avis orthopediste specialise
Orthopédie

L’avis d’un orthopédiste spécialisé, ça peut aider

La prise en charge d’un problème lié au système musculo-squelettique est au carrefour de plusieurs spécialités médicales et professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Devant un tableau médical complexe, il est essentiel d’être accompagné par des experts qui sauront identifier et mettre en place le traitement le plus adapté pour vous. 

On vous propose une opération mais vous n’êtes pas convaincu ? Vous ne trouvez pas la cause de votre pathologie ? Les traitements entrepris jusqu’à lors ne semblent pas fonctionner ? Découvrez en quoi l’avis d’un orthopédiste spécialisé peut être d’une aide considérable dans votre parcours de soins.


L’orthopédiste se spécialise généralement par partie du corps

L’orthopédie est une spécialité médicale très large. Elle implique de savoir traiter à la fois les problèmes au niveau des os, des muscles, des articulations, des tendons… Il peut s’agir de maladies liées à l’âge (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose, goutte), de traumatismes et d’accidents (fracture, luxation, disjonction acromio-claviculaire), de cancers (sarcome d’Ewing, ostéoblastome, chondroblastome, métastase osseuse), de déformations (hallux valgus, scoliose) … Bref, cette spécialité s’est naturellement divisée en sur-spécialités selon les parties du corps. Les grandes catégories d’orthopédistes (elles meme subdivisées en sur-spécialités) sont : les orthopédistes du membre supérieur (main-coude-épaule), les orthopédistes du membre inférieur (hanche-genou-pied) et les orthopédistes du rachis (dos). Parmi toutes ces spécialisations , il y a deux grandes catégories en fonction des patients qu’ils soignent : les orthopédistes pour adultes et les orthopédistes pédiatriques.


En orthopédie, la prise en charge est souvent pluridisciplinaire

Le chirurgien orthopédiste n’est pas le seul à intervenir pour traiter un problème lié à l’appareil locomoteur. Nombreux sont les autres professionnels de santé, qu’ils soient médicaux ou paramédicaux, à soigner ou à accompagner les patients. Le rhumatologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, le médecin du sport, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le podologue-pédicure, l’oncologue… sont autant de soignants qui vont participer à la prise en charge coordonnée et en complémentarité les uns des autres, parfois à différents moments du parcours de soins. Certains interviendront davantage sur le diagnostic, d’autres sur le traitement, et d’autres encore sur la réadaptation. C’est le rôle du médecin traitant de s’assurer de la bonne coordination de ces professionnels de santé pour maintenir une stratégie thérapeutique cohérente. 


Pourquoi l’avis d’un orthopédiste spécialisé est précieux ? 

Un orthopédiste spécialiste d’un membre et des pathologies qui y sont associées est d’abord un professionnel de santé expérimenté. Il sait réaliser un examen clinique précis pour comprendre les mécanismes en jeu et poser le bon diagnostic, à l’aide d'examens d’imagerie et d’exploration adaptés. Il sait à quel moment il faut opérer et à quel moment il faut s’abstenir. Il maîtrise certaines techniques chirurgicales grâce à de nombreuses années de pratique car en médecine, on ne fait bien que ce que l’on fait beaucoup ! 

L’orthopédiste spécialisé joue un rôle crucial dans la prise en charge d’un patient en orthopédie. C’est votre médecin généraliste qui doit vous orienter vers cet expert. Si vous le souhaitez, vous avez le droit de solliciter un deuxième avis médical soit au cours d’une consultation physique sur rendez-vous, soit en transmettant votre dossier médical via une plateforme en ligne comme deuxiemeavis.fr.

Par Fanny Bernardon - Publication le 30/12/2019

Actualisé le 02/08/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
enfant malade aider accepter regard autres

Votre enfant est malade ? Découvrez comment l’aider à accepter le regard des autres

Votre enfant a honte de sa maladie ou de son handicap ? Il a peur de ne pas être accepté, voire d’être moqué ? Tout particulièrement, les problèmes orthopédiques peuvent être davantage visibles que...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 06/07/2020

adapter poste de travail problème orthopédique

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 15/06/2020

sport sur ordonnance

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Un scanner, une contraception, de la rééducation… Les prescriptions de votre médecin ne se limitent pas aux médicaments. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire du sport ? Et oui, dans le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion