
L’histoire de Sofia 33 ans, atteinte d’épilepsie
C’est en pleine nuit que Sofia a subi pour la première fois une crise convulsive. Elle n’en a aucun souvenir, c’est son mari qui a appelé les secours. Plus tard, le diagnostic de crise d’épilepsie sera posé.
Une épilepsie déclarée à l’âge adulte
Cette jeune maman de deux enfants venait tout juste de reprendre le travail lorsqu’a eu lieu cette crise convulsive. Son mari s’est aperçu en pleine nuit qu’elle tremblait de tout son corps et qu'elle ne se réveillait pas. Suite à cet épisode, Sofia a consulté un neurologue, qui après des examens, a posé le diagnostic d’épilepsie et l’a mise sous traitement antiépileptique avec un dosage progressif. En effet, pour éviter les allergies, on augmente progressivement les doses du traitement.
Une fois le diagnostic établi, le médecin lui a remis un courrier légal stipulant une interdiction de conduire pendant un an.
Cela est très problématique pour la jeune femme qui est éloignée de son travail et des transports en commun. Après s’être renseignée sur internet, Sofia a vu qu’elle pouvait obtenir une autorisation de conduire au bout de 6 mois sans crise.
Afin d’en savoir plus, Sofia a fait appel à deuxiemeavis.fr qu’elle a connu par internet : elle souhaiterait savoir dans quelle mesure elle peut bénéficier de cette autorisation et quels sont les risques qu’elle refasse une deuxième crise.
Un deuxième avis rassurant pour Sofia
En 2 jours, Sofia a reçu l’avis complet d’un Professeur en neurologie, médecin expert qu’elle a pu sélectionner sur le site de deuxiemeavis.fr.
L’expert confirme le diagnostic posé : Sofia a présenté une crise d’épilepsie tonico-clonique, vraisemblablement généralisée.
Les crises généralisées touchent les deux hémisphères du cerveau. Lorsqu’elles sont tonico-cloniques, on peut observer des tremblements des quatre membres, une chute voire une perte de connaissance. Les crises tonico-cloniques peuvent aussi prendre la forme d’absence.
Le Professeur rassure Sofia, il s’agit d’une affection le plus souvent bénigne, sensible aux médicaments et peu héréditaire. Pour lui, le choix du traitement est bon, mais le temps d’arriver au dosage idéal, il propose à Sofia d’y associer un autre médicament. Cela devrait diminuer significativement le risque de faire une nouvelle crise.
Concernant le permis de conduire, ce qui préoccupe beaucoup la patiente, le médecin expert lui confirme qu’elle pourra, au bout de 6 mois après sa première et unique crise, effectuer une demande de certificat à son neurologue afin de passer à la commission primaire du permis de conduire et d’obtenir un droit officiel de poursuivre la conduite automobile.
Si jamais Sofia décide de conduire avant cette autorisation, en cas d’accident, elle pourrait être reconnue responsable civilement et pénalement pour non-conformité de son permis de conduire et de son assurance selon les textes de loi.
Bien souvent, les patients qui ne peuvent plus se rendre au travail vont être arrêtés par leur médecin traitant, le problème est qu’au bout du compte ces patients peuvent être licenciés pour inaptitude si aucun aménagement du poste de travail ou reclassement n’est possible.
Sofia est satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert et rassurée de voir qu’il confirme les décisions de son médecin.
Nous lui souhaitons bon courage dans la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Olivia Derrien - Publication le 10/01/2020
Actualisé le 21/06/2021
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Jean-Louis, 86 ans, souffrant d'un ampullome
Lors d'un examen de suivi de son insuffisance rénale, l'équipe médicale de Jean-Louis* lui diagnostique un ampullome : une tumeur de l'ampoule de Vater. Le diagnostic de l'ampullome L'ampoule de...
Par Olivia Derrien le 13/03/2023

L’histoire de Philippe, 74 ans, qui a développé une cirrhose du foie
Philippe* est un jeune retraité qui vit dans ce superbe coin de France où les châteaux bordent la majestueuse Loire. Il a toujours été bon vivant, jouisseur des plaisirs de la vie. Mais aujourd’hui,...
Par Mathilde Lamolinerie le 06/03/2023

L'histoire d'Aimé, 67 ans, souffrant d'une maladie coronarienne
Cela fait presque 10 ans qu'Aimé* suit un traitement anticoagulant pour sa maladie coronarienne. Aujourd'hui, on lui propose une intervention chirurgicale très lourde, ce qui l'inquiète beaucoup. Afin...
Par Olivia Derrien le 27/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires