Select...

ordonnance ophtalmo
Ophtalmologie

Comprendre une ordonnance d'ophtalmo : nos conseils pratiques

Aujourd’hui, en France, 3 adultes sur 4 portent des lunettes ou des lentilles. Il n’est pourtant pas toujours facile de déchiffrer une ordonnance d'ophtalmologiste. Entre abréviations et chiffres, voici les clés pour comprendre en un coup d’œil une prescription optique et s’y retrouver lors de l’achat d’une première paire ou d'un renouvellement de lunettes ou de lentilles de contact. 

 

Comment comprendre une ordonnance d'ophtalmologiste ?

 

Prescrite par un ophtalmologue, l’ordonnance indique tous les renseignements utiles au bon suivi d’un traitement des yeux. Il peut s’agir d’un traitement pour une maladie des yeux ou plus fréquemment, hors urgences, de la correction d'un trouble de la vision dans le cadre d'un renouvellement de lunettes de vue ou de lentilles correctrices.

82 % des Français reconnaissent d’ailleurs la nécessité d’une prescription médicale pour l’achat de lunettes avec verres correcteurs, selon une étude Ifop pour le Syndicat national des ophtalmologistes de France.

Comme pour toute ordonnance médicale, la prescription d’un ophtalmologue débute par des informations factuelles sur le prescripteur, le patient, la date d’émission de l’ordonnance et s'achève par le nombre de médicaments prescrits et la signature du médecin.

 

Comment lire une ordonnance de lunettes ?

Si la mise en page des ordonnances optiques varie d'un praticien à l'autre, le contenu quant à lui demeure généralement le même. Pour y voir plus clair, voici une liste des abréviations les plus souvent présentes sur les ordonnances émises pour des lunettes avec verres correcteurs :

OD : œil droit.

OG : œil gauche.

ODG : œil droit et œil gauche.

+ : indique la présence d’une hypermétropie

- : indique la présence d’une myopie, trouble de la vision de loin (VL).

(…) : un chiffre entre parenthèses indique la présence d’un astigmatisme (vision de près et de loin déformée et floue).

ADD : indique la présence d’une presbytie (trouble de la vision de près qui évolue avec l’âge).

SPH : correction sphérique (mesure de la puissance de correction pour la myopie et l’hypermétropie). Plus le chiffre est élevé (en positif ou en négatif), plus la correction est importante.

CYL : correction cylindrique (mesure de la puissance de correction pour l’astigmatisme).

AX : l’axe de rotation mesure en degrés l’orientation de l’astigmatisme.

ECART : distance interpupillaire (distance entre le centre des deux yeux, nécessaire pour centrer les verres).

Les ordonnances de lunettes de vue ne doivent pas obligatoirement présenter tous ces éléments. Une ordonnance pour une myopie peut par exemple se résumer à la mention de ces deux éléments : OD : - 1,75 / OG : - 1,5.

 

Comment lire une ordonnance de lentilles ?

Les porteurs de lentilles de contact se verront remettre par l'ophtalmologiste une deuxième ordonnance spécifiquement dédiée. En effet, en plus des informations sur le type et le niveau de correction de l’œil droit et de l’œil gauche, les ordonnances de lentilles de vue présentent également des informations sur :

BC : le rayon de courbure de la lentille (pour que les lentilles s’adaptent à la forme de l’œil).

DIA : le diamètre de la lentille (la taille de la lentille en millimètres).

SPH et CYL : les corrections sphérique et cylindrique ne sont pas les mêmes pour les lentilles de contact que pour les lunettes, car la lentille est placée directement au contact de l’œil.

Une prescription de lentille de contact doit également comporter la mention du nom et de la marque des lentilles prescrites, ainsi que la durée de port des lentilles (renouvellement quotidien, mensuel…).

 

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes et des lentilles ?

 

Une ordonnance de lunettes de vue reste valide pendant cinq ans pour les personnes de 16 à 42 ans. Avant 16 ans, l’ordonnance doit être renouvelée tous les ans. Après 42 ans, elle garde sa validité pendant trois ans.

Pour les lentilles de contact, la durée de validité d’une ordonnance d’ophtalmologiste est d’un an pour les enfants de moins de 16 ans et de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans.

Il est possible de faire renouveler ses lunettes ou ses lentilles plusieurs fois en présentant l’original (et non une copie) de l’ordonnance, dans le respect des délais précédemment indiqués.

Sans modification de la puissance de correction, les équipements optiques peuvent être renouvelés tous les six mois pour les enfants de moins de 6 ans, tous les ans pour les enfants de 6 à 16 ans et tous les deux ans pour les personnes de plus de 16 ans.

 

Puis-je aller chez l'opticien sans prescription optique ?

 

En cas de perte ou de casse d’une paire de lunettes avec verres correcteurs par exemple, il est possible de se rendre chez l’opticien directement, sans rendez-vous préalable chez l'ophtalmologiste. Il faudra pour cela remplir deux conditions : avoir plus de 16 ans et une ordonnance de moins de trois ou cinq ans, selon son âge. 

L’opticien est habilité depuis plusieurs années à contrôler l'acuité visuelle de ses clients et à adapter une prescription à l'évolution de sa vue. 

Le remboursement par la Sécurité sociale aura lieu dans les conditions habituelles. La prise en charge par la mutuelle diffère selon les complémentaires santé. Il convient de s’assurer des conditions de remboursement avant le renouvellement d’une paire de lunettes sans ordonnance récente.

Bon à savoir également : le renouvellement sans ordonnance ne s’applique pas aux lentilles de contact.

Dans certains cas, l'ophtalmologiste peut avoir inscrit sur l'ordonnance la mention d’un refus d’adaptation par l’opticien. Il ne sera pas alors possible pour l'opticien de rectifier les verres sans rendez-vous médical préalable. 

En cas d'urgence, l'opticien peut exceptionnellement délivrer des lunettes de vue sans ordonnance valide. 

Le renouvellement d’ordonnance de lunettes ou de lentilles ne constitue pas le seul motif important de consultation d’un ophtalmologiste. Même si la vue a été contrôlée par un opticien, il reste important de consulter un ophtalmologiste pour dépister un éventuel trouble ophtalmologique annexe. Un deuxième avis médical peut se révéler utile pour confirmer un diagnostic ou un traitement de maladie des yeux.

 

Sources :

Publication le 18/06/2024 par Marion Berthon

Relu par Alexis Cooren

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Ophtalmologie
Les solutions pour comprendre et traiter l'astigmatisme

Les solutions pour comprendre et traiter l'astigmatisme

Vision floue et déformée, lignes distordues, confusion entre les lettres, maux de tête, de cou et d’épaules ? Ces symptômes peuvent être révélateurs d’un astigmatisme. Zoom sur ce trouble qui affecte...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 18/12/2024

Hypermétropie : définition, symptômes et traitements

Hypermétropie : définition, symptômes et traitements

L'hypermétropie est un trouble de la vue ou de la réfraction qui a pour principale conséquence de voir mal de près. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de l’hypermétropie ? On fait...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Elise Chevillard le 11/12/2024

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, souvent appelée "vieillissement de l'œil", est un phénomène naturel qui survient autour de la quarantaine. Cette déficience visuelle désigne la perte progressive du phénomène...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 21/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris