essai clinique étapes
Traitements et examens

Les 5 étapes avant de participer à un essai clinique

Que vous soyez volontaire sain ou malade, participer à un essai clinique est un acte d'intérêt général car il permet de faire avancer la recherche et donc d’améliorer la santé humaine. Même si ce n’est pas son objectif premier, un essai peut éventuellement apporter un bénéfice aux volontaires, notamment aux patients en échec thérapeutique.
Vous êtes intéressé par un essai clinique ? Voici les 5 questions à vous poser avant de participer.

1 - En parler à votre médecin

Il est votre premier interlocuteur : celui qui va vous conseiller et vous expliquer le fonctionnement des essais cliniques. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, même lorsque vous serez à des étapes plus avancées de la procédure.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un essai clinique.

2 - Identifier un essai clinique

Après ce premier entretien avec votre médecin, il est temps de déterminer à quel(s) essai(s) vous pourriez participer. Vous pouvez chercher vous-même sur ce registre où sont référencés les essais cliniques menés dans l’Union Européenne. Vous pouvez également vous tourner vers les associations de patients qui pourront vous aiguiller. Enfin, votre médecin peut jouer le rôle de prescripteur en vous orientant vers les essais adaptés à votre situation médicale.

Pour en savoir plus sur les associations de patients.

3 - Vérifier votre éligibilité

Contrôler les critères d’éligibilité est une étape clé avant de participer à un essai clinique. Ce sont tous les critères sans lesquels vous ne pouvez pas être inclus : on les appelle aussi critères d’inclusion. Ils concernent l’âge, le sexe, la pathologie ou encore les antécédents médicaux. Assurez-vous également qu’aucun critère d’exclusion ne vous empêche de participer à l’essai, par exemple si vous avez un traitement médical en cours ou une maladie chronique.

Pour vérifier votre éligibilité à un essai clinique en oncologie, il est possible de faire une demande d’avis ici.

4 - Explorer vos motivations

Avant d’aller plus loin, prenez un temps avec vous-même. Qu’attendez-vous d’un essai clinique ? Dans quel état émotionnel pensez-vous entrer dans l’essai ? Etes-vous nerveux et soucieux, ou serein et à l’aise ? Etes-vous prêt à prendre les risques associés à tout essai ? Votre mode de vie vous permet-il d’y participer de façon très pragmatique, notamment en termes de temps et de déplacement ? Pouvez-vous identifier des personnes de votre entourage pour vous accompagner, physiquement et émotionnellement durant l’essai ?

5 - Commencer la procédure

Vous avez sélectionné l’essai auquel vous souhaiteriez participer, c’est le moment d’entreprendre la procédure en prenant contact avec le médecin investigateur de l’essai. Il vous expliquera en détail les objectifs, les modalités et les risques potentiels de l’essai lors d’une première consultation. Vous disposez alors d’une période de réflexion obligatoire à l’issue de laquelle vous pouvez choisir de rentrer dans l’essai, ou non. Rappelez-vous qu’en tant que volontaire, vous avez des droits, comme celui de quitter l’essai sans justification à tout moment. Cela n’aura une conséquence sur la qualité de votre future prise en charge. L’équipe médicale, composée notamment d’infirmiers et de psychologues, est aussi là pour répondre à vos questions : il n’est jamais trop tard pour les poser.

Par Fanny Bernardon - Publication le 17/01/2019

Actualisé le 06/11/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
échographie qu'est ce que c'est

Tout savoir sur l'échographie

Échographie : comment cela fonctionne ?   L’échographie tire son nom du grec êchô, qui signifie « son » et graphie, ou graphein en grec, qui veut dire « écrire ». L’échographie est une des techniques...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

chirurgie mini invasive

La chirurgie mini-invasive

Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la technique chirurgicale mini-invasive permet au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 23/12/2020

chirurgie ambulatoire qu est ce que c est

La chirurgie ambulatoire : de quoi s'agit-il ?

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la chirurgie ambulatoire se développe au fur et à mesure des progrès techniques.    Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?    Le principe de la...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Franc le 09/12/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion