Comment les médecins experts sont-ils sélectionnés par deuxiemeavis.fr ?

Par Marion Berthon le 18 décembre 2019
médecins experts sélection deuxiemeavis.fr
C’est grâce à un processus de sélection strict que deuxiemeavis.fr garantit aux personnes souffrant de maladies complexes l’accès à des médecins experts de très haut niveau. Voici en quelques mots comment sont recrutés par deuxiemeavis.fr les spécialistes les plus pointus de chaque domaine médical.


Deuxiemeavis.fr : un engagement des médecins experts

Pour un médecin spécialiste, prendre part au service deuxiemeavis.fr est un engagement fort envers les personnes concernées par une maladie grave, rare, invalidante ou nécessitant un traitement lourd. Cela signifie choisir de leur offrir la possibilité d’avoir accès à un autre avis qualifié au-delà des problématiques de délai de consultation, de déserts médicaux (répartition géographique inégale de l’expertise médicale), de fracture numérique et de déplacements médicaux (frais de transport et fatigue)

Les médecins experts chez deuxiemeavis.fr ne sont pas choisis au hasard ni au gré des rencontres. Leur sélection et leur référencement sur le site deuxiemeavis.fr se fait « sur la base de critères objectifs, non discriminatoires, transparents, et conformes aux principes déontologiques régissant l’exercice de leur profession et, de manière générale, aux dispositions du Code de la santé publique.»


Deuxiemeavis.fr : une sélection rigoureuse et transparente des médecins spécialistes

Tout médecin qui le souhaite peut soumettre sa candidature à deuxiemeavis.fr. Au moins une fois par an, le Conseil scientifique de deuxiemeavis.fr se réunit pour examiner les dossiers de candidature, selon les principaux critères suivants :
  • L’expérience académique individuelle du médecin : son niveau universitaire, sa participation à des travaux de recherche et à des publications médicales, sa renommée nationale dans son domaine d’expertise (participation à des congrès et à conférences spécialisées…).
  • L’expérience dans la pratique médicale individuelle du médecin : son expérience professionnelle d’au moins 10 ans, son volume d’activité dans sa surspécialité en termes d’interventions chirurgicales et de consultations spécialisées, la reconnaissance par ses pairs dans son domaine d’expertise (activité de formateur, d’organisateur de congrès, de responsable au sein d’une société savante ou d’une revue médicale…).
  • Le rattachement du médecin à un établissement d’excellence ou à un groupe professionnel spécialisé : le type de structure, "les centres d'expertise" (Centre hospitalier universitaire CHU, Centre de référence ou de compétences pour les maladies rares, Centre de lutte contre le cancer CLCC, etc), la présence d’équipements de haute technologie dans le domaine d’expertise concerné au sein de l’établissement, la certification de l’établissement et les indicateurs délivrés par la Haute Autorité de santé (HAS).
Dès qu’ils sont cooptés par le Conseil scientifique de deuxiemeavis.fr au regard de ces principales qualifications, les médecins spécialistes deviennent « médecins experts », signent une convention ainsi qu’une charte de déontologie et sont habilités à être contactés via la plateforme par les personnes malades ou leurs proches qui souhaitent obtenir un deuxième avis sur la maladie dont ils souffrent.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier