
L'histoire d'Annick, 73 ans, souffrant d'un lymphôme du manteau
C'est à l'occasion d'un contrôle de routine que la maladie d'Annick* a été diagnostiquée. Elle n'a aucun symptômes à part une légère perte de poids mais la prise de sang qu'elle effectue montre des lymphocytes d'aspect anormal. Rapidement des bilans complémentaires sont effectués et ils confirment la présence de lymphocytes cancérisés. Annick souffre d'un lymphome du manteau.
Le diagnostic de lymphome du manteau
Les lymphomes sont des cancers qui affectent un certain type de globules blancs, les lymphocytes. Parmis eux, 6% sont des lymphomes à cellules du manteau, un sous-type de lymphone non-hodgkinien à lymphocytes B. Ce lymphone prend naissance au bord d'un ganglion lymphatique appelé la zone du manteau, d'où son nom. Les lymphocytes B d'aspect anormal prolifèrent et peuvent se propager à d'autres ganglions lymphatiques mais aussi au niveau de la moelle osseuse, de la rate, du foie et du tube digestif.
Les patients souffrant de cette pathologie présentent bien souvent un gonflement des ganglions lymphatiques et en fonction de la localisation des sites atteints, des symptômes variés peuvent apparaitre tels qu'une perte d'appétit, une perte de poids, de la fièvre, des sueurs mais aussi des troubles digestifs.
En ce qui concerne le traitement, bien souvent une chimiothérapie associée à une immunothérapie sont mises en place. Pour autant, dans le cas d'Annick, il a été décidé en réunion de concertation plutidisciplinaire une surveillance sans mise en place de thérapeutique. Elle est assez inquiète de cette décision et préfère soumettre son dossier médical à un second avis. Pour ce faire, elle prend contact avec les services de deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis rassurant pour la patiente
En 2 jours, Annick reçoit l'avis d'un spécialiste onco-hématologue sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic posé par l'équipe médicale d'Annick tout en précisant que le bilan a été très bien mené.
Il explique à la patiente que ses bilans sanguins montrent des lymphocytes avec atypies depuis bien longtemps. On parle donc d'un lymphome du manteau très indolent, autrement dit qui se développe très lentement. La situation d'Annick relève donc bien d'une simple surveillance. Si les cellules du lymphome venaient à trop proliférer et à gêner les bons globules sanguins ou bien faire trop gonfler les ganglions, un traitement serait nécessaire et permettrait de corriger ces troubles sans grande difficulté. En effet, c'est une maladie très sensible aux traitements.
Le spécialiste rassure Annick, elle souffre d'une anomalie biologique parfaitement indolente et son médecin pourra la suivre grâce à un contrôle clinique et biologique régulier afin de vérifier que la maladie reste bien endormie.
La patiente est très satisfaite de ce deuxième avis qui répond entièrement à ses questionnements et la rassure pour la suite.
Nous souhaitons bon courage à Annick pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Marie, 55 ans, souhaitant vivre une ménopause sereine
À l'âge de 55 ans, Marie* s’est trouvée à moment important dans la vie d’une femme, la ménopause, une période de sa vie marquée par des transformations hormonales et physiques parfois déconcertantes....
Par Mathilde Miloudi Prey le 27/11/2023

L'histoire de Léon, 71 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
Les troubles urinaires de Léon* se sont manifestés de façon progressive. En vieillissant, il s’est rendu compte qu’il urinait de plus en plus souvent jusqu’à avoir des symptômes plus importants qui...
Par Hortense Fisset le 20/11/2023

L’histoire de Lucas, 8 ans, souffrant d’épilepsie
Lucas*, un jeune garçon de 8 ans, est un véritable passionné de football. Depuis qu'il a appris à marcher, il a été bercé par le rêve de devenir un grand joueur professionnel. Il y a quelques...
Par Mathilde Miloudi Prey le 13/11/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires