Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent avec près de 60 000 cas chaque année avec une survie assez élevée car elle est proche de 90% à 5 ans après le diagnostic. Il reste cependant la première cause de décès par cancer chez la femme en raison de sa fréquence.
Il existe des facteurs de risques de cancer du sein dont le tabac et l'alcool, la puberté précoce ou la ménopause tardive ou encore les antécédents familiaux de cancer mammaire.
Cela peut s’expliquer notamment car le cancer du sein dépend des hormones féminines pour se développer ou pour proliférer.
On considère qu’un cancer du sein est hormonodépendant lorsque les deux récepteurs hormonaux RE et RP, sont présents sur plus de 10 % des cellules cancéreuses (mesure en histochimie). Ce sont des cancers qui peuvent bénéficier d’un traitement spécifique par hormonothérapie, contrairement aux cancers non-hormonodépendants qui ne sont pas une indication à ce traitement.
Un deuxième avis peut être pertinent pour plusieurs raisons :
En premier lieu, un deuxième avis peut vous aider à choisir le traitement spécifique et la conduite à tenir concernant l’ensemble de votre prise en charge. Un spécialiste vous détaillera vos différentes options thérapeutiques en tenant compte de vos préférences pour optimiser votre parcours thérapeutique.
De plus, ce deuxième avis pourra vous indiquer le dépistage spécifique du cancer du sein à réaliser au sein de votre famille, par exemple auprès de vos filles. En effet, si le risque est plus grand, il faudra parfois des examens plus précoces que le dépistage systématique.
Enfin, un spécialiste de deuxième avis pourra mettre en place un suivi sur le long terme qui s’avère essentiel dans le cadre du cancer du sein. Il pourra consister en des examens cliniques et des examens d’imagerie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter lors d’un deuxième avis pour un cancer du sein est un cancérologue spécialiste en gynécologie.
D’autres spécialistes peuvent aussi être consultés dans le cadre d’un deuxième avis comme un radiologue, un chirurgien ou un radiothérapeute.
Il existe plusieurs symptômes que l’on peut retrouver dans un cancer du sein :
Le cancer du sein peut aussi être asymptomatique et découvert lors d’un examen de dépistage, la mammographie qui devrait être réalisée tous les 2 ans à partir de 50 ans chez toutes les femmes dans le cadre du dépistage systématique.
Dans certains cas, le cancer du sein peut être métastatique et d’autres symptômes peuvent se voir comme une asthénie importante, des douleurs osseuses…
Le diagnostic du cancer du sein repose en premier lieu sur des examens d'imagerie, notamment une mammographie et une échographie mammaire après un examen clinique mammaire et général bien mené.
Lorsque la masse cancéreuse est repérée cliniquement ou radiologiquement il faut réaliser une biopsie, qui correspond à un prélèvement de la masse, afin de confirmer le diagnostic de cancer du sein. Cette biopsie permet aussi de préciser les caractéristiques du cancer afin de choisir les traitements adéquats.
Effectivement cette biopsie sera envoyée au laboratoire d’anatomopathologie pour rechercher la présence de facteurs de bons et de mauvais pronostic avec notamment la présence de récepteurs hormonaux qui qualifie le cancer du sein comme hormonodépendant et pourra ainsi prédire la réponse à l’hormonothérapie.
Un bilan d’extension pourra aussi être réalisé dans certains cas et pourra reposer sur un scanner, une scintigraphie ou encore un PET-scan.
Le traitement du cancer du sein peut reposer sur plusieurs techniques :
Mise à jour le 07/10/2024 Revue par le Professeur Mario Campone
Oncologue
Hôpital Américain de Paris
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024