Select...

traitements prolapsus génital
Prolapsus

Prolapsus génital : les traitements efficaces

On estime que 30% à 50% des femmes multipares pourraient être concernées par un prolapsus, également appelé « descente d’organes », au cours de leur vie. Si son évolution est lente et généralement sans gravité, le prolapsus engendre une gêne considérable dans la vie quotidienne des femmes concernées. Zoom sur les traitements hygiéno-diététiques et chirurgicaux disponibles. 

 

Définition du prolapsus cystocèle, urétrocèle et rectocèle

 

Communément qualifié de "descente d'organes", le prolapsus génital est un trouble assez peu connu qui concerne pourtant une femme sur trois au cours de sa vie. Il survient lorsque le plancher pelvien présente des faiblesses et ne parvient plus à retenir les organes du bassin. La vessie (prolapsus cystocèle), l'utérus (prolapsus hystérocèle), l'urètre (prolapsus urétrocèle) ou le rectum (prolapsus rectocèle) descendent alors dans le vagin ou à l'extérieur de la vulve. 

Le relâchement des ligaments et des muscles du périnée à l'origine du prolapsus peut toucher toutes les femmes, à tout âge, mais intervient la plupart du temps suite à une grossesse, un accouchement ou lors de la ménopause. 

 

Quels sont les signes et les symptômes d'une descente d'organes ? 

 

Un prolapsus peut être découvert fortuitement lors d'un examen gynécologique de routine. Cependant, un symptôme particulier est fréquemment rapporté par les femmes qui en souffrent : la sensation d'une pesanteur ou d'une boule dans le vagin. Cette gêne est plus particulièrement ressentie en fin de journée et en position debout. 

D'autres symptômes urinaires et anorectaux sont souvent associés à cette sensation de boule dans le vagin : des besoins d'uriner inhabituels, des fuites urinaires, une incontinence anale, une constipation chronique, des infections urinaires fréquentes. Les rapports sexuels peuvent également être ressentis comme inhabituels, gênants ou douloureux. 

 

Traitement du prolapsus : les solutions non chirurgicales 

 

Dans le cas de prolapsus modérés, des solutions non chirurgicales sont généralement proposées en première intention. Non invasifs, ces traitements conservateurs ont pour objectif de contrôler l'évolution des symptômes et de limiter la gêne au quotidien. La mise en place de telles mesures de prévention est souvent privilégiée car le prolapsus est une pathologie à évolution lente qui ne conduit pas, dans la plupart des cas, à des complications graves. Des consultations de suivi sont programmées pour contrôler l'évolution du prolapsus génital. 

 

Les traitements naturels et hygiéno-diététiques

Les mesures hygiéno-diététiques à mettre en place pour contenir l'évolution d'un prolapsus résident dans :

  • un rééquilibrage alimentaire, avec perte de poids si nécessaire ;

  • la mise en place d'une activité physique adaptée, avec la pratique d'un sport doux comme la marche à pied ou la natation. La sédentarité ou au contraire les sports à impact sont à proscrire ;

  • l'arrêt du port de charges lourdes ; 

  • le traitement et le contrôle de la toux chronique ;

  • le traitement et la gestion des efforts de poussée en cas de constipation chronique. 

 

La rééducation périnéale

La descente d'organes pelviens est provoquée par une faiblesse du plancher pelvien. Il convient donc de le renforcer pour permettre au périnée de contenir les organes du bas-ventre à leur emplacement. 

Pour cela, un programme de rééducation du périnée et des abdominaux doit être mis en place. Cette rééducation peut être menée par un kinésithérapeute ou une sage-femme, manuellement ou grâce à des impulsions électriques par voie vaginale ou rectale. 

La rééducation périnéale est entièrement prise en charge par l'Assurance maladie après une grossesse. 

 

Le port d'un pessaire

Le pessaire est un dispositif médical à insérer dans le vagin pour retenir l'organe descendu. Le plus souvent en silicone, le pessaire est disponible en différentes tailles et formes pour s'adapter à la morphologie de chacune. 

Il peut être porté en continu, toute la journée, ou occasionnellement, à l'occasion d'une séance de sport par exemple. Son utilisation est indiquée pour toutes les femmes, quel que soit leur âge et quelle que soit l'importance de leur prolapsus. 

 

Comment soigner un prolapsus génital grâce à la chirurgie ?

L'intervention chirurgicale n'est généralement pas le traitement privilégié en première intention. La plupart du temps, elle est proposée quand les mesures précédemment évoquées (prévention hygiéno-diététique, rééducation du périnée et port d'un pessaire) ne se sont pas révélées suffisantes. La question de l'âge de la patiente, de l'évolution du prolapsus, de la gêne occasionnée et du désir ou non de grossesse sont également déterminants dans le choix d'une chirurgie ou non. 

 

L'opération chirurgicale par voie abdominale

La chirurgie par voie abdominale, ou promontofixation, consiste en la pose d'une prothèse synthétique visant à replacer et à contenir les organes descendus à leur emplacement initial. La prothèse utilisée fait office de bretelle pour fixer l'organe. 

Cette opération chirurgicale est réalisée par coelioscopie, c'est-à-dire grâce à des petites incisions dans l'abdomen. 

 

L'opération chirurgicale par voie vaginale

La chirurgie par voie vaginale, ou chirurgie autologue, est réalisée par les voies naturelles. Les ligaments et les muscles du vagin sont suturés pour maintenir les organes descendus. L'utilisation de prothèses synthétiques de renfort n'est plus autorisée. 

Il est également possible de réaliser un autre type de chirurgie vaginale, appelée colpocléisis. Cette technique conseillée aux personnes fragiles consiste à suturer le vagin de façon définitive, empêchant ainsi les organes de sortir de la vulve. Peu invasive, cette approche ne rendra plus possible les rapports sexuels par pénétration vaginale. 

 

Pessaire ou chirurgie : comment choisir ?

 

Les femmes concernées par un prolapsus génital peuvent consulter un médecin spécialiste en urologie ou en gynécologie qui s'est surspécialisé dans le traitement du prolapsus. Le rendez-vous peut être pris en cabinet libéral ou dans les services spécialisés des établissements de santé. Ces médecins spécialistes détiennent en effet une expertise approfondie du prolapsus car ils reçoivent en consultation un nombre significatif de patientes concernées par cette pathologie et participent la plupart du temps à des travaux de recherche en la matière. 

Une fois le prolapsus diagnostiqué, le rôle de l'urologue ou du gynécologue spécialiste est de présenter à la patiente toutes les options thérapeutiques disponibles et de l'informer des bénéfices et des risques associés, selon son profil et son histoire médicale. Le choix de l'option thérapeutique à privilégier doit être établi par décision partagée entre le médecin et la patiente. 

Un deuxième avis d'expert est généralement indiqué pour confirmer le diagnostic et assurer la patiente du meilleur choix de traitement à mettre en place. 

 

Complications et prothèses synthétiques : quelles sont les recommandations ? 

 

Aujourd'hui, les prothèses synthétiques auparavant utilisées en chirurgie par voie vaginale ne sont plus autorisées. Les études démontrent qu'elles peuvent en effet être à l'origine de complications graves et de douleurs intenses (2,8 % de cas ont été recensés). Le fait qu'elles ne puissent être que très difficilement retirées une fois posées conduit également à leur interdiction.

Des recherches sont en cours pour proposer aux patientes des alternatives aux prothèses synthétiques en cas de chirurgie par voie vaginale. Des prothèses biologiques sont actuellement à l'étude. 

Pour aider les femmes concernées par un prolapsus génital à prendre une décision éclairée sur leur santé et leur traitement, il est recommandé de prendre un deuxième avis médical auprès d'experts en gynécologie et en urologie. 

 

Sources : 

Publication le 22/09/2025 par Marion Berthon

Relu par Gaëtan Pannetier

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire migraines deuxiemeavis.fr
Webinaire

Migraines & douleurs - Stratégies de traitements

Mardi 23 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Prolapsus
Prolapsus et marche : quelle activité physique privilégier ?

Prolapsus et marche : quelle activité physique privilégier ?

La pratique d'une activité sportive douce, comme la marche à pied, est recommandée pour prévenir un prolapsus, mais aussi pendant et après un prolapsus. Quels sont les sports à éviter ou à...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 19/09/2025

Comprendre le prolapsus cystocèle ou "descente de vessie"

Comprendre le prolapsus cystocèle ou "descente de vessie"

Le prolapsus, plus connu sous l'appellation de " descente d'organe ", est une pathologie qui représente fréquemment une gêne au quotidien et qui doit être prise au sérieux. Dans le cas...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 18/09/2025

Prolapsus ou descente d'organe : comprendre les symptômes et les solutions

Prolapsus ou descente d'organe : comprendre les symptômes et les solutions

Et si cette sensation de pesanteur dans le bas-ventre ou cette gêne inhabituelle n’était pas anodine ? Le prolapsus touche de nombreuses femmes. Pourtant, ce sujet reste souvent tabou, alors qu’il...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Lénaig Le Guen le 12/09/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris