
Prolapsus et marche : quelle activité physique privilégier ?
La pratique d'une activité sportive douce, comme la marche à pied, est recommandée pour prévenir un prolapsus, mais aussi pendant et après un prolapsus. Quels sont les sports à éviter ou à privilégier ? Quand reprendre la marche après une opération ? Comment s'assurer de pratiquer un sport en toute sécurité ?
Qu'est-ce qu'un prolapsus ? Quels sont les signes ?
Définition du prolapsus cystocèle, rectocèle, utérin et urétrocèle
Le prolapsus génital de la femme est une descente des organes génitaux ou digestifs dans le vagin ou à l'extérieur de la vulve. Le prolapsus cystocèle désigne une descente de vessie, le prolapsus hystérocèle une descente d'utérus, le prolapsus rectocèle une descente de rectum et le prolapsus urétrocèle une descente d'urètre.
Les symptômes d'une descente d'organes
Les principaux symptômes d'un prolapsus génital sont :
-
la sensation de gêne ou de pesanteur pelvienne, parfois décrite comme une sensation de boule dans le vagin ;
-
les troubles urinaires (fuites d'urine, infections...) ;
-
les troubles anorectaux (constipation, incontinence...) ;
-
l'inconfort ou les douleurs lors des rapports sexuels.
Les causes d'une descente de la vessie, de l'utérus ou du rectum
Plusieurs événements peuvent favoriser l'apparition d'un prolapsus. Parmi ceux-ci, les principaux facteurs de risque sont : les grossesses, les accouchements, la ménopause, l'avancée en âge, une toux ou une constipation chroniques, l'obésité et la sédentarité.
Il est possible d'agir sur les facteurs de risque que sont la sédentarité et l'obésité en améliorant l'hygiène de vie, notamment grâce à la pratique d'un sport doux.
Quels sont les sports compatibles avec un prolapsus ?
Quel est le rôle du périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui s'étend du pubis à l'anus et dont le rôle est d'assurer le soutien des organes du bassin. Un relâchement important des ligaments et des muscles du plancher pelvien peut ainsi être à l'origine d'une incontinence urinaire et d'une descente d'organes.
Les activités physiques à éviter
Certains sports peuvent favoriser l'apparition d'un prolapsus, car ils sollicitent trop fortement le périnée. Parmi ces sports comportant des contre-indications, on compte :
-
les sports impliquant le port de charges lourdes, comme l'haltérophilie ;
-
les sports impliquant des sauts, comme le trampoline ;
-
les sports à impact au sol, comme la course à pieds, le tennis, le baseball, le basketball ou le cardio-training.
Les activités physiques à privilégier
De manière générale, il est conseillé pour toute personne de pratiquer une activité sportive. Quand on souffre d'une descente d'organe, l'activité physique doit être maintenue ou débutée avec un sport adapté.
Les sports considérés comme doux et non à risque de prolapsus sont :
-
la marche à pieds
-
la natation
-
le vélo
Marche à pied, grossesse, ménopause et prolapsus
Certaines périodes de la vie se révèlent particulièrement à risque de développer un prolapsus génital : la grossesse, l'accouchement et la ménopause. En effet, au cours de la grossesse et de l'accouchement, le périnée est fortement sollicité et fragilisé. Au moment de la ménopause, ce sont les changements hormonaux qui entrent en jeu et impactent la survenue d'un prolapsus.
La pratique de la marche à pied est alors recommandée car elle permet aux femmes enceintes d'éviter la sédentarité et le surpoids. A l'inverse, la reprise d'une activité sportive trop intense après l'accouchement peut impacter défavorablement l'apparition d'une descente d'organe. De manière générale, il est recommandé d'attendre trois ou quatre mois après l'accouchement et d'avoir effectué sa rééducation périnéale avant de reprendre une activité sportive.
Au-delà des périodes de grossesse, la marche est considérée à tout âge comme une mesure hygiéno-diététique permettant de prévenir la survenue d'un prolapsus génito-urinaire.
Est-il possible d'utiliser un pessaire pour pratiquer la marche à pied ?
Un pessaire est un dispositif qui peut être prescrit par un médecin en cas de prolapsus génital. Après insertion dans le vagin, son rôle est de maintenir les organes pelviens et d'empêcher leur descente dans le vagin. Efficaces dans 70 à 80 % des cas, les pessaires permettent de soulager instantanément la sensation de pesanteur vaginale.
Il existe différentes formes et différentes tailles de pessaire qui permettront à chacune de trouver celui qui lui correspond le mieux. Un pessaire adapté est un pessaire qui n'est pas ressenti lors des activités quotidiennes et sportives.
Il peut être utilisé toute la journée en continu ou placé uniquement lors des activités sportives, comme la marche à pied. Il peut être gardé sans contre-indication à la piscine, si l'on souhaite pratiquer la natation.
Le pessaire peut néanmoins parfois descendre pendant les activités sportives, notamment lorsqu'il y a des efforts de poussée.
Quand reprendre la marche après une opération du prolapsus ?
Dans les cas de prolapsus les plus évolués ou lorsque les mesures conservatrices se sont révélées insuffisantes, un traitement chirurgical peut être indiqué. Des techniques de chirurgie par voie abdominale ou vaginale permettent de repositionner l'organe descendu et de pallier les déficiences du périnée.
La reprise d'une activité sportive ne peut pas être immédiatement consécutive à une intervention chirurgicale. Après une chirurgie abdominale, il est recommandé d'attendre en moyenne entre deux et six semaines avant de reprendre une activité de marche à pied.
Comment s'assurer de pratiquer un sport en toute sécurité ?
Toute personne doit s'assurer de choisir une activité physique adaptée à ses aptitudes, à sa condition physique et à son état de santé. Il est conseillé de débuter par un sport de faible intensité et d'augmenter progressivement le niveau ou le type de sport.
C'est d'autant plus vrai pour les personnes souffrant d'une pathologie comme le prolapsus. Il est alors recommandé de prendre conseil auprès de son médecin traitant ou du médecin spécialiste du prolapsus. Le patient peut alors évaluer, conjointement avec le professionnel de santé, les bénéfices et les risques du sport qu'il souhaite pratiquer.
Dans quels cas la marche peut-elle être déconseillée avec un prolapsus ?
Dans les cas de prolapsus complets, même les sports doux comme la marche à pied peuvent provoquer des douleurs. En effet, quand une partie de l'utérus ou du vagin sort de l'ouverture du vagin, le frottement des vêtements peut provoquer des écoulements, des saignements, voire des infections. Si la marche est douloureuse avec un prolapsus, il est donc recommandé de s'abstenir de pratiquer une telle activité physique.
En cas de prolapsus, il est préférable de demander conseil à un médecin urologue ou gynécologue avant de débuter ou de poursuivre une activité physique. Le deuxième avis d'un médecin expert permettra de s'assurer de pratiquer le sport le plus adapté à la pathologie et au traitement, en toute sécurité.
Sources :
-
Prolapsus génital : types et symptômes : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/prolapsus-g%C3%A9nital/prolapsus-g%C3%A9nital
-
L'activité physique selon ses aptitudes et en sécurité : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante/l-activite-physique-selon-ses-aptitudes-et-en-securite
-
Prévenir le prolapsus génital : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/prolapsus-genito-urinaire/prevention
-
Prolapsus génital de la femme : prise en charge thérapeutique : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/reco329_argumentaire__prolapsus_post_cd_2021_05_06_vlg.pdf
-
Descente d'organes (prolapsus) : 5 vérités : https://oppq.qc.ca/blogue/prolapsus-5-verites/
-
Prolapsus génital de la femme : des solutions pour le traiter : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3337359/fr/prolapsus-genital-de-la-femme-des-solutions-pour-le-traiter
-
Prolapsus génital de la femme : le pessaire gynécologique : à quoi ça sert ? Comment l'utiliser ? : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3337374/fr/prolapsus-genital-de-la-femme-le-pessaire-gynecologique-a-quoi-ca-sert-comment-l-utiliser
Publication le 19/09/2025 par Marion Berthon
Relu par Gaëtan Pannetier
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Prolapsus
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Comprendre le prolapsus cystocèle ou "descente de vessie"
Le prolapsus, plus connu sous l'appellation de " descente d'organe ", est une pathologie qui représente fréquemment une gêne au quotidien et qui doit être prise au sérieux. Dans le cas...
Par Marion Berthon le 18/09/2025

Prolapsus ou descente d'organe : comprendre les symptômes et les solutions
Et si cette sensation de pesanteur dans le bas-ventre ou cette gêne inhabituelle n’était pas anodine ? Le prolapsus touche de nombreuses femmes. Pourtant, ce sujet reste souvent tabou, alors qu’il...
Par Lénaig Le Guen le 12/09/2025

Prolapsus : définition pour mieux comprendre un trouble fréquent
Le prolapsus, aussi appelé descente d’organes, est une affection courante et concerne près d’une femme sur deux au cours de sa vie. Pourtant, elle reste encore méconnue, voire taboue. Le prolapsus...
Par Lénaig Le Guen le 11/09/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Prolapsus
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires