapeutes et sages-femmes à domicile) permettent de localiser les professionnels de santé proche de votre domicile. Il existe aussi des annuaires de médecins, comme celui de la Sécurité Sociale (celui-ci permet de filtrer sa recherche sur différents critères : localisation, tarif, possession d’une carte vitale ou non ou encore sexe du médecin).

4 - Via le bouche à oreille


Rien de telle que l’expérience vécue d’un proche pour vous renseigner ! Si vous recherchez un professionnel de santé spécifique, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Se faire recommander un médecin rassure et permet d’obtenir des informations utiles pour préparer au mieux la consultation.

5 - Via des associations de patients


Les associations de patients sont une ressource précieuse grâce à l’expertise accumulée au fil des années. On parle même de « patient expert » pour désigner les patients ayant une connaissance étendue, quasi professionnelle, de leur pathologie et donc des professionnels de santé adaptés.

6 - Via les filières des maladies rares


Les maladies rares sont organisées en 23 filières, chacune spécialiste d’un groupe de maladies. Par exemple, Filnemus traite des maladies neuromusculaires et Firendo des maladies endocriniennes rares. Chacune dispose d’une plateforme web référençant les centres et les médecins capables de prendre en charge les patients.

7 - Via deuxiemeavis.fr


La plateforme deuxiemeavis.fr s’adresse aux patients qui recherchent un haut niveau d’expertise car ils sont confrontés à un problème de santé sérieux ou à une situation médicale complexe. Elle permet non seulement d’identifier, en se créant un compte, un spécialiste de sa maladie, mais aussi d’obtenir son avis médical en ligne. Le service est pris en charge intégralement et sans avance de frais par les complémentaires santé partenaires.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier