Deuxiemeavis.fr décrypté par le Pr Laurent Degos, président de son conseil scientifique

Par Marion Berthon le 6 mai 2019
interview laurent degos
Dans cet article, découvrez le Pr Laurent Degos, professeur d’hématologie à l’université Paris Diderot, médecin à l’hôpital Saint-Louis, vice-président de l’Institut Pasteur, membre du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie et président du conseil scientifique de deuxiemeavis.fr. La mission du conseil scientifique de deuxiemeavis.fr : mobiliser les spécialistes les plus reconnus dans leur domaine pour aider les patients à prendre des décisions éclairées en cas de problèmes de santé sérieux ou de situations médicales complexes, et garantir l’expertise médicale, l’éthique et la déontologie du service.

Deuxiemeavis.fr propose un accompagnement global des personnes malades en quête d’un avis d’expert et d’information de qualité sur leur maladie. Pour quelles raisons avez-vous choisi de soutenir ce projet et de présider son conseil scientifique ?


Motivé par le combat contre la perte de chance et contre l’inégalité face aux soins, confiant dans le respect déontologique et éthique, dans la conformité aux règles actuelles et dans l’absence de charge supplémentaire pour le patient, je participe avec enthousiasme à cette initiative qui répond à un véritable besoin de deuxième avis encore trop souvent fourni de manière aléatoire.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette entreprise innovante en télémédecine ?


Deuxiemeavis.fr est une initiative qui permet d’apporter aux patients une expertise par la télémédecine. On peut s’apercevoir aujourd’hui qu’un bon nombre de personnes ayant déjà obtenu un premier avis médical, donc ayant déjà un diagnostic et des examens complémentaires, se trouvent avec une issue thérapeutique pour laquelle ils jugent qu’il pourrait peut-être y en avoir d’autres. Parfois même c’est le médecin traitant, qui a certes un premier avis venant d’un spécialiste, mais qui voudrait avoir un deuxième avis aussi parce que c’est une décision qui engage trop la vie de son patient. Ce deuxième avis par télé-expertise permet dans 75 % des cas d’avoir une confirmation du premier avis, mais quelques fois, il aboutit à une modulation de ce qui a été donné au premier avis.

Quels sont les avantages de deuxiemeavis.fr pour les personnes malades ?



Ce que l’on peut voir, c’est que pour le patient, ça lui change la vie. Parce qu’il peut à la fois être mieux informé, juger de ce qui lui arrive, connaître mieux sa maladie, et aussi partager la décision. Le déséquilibre du savoir qui existe généralement entre un grand spécialiste et un patient est compensé par ce deuxième avis. En plus, le patient peut réfléchir chez lui, et non plus avec l’effet « blouse blanche ». Il peut voir sereinement ce que l’expert lui propose, par rapport à ce que dit son spécialiste. Une enquête récente réalisée sur 150 patients montre que les personnes sont contentes, heureuses de ce deuxième avis parce qu’elles peuvent juger sereinement de ce qui leur arrive.



Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier