Select...

soigner l'arthrose
Orthopédie

Comment soigner l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie caractérisée par l'usure des cartilages de l'articulation, à l'origine de douleurs plus ou moins intenses. Elle touche 8 à 15 % de la population française. Quels sont les traitements contre l'arthrose et comment soulager les douleurs liées à cette maladie ? Les réponses dans cet article. 

 

Comprendre l'arthrose et ses causes

 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente en France. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais il existe d’autres facteurs de risque (sur-utilisation des articulations dans le cadre sportif ou professionnel, surpoids, diabète, prédisposition génétique…). Elle se caractérise par l’usure lente et progressive des cartilages d’une articulation. Le cartilage se fissure, devient de plus en plus fin et fragile, il peine à amortir les pressions subies par l’articulation lors des mouvements. L'os situé sous le cartilage articulaire peut fabriquer des excroissances d'os appelées ostéophytes. 

 

Identifier les symptômes de l'arthrose

 

L'arthrose se manifeste par des douleurs mécaniques et/ou une gêne lors des mouvements pouvant nuire aux gestes quotidiens. L’arthrose de la cheville, du genou ou de la hanche peut rendre la marche difficile. L’arthrose des mains peut empêcher le mouvements des doigts. Des poussées surviennent parfois, caractérisées par un gonflement de l’articulation et des douleurs plus intenses. Les douleurs sont plus fortes après le repos (douleurs matinales). Toutefois, il est aussi possible d'être atteint d'arthrose sans déclarer aucun symptôme.

 

Quel examen pour diagnostiquer l'arthrose ?

 

Le diagnostic se fait par radiographie. Sur celle-ci, on peut voir des signes caractéristiques de l'arthrose (ostéophyte, pincement articulaire...). En cas de poussées avec gonflement articulaire, une ponction du liquide articulaire peut être réalisée afin de distinguer l'arthrose d'une autre maladie rhumatismale. 

 

Comment soigner l'arthrose ? 

 

Le traitement de l'arthrose repose sur la prise en charge de son symptôme principal, la douleur. Pour diminuer la douleur articulaire, des médicaments antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés. Pour prévenir les crises et maintenir la fonction de l'articulation, des séances de rééducation sont mises en place. La pratique d'une activité physique régulière et adaptée est fortement recommandée : elle permet de préserver la mobilité et la stabilité de l'articulation, et ainsi d'éviter l'aggravation des symptômes.

Des attelles/orthèses peuvent également être prescrite. Soit pour maintenir soit pour immobiliser (en port nocturne) l'articulation douloureuse.  

En cas de douleurs persistantes, les médecins peuvent procéder à des injections locales de corticoïdes (en particulier pendant les poussées) ou d'acide hyaluronique. Celles-ci permettent de soulager les symptômes douloureux, mais elles ne restaurent pas le cartilage. 

La chirurgie n'est envisagée qu'en dernier recours, après échec du traitement médical. Elle est notamment indiquée lorsque la gêne fonctionnelle est très importante (impossibilité de marcher, par exemple) Les interventions portent en particulier sur le genou et la hanche. Voici les différentes techniques chirurgicales pour traiter l'arthrose : 

  • L'arthroscopie, pour nettoyer l'intérieur de l'articulation et retirer les débris ostéo-cartilagineux.
  • L'arthroplastie, pour remplacer l'articulation malade par une prothèse (totale ou partielle). 
  • L'ostéotomie, qui consiste à sectionner les os pour les réaligner. 

 

Quand aller voir un rhumatologue pour l'arthrose ?

 

En cas de douleurs articulaires (arthrite) récurrentes, persistantes au-delà de quelques jours, il convient de se rendre chez son médecin traitant. Celui-ci réalisera un examen clinique et prescrira des examens complémentaires si nécessaire. Il peut réorienter le patient vers un rhumatologue, ou bien un spécialiste du genou en cas d'arthrose du genou (également appelée gonarthrose), ou encore un chirurgien orthopédiste

 

Comment soulager les douleurs dues à l'arthrose ?

 

Lors d'une poussée d'arthrose, il est recommandé de mettre l'articulation au repos et d'éviter tout surmenage. L'application de froid ou de chaud (selon le ressenti de chacun) sur l'articulation permet de soulager les douleurs. Le paracetamol est recommandé en première intention pour calmer l'articulation douloureuse. Enfin, le port d'une attelle de repos pour immobiliser l'articulation peut être proposé, en port continu pour quelques jours, lors de la poussée et en port nocturne sur une longue durée.       

 

Sources : 

Publication le 11/06/2024 par Marion Guérin

Relu par Yann Jeandet

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Qui consulter pour un problème d'articulation ?

Qui consulter pour un problème d'articulation ?

Un problème d’articulation peut faire suite à un traumatisme ou être la conséquence d’une maladie. Les douleurs articulaires doivent faire l’objet d’une consultation médicale afin de rechercher la...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 31/05/2024

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

La chirurgie du rachis (ou chirurgie de la colonne vertébrale) porte sur les blessures et les  pathologies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Cette spécialité fait la jonction entre la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 24/05/2024

Comment soigner une tendinite du bras ?

Comment soigner une tendinite du bras ?

La tendinite est un trouble musculo-squelettique fréquent, caractérisé par une douleur au niveau des tendons. Elle peut toucher le coude, la cheville, l’épaule, le genou, le poignet… Il est important...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 17/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris