Select...

cancer colorectal
Webinaires

Le cancer colorectal : l’importance de la prévention

Le Pr Quentin Denost, invité à intervenir dans un webinaire consacré au cancer colorectal organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique l’importance de la prévention pour cette maladie chronique. 

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Est-ce que vous voulez rajouter quelque chose sur la partie prévention, dépistage ? Et comment se situe la France par rapport à d'autres pays ?”



Pr Quentin Denost, chirurgien digestif : “C'est très difficile de prévenir ou d'éviter l'apparition, à part dans des pathologies connues où on enlève, on supprime l'organe et effectivement, c’est de cette façon qu'on évite l'apparition d’un cancer. En revanche, aujourd'hui, on a des facteurs qui sont multiples. 

 

Il y a les facteurs environnementaux. Il y a plein de choses qui font qu’aujourd'hui, le profil et la démographie des cancers colorectaux ont changé. En 2010, 10 % des patients avec cancer du rectum avaient moins de 50 ans. La projection pour 2030, c’est que 22% des patients avec cancer du rectum auront moins de 50 ans. [...] Ce ne sont pas forcément des patients avec des polyadénomatoses ou avec des syndromes de Lynch. Ce sont des cas sporadiques ou alors des maladies génétiques que l'on ne connaît pas encore. 

 

Aujourd'hui, le diagnostic d'un cancer colorectal, pour un jeune de moins de 50 ans et a fortiori de moins de 40 ans,  il se fera après [...] trois à quatre consultations, avec forcément un retard de diagnostic, et des stades qui, quand ils arrivent pour la prise en charge thérapeutique, sont bien entendu plus avancés.

 

Le premier symptôme, c'est le saignement et/ou le déséquilibre du transit, une modification de transit. Ils doivent pousser à la réalisation d'une endoscopie, à la recherche d'une lésion qui doit être biopsiée. C'est vraiment important. Aujourd’hui, on met ça sur le compte d'une pathologie hémorroïdaire. Un patient de 38, une patiente de 39 ans qui va avoir des saignements, on va lui traiter des hémorroïdes pendant six mois, pour se rendre compte, qu’au bout de six mois, on va [devoir] faire une endoscopie. Et on a perdu six mois. Aujourd'hui, on sait qu'il y a cette évolution démographique.

Vous me demandez quelle est la position de la France. On est un peu en retard, en France, aujourd'hui. On sait qu’en France, c'est 50 ans, l'âge du dépistage, où chacun reçoit son test fécal. Aux États-Unis, c'est passé à 45 ans et ils discutent éventuellement de passer à 40 ans. [...] Aujourd’hui, il va falloir avancer l'âge du dépistage, et on le voit très bien dans nos prises en charge, et dans nos RCP, on a de plus en plus de patients jeunes avec des diagnostics précoces. Vraiment, ne pas minimiser des symptômes, mais aller assez facilement à l'endoscopie pour ne pas passer à côté de cancers chez des patients qui sont jeunes, et qui, s’ils sont pris en charge rapidement, c'est un cancer dont on peut guérir, c'est-à-dire qu'on a les armes thérapeutiques pour avoir un taux de guérison et un taux de survie sans récidive qui est important, qui fait partie des meilleurs en cancérologie. ” 

 

Pauline d’Orgeval : “J'avais lu que l'usage du dépistage, du test fécal, qui est un dépistage de masse à partir de 50 ans était de 37 % en France. c'est assez peu. Non seulement il faudrait avancer l'âge de prise en charge de ces tests, mais aussi faire en sorte qu'il y ait un taux d'usage beaucoup plus important.”

 

Pr Quentin Denost : “[...] C’est ça, on en est en dessous de 40 %, alors que d’autres pays, et notamment les pays nordiques, sont à des taux de plus de 70 %. [...] Peut-être qu'il faut aussi garder à l'esprit que le cancer colorectal, ça reste un peu tabou. Ça reste du domaine, dans la psychologie générale, de ce qui peut être sale. Il faut arriver à démocratiser ces tests de dépistage. C'est vraiment aussi un message important.”



Pour plus d’informations sur le cancer colorectal, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr Quentin Denost est référencé sur deuxiemeavis.fr.

 

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou sur votre traitement sur 

https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-colon  

Publication le 10/04/2024 par Capucine de la Brosse

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Ménopause et ménopause précoce : retour sur notre webinaire

Ménopause et ménopause précoce : retour sur notre webinaire

Chaque année, en France, entre 500 000 et 600 000 femmes sont nouvellement ménopausées. Pour 1% à 2% d’entre elles, la ménopause survient avant leurs 40 ans. On parle alors de ménopause précoce, ou...

Lire la suite, 7 min de lecture

Par Hortense Fisset le 17/04/2024

Cancer colorectal et facteur génétique

Cancer colorectal et facteur génétique

Le Dr Jérôme Fayette, invité à intervenir dans un webinaire consacré au cancer colorectal organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique le facteur génétique dans cette maladie chronique et vers qui...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 03/04/2024

Le cancer colorectal : comment l’éviter ?

Le cancer colorectal : comment l’éviter ?

Le Dr Jérôme Fayette, invité à intervenir dans un webinaire consacré au cancer colorectal organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique comment l’éviter.      Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice &...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 27/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris