Le neurochirurgien et l’orthopédie

Par Fanny Bernardon le 6 janvier 2020
neurochirurgien orthopédie
Il opère le cerveau, les nerfs, le rachis… C’est le neurochirurgien ! Quand faire appel à lui ? Quelles maladies ou situations médicales sont concernées ? Comment identifier le neurochirurgien le plus adapté et obtenir une consultation ?

Dans cet article, on vous donne toutes les clefs !


Qu’est-ce qu’un neurochirurgien ?

Le neurochirurgien est le spécialiste du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP). Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière, aussi appelée moelle spinale. Elle est située à l’intérieur du canal rachidien, tunnel formé par l’empilement des vertèbres. Le système nerveux périphérique est constitué de nerfs et de ganglions à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière.

En plus de cette expertise de pointe sur le système nerveux, le neurochirurgien peut développer une sur-expertise, par exemple sur une zone (les vertèbres cervicales, le cerveau…), sur une pathologie (neurinome : tumeur nerveuse bénigne…) ou sur une population particulière (les enfants, les personnes âgées). On parle aussi d’hyper-spécialiste.

Le neurochirurgien travaille toujours en collaboration avec d’autres médecins (neurologues, anesthésistes, cancérologues) et professionnels de santé paramédicaux (kinésithérapeutes…). En plus d’opérer, il joue aussi un rôle avant l’intervention au moment du bilan pré-opératoire et à l’issue de celle-ci dans le cadre du suivi post-opératoire.


Pourquoi consulter un neurochirurgien ?

Différentes pathologies ou situations médicales peuvent motiver une consultation avec un neurochirurgien :
  • une infection comme une tuberculose osseuse ou l’infection d’une vertèbre
  • une tumeur comme un neurinome (tumeur du nerf) ou un méningiome (tumeur des méninges, cellules enveloppes du cerveau et de la moelle spinale)
  • un traumatisme comme une fracture de la vertèbre
  • une pathologie dégénérative comme une hernie discale ou un canal lombaire étroit aussi appelé sténose du canal lombaire

De manière générale, vous pouvez être amené à solliciter un neurochirurgien si :
  • vous avez suivi rigoureusement un traitement médicamenteux (généralement 3 mois) ou une rééducation, sans succès
  • un geste chirurgical est possible, associé à des bénéfices attendus
  • la situation est urgente comme une sciatique hyper algique ou paralysante ou un syndrome de la queue de cheval.


Neurochirurgien et chirurgien orthopédique : comment choisir ?

Certaines spécialités médicales se chevauchent parfois. C’est le cas de la neurochirurgie et de la chirurgie orthopédique. Les zones du cerveau et du rachis sont parfois opérées par les uns, parfois par les autres, selon le cas de chaque patient

On parle parfois de neuro-orthopédie pour désigner ce domaine d’expertise médicale à la rencontre entre la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. Néanmoins, ce sont bien deux chirurgiens différents et eux seuls seront en mesure de décider qui devra opérer entre le chirurgien orthopédique et le neurochirurgien.


Où trouver un neurochirurgien ?

On rencontre généralement un neurochirurgien sur prescription d’un autre médecin généraliste ou spécialiste (rhumatologue, chirurgien orthopédiste et traumatologue, radiologue, ORL). L’accès direct (sans prescription) est réservé aux patients se présentant aux services d’urgences et nécessitant une prise en charge immédiate.

Vous cherchez à prendre rendez-vous avec un neurochirurgien ? Vous souhaitez avoir un deuxième avis d’un neurochirurgien car vous avez besoin d’avoir un autre éclairage sur votre situation ? Vous avez besoin d’une réponse rapide ? Le service deuxiemeavis.fr permet d’obtenir un deuxième avis médical en ligne sous 7 jours sur simple téléchargement du dossier médical.



SOURCES :
  • Société Française de neurochirurgie
    https://www.sfneurochirurgie.fr/fr/
  • Association de neurochirurgie du Québec
    https://www.ancq.net/

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier