Quelle différence entre infertilité et stérilité ?

Par Mathilde Franc le 20 mai 2020
difference infertilite sterilite
On utilise souvent les termes ‘infertilité’ et ‘stérilité’ de manière indifférenciée. Pourtant, l’infertilité et la stérilité représentent deux réalités différentes


L’infertilité

La fertilité est la probabilité, pour un couple, de concevoir à chaque cycle. Cette probabilité est d’environ 25% par cycle - chez un couple âgé de 25 ans - avec un délai d’environ 6 mois pour concevoir. L’infertilité est constatée lorsqu’un couple est inapte à avoir des enfants après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers et complets. Cette infertilité peut être féminine, masculine ou mixte - c’est-à-dire que le couple est qualifié d’infertile. 

La conséquence de cette infertilité est qu’il faudra attendre plusieurs années avant de réussir à concevoir un enfant, et si cette possibilité n’arrive jamais, se posera alors la question de la stérilité du couple. 

Le symptôme principal de l’infertilité est l’absence de grossesse. Néanmoins, les causes de l’infertilité peuvent se traduire par différents symptômes chez l’homme, la femme ou le couple. Par exemple, les cycles irréguliers ou l’acné peuvent indiquer une cause d’infertilité ovarienne tandis que des règles douloureuses sont souvent le signe d’une endométriose. Chez l’homme, avoir recours à un spermogramme permet de tester la plupart des causes possibles d’infertilité grâce à un unique examen, c’est pourquoi il est souvent recommandé par les médecins. 

Les causes d’infertilité étant variées, il est important de déterminer celle qui est à l’oeuvre pour pouvoir ensuite s’orienter vers le traitement de procréation médicalement assistée le plus adapté à la situation. 


La stérilité

La stérilité est l’incapacité pour un individu ou un couple de concevoir naturellement un enfant. Concrètement, on passe de l’infertilité à la stérilité lorsque les chances d’obtenir une grossesse tombe à 0. Dans ce cas-là, il y a une impossibilité totale d’obtenir une grossesse spontanée, il faudra donc se tourner immédiatement vers un traitement de procréation médicalement assistée

Il n’y a pas de symptômes précis de la stérilité, si ce n’est le fait de ne pas réussir à tomber enceinte pour une femme ou un couple. Les causes possibles de stérilité sont notamment l’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme), l’absence de trompes ou la ménopause précoce

Aujourd’hui, le développement des traitements de procréation médicalement assistée fait qu’il est très rare de se trouver face à une situation de stérilité certaine. C’est pour cette raison qu’on préfère parler d’infertilité du couple, y compris dans des situations qui pourraient indiquer une stérilité. Néanmoins, il est important de suivre un traitement adapté à la cause de l’infertilité ou de la stérilité et à ce titre, demander un deuxième avis peut être utile.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier