Arthrose cheville
Qu'est-ce qu'une arthrose de la cheville ?
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle touche le cartilage (le tissu qui constitue le revêtement des extrémités osseuses), la membrane synoviale ( qui tapisse la face intérieure de la capsule, enveloppe fibreuse entourant l'articulation) et l’os sous-chondral (partie de l'os située juste au-dessous du cartilage). Dans les pays développés, l’arthrose touche 10 % de la population adulte.
Il existe différentes catégories d'arthroses :
- Les arthroses primitives. Elles sont liées au vieillissement. Elles peuvent dépendre de facteur génétique et être favorisées par l’obésité.
- Les arthroses secondaires : on les retrouve dans des contextes post-traumatiques (fractures, entorses, des microtraumatismes sportifs…), dans des contextes de maladies inflammatoires (comme l’arthrite rhumatoïde…) ou microcristallines (goutte liée à l’acide urique, chondrocalcinose…). L’arthrose peut également être due à des maladies métaboliques (l’hémochromatose par exemple …) ou bien à des pathologies génétiques plus rares (hémophilie, chondrodysplasie...).
Dans la majorité des cas, l’arthrose de la cheville est secondaire.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une arthrose de la cheville ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une arthrose de la cheville ?
L’intérêt de demander un deuxième avis dans cette pathologie porte principalement sur le choix et l’adaptation du traitement. En effet, comme on a pu le constater, il existe plusieurs traitements dans la prise en charge de l’arthrose de la cheville. Un deuxième avis auprès du spécialiste vous permettra de revoir le diagnostic avec lui et d'adapter de manière personnalisée le traitement. Par ailleurs, au cours de la consultation avec le spécialiste, vous pourrez lui poser les questions qui vous sont venues suite à la première consultation. Grâce à cela, vous serez informé sur tous les points de votre maladie.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour une arthrose de la cheville ?
- L’arthrose de la cheville est-elle irréversible ?
- Le traitement est-il à vie ?
- Quels types de sport sont contre-indiqués dans l’arthrose de la cheville ? Lesquels sont autorisés ?
- Le traitement est-il médical ou chirurgical dans mon cas ?
- Combien de temps dure la rééducation ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de l'arthrose de la cheville ?
Dans le cadre d’un deuxième avis pour une arthrose de la cheville, vous devez consulter un chirurgien orthopédique. Il refera avec vous l’examen diagnostic et vous apportera son avis personnel sur votre pathologie.
Quels sont les symptômes de l'arthrose de la cheville ?
L’arthrose se manifeste généralement par des douleurs mécaniques. Elles peuvent apparaître à la marche, en station debout, à la conduite ….
Quand l’arthrose est légère, la douleur peut se manifester qu’au « dérouillage » matinal et après l’effort. Quand l’arthrose est plus sévère, elle peut survenir pendant l’effort et devenir pratiquement permanente (jusqu’à se manifester parfois pendant la nuit). Les douleurs d’arthrose se calment au repos et évoluent le plus souvent par poussées qui deviennent de plus en plus fréquentes. Un autre symptôme de l’arthrose de la cheville est un enraidissement de cette dernière, entrainant une diminution des mobilités, et donc des difficultés pour fléchir (flexion plantaire) ou étendre (flexion dorsale) la cheville.
L’arthrose de la cheville peut également se manifester par des craquements, des blocages, une boiterie, un gonflement de la cheville …
Comment diagnostiquer une arthrose de la cheville ?
L’arthrose de la cheville est suspectée devant la présence des symptômes mentionnés ci-dessus, ou la mise en évidence d’un contexte évocateur (fracture …). L’examen clinique confirme le diagnostic par la localisation des douleurs, avec un gonflement de la cheville, la diminution des mobilités de la cheville (tout particulièrement la flexion dorsale de la cheville (parfois la station debout se fait sur la pointe des pieds). Des facteurs favorisants (comme une cheville instable suite à des entorses à répétition, ou encore une déformation de la cheville congénitale ou liée à un traumatisme) peuvent également être identifiés. Enfin, les radiographies comparatives de cheville en charge confirment le diagnostic. Elles mettent alors en évidence une production osseuse anormale (« ostéophytes ») et une diminution de l’épaisseur du cartilage.
Comment soigner une arthrose de la cheville ?
Il n’existe aujourd’hui aucun médicament pour « refaire » le cartilage et l’usure ne peut donc que s’aggraver. Cependant, il est possible de stabiliser le retentissement de l’arthrose de la cheville et ainsi retarder une chirurgie. On utilisera des traitements médicamenteux de la douleur (antalgiques, anti-inflammatoires) lors des poussées douloureuses notamment. La kinésithérapie peut être aussi pratiquée. Elle permet le renforcement des autres articulations et l’assouplissement de la cheville. La kinésithérapie met également en place d’autres techniques contre la douleur (physiothérapie …). D’autres options sont le port de semelles orthopédiques ou chaussures adaptées, la correction d’un excès de poids, les injections intra articulaires de corticoïdes pour traiter la douleur ou pour lubrifier l’articulation.
Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être proposé au début des symptômes. Une « ostéotomie » (coupes osseuses permettant de corriger une déformation) peut être par exemple proposée. Il s’agit d’un traitement « conservateur » (sans toucher ou en conservant les surfaces articulaires). Les indications d’arthroscopie de nettoyage articulaire (« lavage - debridement ») sont rares et pour des situations particulières (corps étrangers…). Mais dans la plupart des cas, le traitement chirurgical n’est envisagé que lorsque le traitement médical n’est plus efficace. Le chirurgien peut alors proposer soit une « arthrodèse », soit une prothèse totale de cheville.
L’arthrodèse vise à bloquer l’articulation usée à l’aide de matériel (vis, plaque) tout en laissant persister un peu de flexion plantaire dans les articulations sous-jacentes du médio-pied.
La prothèse totale de cheville consiste à remplacer les surfaces articulaires. Elle se compose de 2 pièces métalliques : l’une fixée sur la partie basse du tibia et l’autre sur le talus avec une pièce en polyéthylène (polymère "plastique") permettant l’articulation entre les deux et qui peut être soit mobile (prothèse à 3 composants) soit fixe (prothèse à 2 composants).
Mise à jour le 27/09/2021 Revue par le Docteur Jean-Luc Besse
Nos patients témoignent
Témoignages
L’histoire de Valérie, 54 ans, atteinte d’une arthrose de la chevillePar Olivia Derrien le 04/10/2019
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Orthopédie pédiatrique : des traitements spécifiques pour l’enfantPar Fanny Bernardon le 08/10/2024
Découvrez nos webinaires
Arthrose :
- Arthrose de l'arrière-pied
- Arthrose de l'épaule (acromio-claviculaire)
- Arthrose de l'épaule (gléno-humérale)
- Arthrose des doigts
- Arthrose de l'épaule (sterno-claviculaire)
- Arthrose post-traumatique du poignet
- Gonarthrose
- Rhizarthrose du pouce
- Coxarthrose (arthrose de la hanche)
- Arthrose du coude
- Arthrose lombaire
- Arthrose cervicale