Select...

lymphôme du manteau
Témoignages

L'histoire d'Annick, 73 ans, souffrant d'un lymphôme du manteau

C'est à l'occasion d'un contrôle de routine que la maladie d'Annick* a été diagnostiquée. Elle n'a aucun symptômes à part une légère perte de poids mais la prise de sang qu'elle effectue montre des lymphocytes d'aspect anormal. Rapidement des bilans complémentaires sont effectués et ils confirment la présence de lymphocytes cancérisés. Annick souffre d'un lymphome du manteau. 

 

Le diagnostic de lymphome du manteau 

 

Les lymphomes sont des cancers qui affectent un certain type de globules blancs, les lymphocytes. Parmis eux, 6% sont des lymphomes à cellules du manteau, un sous-type de lymphone non-hodgkinien à lymphocytes B. Ce lymphone prend naissance au bord d'un ganglion lymphatique appelé la zone du manteau, d'où son nom. Les lymphocytes B d'aspect anormal prolifèrent et peuvent se propager à d'autres ganglions lymphatiques mais aussi au niveau de la moelle osseuse, de la rate, du foie et du tube digestif. 

Les patients souffrant de cette pathologie présentent bien souvent un gonflement des ganglions lymphatiques et en fonction de la localisation des sites atteints, des symptômes variés peuvent apparaitre tels qu'une perte d'appétit, une perte de poids, de la fièvre, des sueurs mais aussi des troubles digestifs.

En ce qui concerne le traitement, bien souvent une chimiothérapie associée à une immunothérapie sont mises en place. Pour autant, dans le cas d'Annick, il a été décidé en réunion de concertation plutidisciplinaire une surveillance sans mise en place de thérapeutique. Elle est assez inquiète de cette décision et préfère soumettre son dossier médical à un second avis. Pour ce faire, elle prend contact avec les services de deuxiemeavis.fr

 

Un deuxième avis rassurant pour la patiente

 

En 2 jours, Annick reçoit l'avis d'un spécialiste onco-hématologue sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic posé par l'équipe médicale d'Annick tout en précisant que le bilan a été très bien mené.

Il explique à la patiente que ses bilans sanguins montrent des lymphocytes avec atypies depuis bien longtemps. On parle donc d'un lymphome du manteau très indolent, autrement dit qui se développe très lentement. La situation d'Annick relève donc bien d'une simple surveillance. Si les cellules du lymphome venaient à trop proliférer et à gêner les bons globules sanguins ou bien faire trop gonfler les ganglions, un traitement serait nécessaire et permettrait de corriger ces troubles sans grande difficulté. En effet, c'est une maladie très sensible aux traitements. 
Le spécialiste rassure Annick, elle souffre d'une anomalie biologique parfaitement indolente et son médecin pourra la suivre grâce à un contrôle clinique et biologique régulier afin de vérifier que la maladie reste bien endormie.

La patiente est très satisfaite de ce deuxième avis qui répond entièrement à ses questionnements et la rassure pour la suite. 

Nous souhaitons bon courage à Annick pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 30/01/2023 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris