
L'histoire d'Albert, 72 ans, souffrant d'un cancer de la prostate
A la suite d'un diagnostic de cancer de la prostate, l'équipe médicale d'Albert lui propose deux solutions de traitement. Afin de pouvoir faire un choix éclairé, il décide de soumettre son dossier médical à un expert de deuxiemeavis.fr.
Examens et diagnostic du cancer de la prostate
Survenant le plus souvent après 65 ans, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, représentant près de 26 % de la totalité des cancers masculins.
C'est à la suite d'un dosage sanguin du PSA (l'antigène spécifique de la prostate) que l'urologue d'Albert a suspecté un cancer de la prostate. Le PSA est un indicateur de la santé prostatique. L'élévation de son taux peut indiquer une augmentation du volume de la prostate, une infection voire laisser suspecter un cancer.
Le taux de PSA étant particulièrement élevé pour Albert, son médecin pratique rapidement des biopsies. Réalisée en une quinzaine de minutes sous anesthésie locale, la biopsie de la prostate consiste à prélever des fragments de l'organe à l'aide d'une aiguille. Le médecin choisit de passer par le périnée ou par l'anus pour réaliser les prélèvements qui seront analysés par le laboratoire d'anatomopathologie. L'examen chez Albert révèle la présence de cellules cancéreuses.
L'urologue d'Albert lui propose alors deux options thérapeutiques : l'ablation totale de la prostate ou la radiothérapie. Un peu perdu et inquiet à l'idée d'une opération ou de devoir subir des rayons, il décide de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de pouvoir faire un choix éclairé.
Un deuxième avis permettant une meilleure compréhension de la situation pour le patient
En quelques heures, Albert a reçu le compte-rendu d'un expert de sa pathologie. L'oncologue confirme d'emblée le diagnostic d'adénocarcinome de la prostate localisé à risque intermédiaire : il n'y a pas de métastases et ce sont des cancers considérés comme "moyennement agressifs".
L'expert rassure le patient : selon les recommandations de l'association française d'urologie, les deux options thérapeutiques proposées à Albert sont envisageables.
La prostatectomie consiste à enlever la totalité de la prostate et des vésicules séminales sous anesthésie générale. La radiothérapie permet de détruire les cellules cancéreuses à l'aide de rayons X lors de plusieurs séances, en général pendant 6 à 8 semaines.
La chirurgie comme la radiothérapie, peuvent entrainer des effets secondaires et des complications, l'expert conseille à Albert d'en discuter avec son urologue et son radiothérapeute afin qu'ils puissent lui détailler, pour chaque option, les risques concernant la continence, les conséquences possibles sur la fonction érectiles ou encore les risques infectieux. Il semble nécessaire qu'Albert en prenne connaissance avant de faire son choix.
Albert est ravi de l'avis du médecin expert de deuxiemeavis.fr. Il comprend mieux sa situation et va discuter avec son équipe médicale des effets secondaires et des complications possibles des traitements proposés.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Olivia Derrien - Publication le 24/04/2023
Actualisé le 26/04/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Blanche souffrant du syndrome de Mallory Weiss
Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Blanche * âgée de 25 ans qui souffre du syndrome de Mallory Weiss. Blanche, une jeune femme de 25 ans qui a toujours été une personne dynamique...
Par Mathilde Miloudi Prey le 05/06/2023

L'histoire de Marie, 55 ans souffrant d'une scoliose de l'adulte
Marie*, 55 ans, atteinte d’une scoliose de l’adulte. Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Marie , atteinte d’une scoliose de l’adulte. La scoliose est une déviation latérale de la...
Par Mathilde Miloudi Prey le 29/05/2023

L'histoire de Nathan, atteint d'une leucémie aiguë
Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Nathan*, atteint d’une leucémie aiguë. Nathan, âgé de seulement 29 ans, fait face à l'une des batailles les plus difficiles de sa vie : la...
Par Mathilde Miloudi Prey le 22/05/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires