L’avis d’un orthopédiste spécialisé, ça peut aider

Par Fanny Bernardon le 30 décembre 2019
avis orthopediste specialise
La prise en charge d’un problème lié au système musculo-squelettique est au carrefour de plusieurs spécialités médicales et professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Devant un tableau médical complexe, il est essentiel d’être accompagné par des experts qui sauront identifier et mettre en place le traitement le plus adapté pour vous. 

On vous propose une opération mais vous n’êtes pas convaincu ? Vous ne trouvez pas la cause de votre pathologie ? Les traitements entrepris jusqu’à lors ne semblent pas fonctionner ? Découvrez en quoi l’avis d’un orthopédiste spécialisé peut être d’une aide considérable dans votre parcours de soins.


L’orthopédiste se spécialise généralement par partie du corps

L’orthopédie est une spécialité médicale très large. Elle implique de savoir traiter à la fois les problèmes au niveau des os, des muscles, des articulations, des tendons… Il peut s’agir de maladies liées à l’âge (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose, goutte), de traumatismes et d’accidents (fracture, luxation, disjonction acromio-claviculaire), de cancers (sarcome d’Ewing, ostéoblastome, chondroblastome), de déformations (hallux valgus) … Bref, cette spécialité s’est naturellement divisée en sur-spécialités selon les parties du corps. On trouve donc des orthopédistes spécialistes de la main, des orthopédistes spécialistes du genou, des orthopédistes spécialistes de la scoliose (dos)... mais aussi des orthopédistes pédiatriques ou pour les personnes âgées.


En orthopédie, la prise en charge est souvent pluridisciplinaire

Le chirurgien orthopédiste n’est pas le seul à intervenir pour traiter un problème lié à l’appareil locomoteur. Nombreux sont les autres professionnels de santé, qu’ils soient médicaux ou paramédicaux, à soigner ou à accompagner les patients. Le rhumatologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, le médecin du sport, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le podologue-pédicure, l’oncologue… sont autant de soignants qui vont participer à la prise en charge coordonnée et en complémentarité les uns des autres, parfois à différents moments du parcours de soins. Certains interviendront davantage sur le diagnostic, d’autres sur le traitement, et d’autres encore sur la réadaptation. C’est le rôle du médecin traitant de s’assurer de la bonne coordination de ces professionnels de santé pour maintenir une stratégie thérapeutique cohérente. 


Pourquoi l’avis d’un orthopédiste spécialisé est précieux ? 

Un orthopédiste spécialiste d’un membre et des pathologies qui y sont associées est d’abord un professionnel de santé expérimenté. Il sait observer un membre et réaliser un examen clinique précis pour comprendre les mécanismes en jeu et poser le bon diagnostic, à l’aide d’appareils d’imagerie et d’exploration adaptés. Il sait à quel moment il faut opérer et à quel moment il faut s’abstenir. Il maîtrise certaines techniques chirurgicales grâce à de nombreuses années de pratique car en médecine, on ne fait bien que ce que l’on fait beaucoup ! 

L’orthopédiste spécialisé joue un rôle crucial dans la prise en charge d’un patient en orthopédie. C’est votre médecin généraliste qui doit vous orienter vers cet expert. Si vous le souhaitez, vous avez le droit de solliciter un deuxième avis médical soit au cours d’une consultation physique sur rendez-vous, soit en transmettant votre dossier médical via une plateforme en ligne comme deuxiemeavis.fr.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier