biopsie peau
Dermatologie

Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?

Examen de routine en dermatologie, la biopsie de la peau est largement pratiquée pour orienter, confirmer ou affiner un diagnostic de maladie dermatologique. Voici ce que l’on recherche avec cet examen et comment se déroulent le prélèvement et ses suites.

 

A quoi sert une biopsie de la peau ?

 

Pour diagnostiquer une maladie de la peau, le dermatologue procède dans un premier temps à un examen clinique complet de la peau, des muqueuses, du cuir chevelu et des ongles. La taille, la couleur et la forme de la lésion lui donnent des indications pour identifier la pathologie. Le diagnostic peut ensuite être confirmé ou affiné par des examens, parmi lesquels la biopsie cutanée, qui consiste en un prélèvement d’un petit fragment de peau qui sera analysé en laboratoire.

Les biopsies de la peau sont pratiquées pour confirmer un diagnostic de cancer de la peau (dans 60 % des cas), mais pas que : cet examen peut être réalisé pour analyser une lésion due à une maladie dermatologique inflammatoire ou une maladie dermatologique rare.

 

Comment se préparer à une biopsie de la peau ?

 

La biopsie cutanée est un geste simple et largement pratiqué en dermatologie. Généralement sans risques, elle ne nécessite pas de préparation particulière. Il est néanmoins conseillé de la réaliser à distance de l’été pour éviter l’exposition au soleil et faciliter la cicatrisation.

Le jour du prélèvement, vous vous rendrez au cabinet de ville de votre dermatologue ou dans l’établissement de santé dans lequel il exerce avec votre dossier médical complet, et votre dermatologue pourra procéder immédiatement à la biopsie.

 

Comment se passe une biopsie de la peau ?  

 

La zone à prélever est désinfectée puis anesthésiée par injection d’un anesthésique local. Le dermatologue peut alors effectuer le prélèvement à l’aide d’un trépan (aussi appelé emporte-pièce ou punch) pour les prélèvements inférieurs à 6 mm ou d’un bistouri pour les prélèvements plus importants. Habituellement, selon la taille du fragment prélevé, le dermatologue suture la peau pour faciliter la cicatrisation.

 

Biopsie de la peau, que se passe-t-il après ?  

 

Une fois l’intervention réalisée, le prélèvement est envoyé à un laboratoire d’anatomopathologie pour y être analysé. Il faudra être patient avant d’être fixé : les résultats seront rendus sous quelques jours… Ou plusieurs semaines.

Après la biopsie, vous surveillerez votre cicatrice, et l’on vous prescrira si besoin une pommade antibiotique locale pour éviter une infection. Vous ferez retirer les fils quelques 7 à 15 jours après l’examen, selon les conseils de votre dermatologue. La taille de la cicatrice dépendra de l’étendue et de l’emplacement de la lésion. Elle devra être protégée du soleil pendant un an.

Les biopsies de la peau permettent dans la plupart des cas de confirmer et d’étayer le diagnostic de maladie dermatologique. Si le doute persiste, deuxiemeavis.fr pourra vous accompagner pour confirmer ce diagnostic ou orienter les investigations quand la biopsie cutanée n’a pas permis d’établir un diagnostic.

 

SOURCES :

  • Manuel MSD, Diagnostic des troubles de la peau, 2019, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/biologie-de-la-peau/diagnostic-des-troubles-de-la-peau#v11719310_fr
  • Dermato info – Société française de dermatologie, Les biopsies de peau : un geste au cœur de la pratique dermatologique, 2019, https://dermato-info.fr/fr/les-traitements-en-dermatologie/les-biopsies-de-peau
  • Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau

Par Marion Berthon - Publication le 20/10/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Dermatologie
le laser

Laser : un traitement dermatologique de haute précision

Cicatrices, angiomes, couperose, varices, épilation… Le laser est l’un des instruments dermatologiques qui s’est le plus développé et amélioré ces dernières années. Focus sur cet outil médical de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 08/11/2021

diagnostic et examens maladies de la peau

Diagnostics et examens des maladies de peau

Irritations, plaques, boutons, cloques… Les lésions de la peau sont nombreuses et parfois complexes. Le dermatologue, par l’interrogatoire et l’examen clinique, aidé parfois par des tests et des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 03/11/2021

facteurs de risque maladie de la peau

Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?

16 millions de Français sont concernés par une ou plusieurs maladies de la peau. Des pathologies cutanées qui se classent au 4e rang mondial des maladies affectant le plus la qualité de vie. Alors,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/10/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion