Select...

Cancer de la prostate
Témoignages

L'histoire d'Albert, 72 ans, souffrant d'un cancer de la prostate

A la suite d'un diagnostic de cancer de la prostate, l'équipe médicale d'Albert lui propose deux solutions de traitement. Afin de pouvoir faire un choix éclairé, il décide de soumettre son dossier médical à un expert de deuxiemeavis.fr.

 

Examens et diagnostic du cancer de la prostate

Survenant le plus souvent après 65 ans, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, représentant près de 26 % de la totalité des cancers masculins. 

C'est à la suite d'un dosage sanguin du PSA (l'antigène spécifique de la prostate) que l'urologue d'Albert a suspecté un cancer de la prostate. Le PSA est un indicateur de la santé prostatique. L'élévation de son taux peut indiquer une augmentation du volume de la prostate, une infection voire laisser suspecter un cancer.

Le taux de PSA étant particulièrement élevé pour Albert, son médecin pratique rapidement des biopsies. Réalisée en une quinzaine de minutes sous anesthésie locale, la biopsie de la prostate consiste à prélever des fragments de l'organe à l'aide d'une aiguille. Le médecin choisit de passer par le périnée ou par l'anus pour réaliser les prélèvements qui seront analysés par le laboratoire d'anatomopathologie. L'examen chez Albert révèle la présence de cellules cancéreuses. 

L'urologue d'Albert lui propose alors deux options thérapeutiques : l'ablation totale de la prostate ou la radiothérapie. Un peu perdu et inquiet à l'idée d'une opération ou de devoir subir des rayons, il décide de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de pouvoir faire un choix éclairé. 

 

Un deuxième avis permettant une meilleure compréhension de la situation pour le patient

En quelques heures, Albert a reçu le compte-rendu d'un expert de sa pathologie. L'oncologue confirme d'emblée le diagnostic d'adénocarcinome de la prostate localisé à risque intermédiaire : il n'y a pas de métastases et ce sont des cancers considérés comme "moyennement agressifs".

L'expert rassure le patient : selon les recommandations de l'association française d'urologie, les deux options thérapeutiques proposées à Albert sont envisageables. 

La prostatectomie consiste à enlever la totalité de la prostate et des vésicules séminales sous anesthésie générale. La radiothérapie permet de détruire les cellules cancéreuses à l'aide de rayons X lors de plusieurs séances, en général pendant 6 à 8 semaines. 

La chirurgie comme la radiothérapie, peuvent entrainer des effets secondaires et des complications, l'expert conseille à Albert d'en discuter avec son urologue et son radiothérapeute afin qu'ils puissent lui détailler, pour chaque option, les risques concernant la continence, les conséquences possibles sur la fonction érectiles ou encore les risques infectieux. Il semble nécessaire qu'Albert en prenne connaissance avant de faire son choix. 

Albert est ravi de l'avis du médecin expert de deuxiemeavis.fr. Il comprend mieux sa situation et va discuter avec son équipe médicale des effets secondaires et des complications possibles des traitements proposés. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 24/04/2023 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris