Select...

cancer du sein
Webinaires

Cancer du sein : l'importance du deuxième avis

Le Dr Séverine Alran, invitée à intervenir dans un webinaire consacré au cancer du sein organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie. 

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Le cancer est très protocolé, c'est-à-dire qu'il existe vraiment des référentiels au niveau européen voire au niveau mondial, en France tout dossier de patient atteint de cancer passe en RCP : réunion de concertation pluridisciplinaire, c'est à dire que plusieurs médecins de spécialités différentes donnent leur avis, et pourtant, une des mesures du plan cancer est de faciliter l'accès rapide à un deuxième avis. Docteur Alran pouvez-vous nous expliquer en quoi est-ce important pour le patient ?”

 

Dr Séverine Alran, chirurgienne sénologue : “Alors le cancer du sein, enfin le cancer en général, est généralement associé à une maladie grave qui peut modifier finalement la vie de chacun d'entre nous pendant quelques mois, voire pendant plusieurs années, et avec des traitements qui peuvent être lourds, qui peuvent être visibles, et pour lesquels les personnes avec qui on travaille, on vit, vont également être concernés par cette maladie. 

 

Comme Pauline vous le rappeliez, c'est vrai que la cancérologie en France est extrêmement encadrée depuis 2002, avec le plan Cancer qui a considérablement modifié nos pratiques et qui nous a imposé de travailler ensemble ce qui est, je pense, un progrès considérable, puisqu'avant on pouvait traiter seul dans son coin son cancer et on sait que seul, une spécialité seule ne fera rien dans le cancer. Donc ça a été cadré au niveau national avec chaque territoire a des centres référents de cancérologie. 

 

Par ailleurs Pauline comme vous le disiez, effectivement la réunion de concertation pluridisciplinaire est obligatoire : à la fois pour prendre des décisions, mais c'est une RCP c'est une réunion sur dossier. Ce n'est pas, donc c'est consultatif, donc tous les dossiers sont soumis avant, après la chirurgie, en situation métastatique, en situations complexes, néanmoins ça ne remplace pas l'entretien individuel que tout patient peut avoir avec un médecin, et dans certains cas, finalement, le ou la patiente n'accepte pas le traitement proposé pour des raisons qui concernent le ou la patiente et souhaitent aussi des informations alternatives

 

Il n'est pas rare en cancérologie de recevoir des patientes pour un deuxième avis, d'avoir des dossiers, on va dire qui circulent pour un deuxième avis et parfois on peut inciter les patients à prendre un deuxième avis. Il faut savoir que dans le deuxième avis, je pense que c'est vous qui l'avez publié récemment, dans 75% des cas, les avis sont concordants entre les avis générés, et dans un quart des cas, l'avis peut être différent, ce qui ne veut pas dire que c'est une erreur, mais donc peut entraîner ce qu'on appelle une alternative, par exemple soit dans le type de traitement, soit dans l'ordre des traitements proposés. Et souvent ça peut rassurer, c'est à dire une patiente que l'on voit pour un deuxième avis, si on lui dit “eh bien c'est cohérent avec ce qu'on vous aurait proposé”, elle revient dans ce cas là dans le centre de prise en charge initial et ainsi rentre on va dire "en confiance" dans ce parcours à la fois de traitement et ce parcours de vie. Le deuxième avis peut être concernant une chimiothérapie, “oui - non ? Faut-il vraiment retirer le sein ?” C'est des décisions qui sont graves et qui atteignent la personne dans sa corporéité, dans son ensemble entièreté, et donc en France on a cette chance, ce deuxième avis en présentiel ou sur dossier. Ce que ça apporte c'est rentrer en confiance dans les traitements qui vont être reçus par les personnes.”

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Cette confiance est primordiale dans la prise en charge d'un cancer, encore plus que pour d'autres pathologies ?”

 

Dr Séverine Alran, chirurgienne sénologue : “Alors je pense qu'elle est primordiale surtout bien sûr pour les patients qu'on va soigner mais aussi pour le médecin, c'est-à-dire qu'on a besoin d'un rapport de confiance entre les deux. [...] Faire un traitement à contrepied, à contrecœur, ce n'est pas aisé. Ni pour le médecin, ni pour le patient.

 

Pour plus d’informations sur le cancer du sein, retrouvez le webinaire complet ici. Le Dr Séverine Alran est référencée sur deuxiemeavis.fr.

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou votre traitement sur
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-sein,
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-sein-triple-negatif et
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-sein-hormonodependant 

Publication le 08/11/2023 par Delphine Laforest

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Cancer colorectal : de la prévention à la guérison. Retour sur notre webinaire

Cancer colorectal : de la prévention à la guérison. Retour sur notre webinaire

Le cancer du colon est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme, après celui du sein.   Durant ce webinaire, deux médecins spécialistes, Professeur Quentin Denost...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 05/06/2024

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 29/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris