le métier de dermatologue
Spécialistes

Découvrez le métier de dermatologue

Vous avez repéré un grain de beauté dont la couleur, la forme ou les contours vous inquiètent ? Vous êtes gêné par des démangeaisons, de l’acné ou une chute de cheveux ? Autant de signes de maladies de la peau qui doivent vous amener à consulter un dermatologue. Découvrez aujourd’hui le métier de dermatologue et les signaux d’alerte à surveiller pour savoir quand le consulter.

 

Qu’est-ce qu’un dermatologue ?

 

Le dermatologue est un médecin qui s’est spécialisé après au moins 4 années d’études complémentaires dans les maladies de la peau, du cuir chevelu, des ongles et des muqueuses (bouche et organes génitaux). Son rôle est de dépister et de diagnostiquer les maladies dermatologiques, de prescrire des traitements médicaux, de réaliser des interventions chirurgicales et d’assurer le suivi des troubles cutanés. Son domaine d’intervention peut s’étendre à la médecine esthétique de la peau (traitements au laser pour la correction des cicatrices, pour l’épilation définitive…). Pour connaître le vaste champ d’intervention des dermatologues, nous vous invitons à vous reporter à la liste des grandes familles de maladies de la peau.

Plus de 3 200 dermatologues exercent en France et effectuent 10 millions de consultations chaque année.

 

Quand consulter un dermatologue ?

 

De manière générale, quand vous êtes inquiet par un problème apparu sur votre peau, vos ongles, votre cuir chevelu ou vos muqueuses, consultez un dermatologue. Il saura soigner une lésion bénigne et repérer les signaux d’alertes d’une maladie de la peau rare ou grave.

La règle de l’ABCDE est un bon moyen mnémotechnique conseillé par les dermatologues pour auto-évaluer chez soi les risques d’un grain de beauté. A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C pour Couleur non homogène, D pour Diamètre, E pour Evolution. Ce grain de beauté suspect pourrait être un mélanome, une forme agressive de cancer de la peau.

Il est également recommandé de consulter au moins une fois un dermatologue, même sans signe apparent de lésion dermatologique, pour évaluer avec lui vos facteurs de risque de maladies de peau et apprendre à les prévenir. 84 % des Français ont ainsi consulté un dermatologue au cours de leur vie, rapporte la Société française de dermatologie.

 

Les gestes du dermatologue

 

Le dermatologue commence sa consultation par l’anamnèse (interrogatoire médical visant à connaître les symptômes et les antécédents du patient) et l’examen clinique de la peau. Grâce à ces deux étapes indispensables, le dermatologue pourra dans la majorité des cas poser un diagnostic sur la maladie de peau. Pour confirmer son diagnostic et l’étayer, ou pour l’orienter si l’examen clinique n’est pas suffisant, il pourra réaliser des examens comme une biopsie de la peau, un prélèvement par grattage cutané ou un test d’allergie.

 

Comment choisir votre dermatologue ?

 

La dermatologie est une spécialité médicale qui englobe de nombreuses pathologies et requiert de nombreuses connaissances sur les maladies de la peau et leurs traitements. Une lésion cutanée peut être une simple affection de la peau ou être le symptôme d’une pathologie atteignant d’autres organes. Au cours de sa formation et de son exercice, un dermatologue peut choisir de se sur-spécialiser dans l’exercice de la médecine dermatologique sur le plan chirurgical, cancérologique, esthétique ou sur certaines maladies de la peau rares. Il est donc important de choisir le dermatologue qui connaît le mieux la maladie de la peau dont on souffre.

Comme le souligne la Société française de dermatologie, les dermatologues ont « l’obligation déontologique de se former tout au long de leur carrière pour actualiser leurs connaissances et leur pratique qui évoluent en permanence ».

La plupart des dermatologues exercent à l’hôpital et en ville. Le choix d’un établissement de santé proposant des consultations spécialisées, présentant un volume d’activité significatif et participant à des travaux de recherche est déterminant pour s’assurer de la qualité de la prise en charge et du suivi. 90 % des dermatologues exercent également une activité libérale et peuvent donc être consultés dans leur cabinet.  

Vous pouvez consulter un dermatologue hyper-spécialiste grâce au service deuxiemeavis.fr. Le conseil scientifique de deuxiemeavis.fr a sélectionné des experts en dermatologie reconnus pour leurs travaux de recherche et pour leurs consultations spécialisées. Ils étudieront votre dossier médical et émettront leur avis sur votre diagnostic, les traitements et les éventuelles interventions chirurgicales proposées.

 

SOURCES :

  • Dermato info – Société française de dermatologie, Dr Jean-Michel Amici, Le métier de dermatologue, 2019, https://dermato-info.fr/fr/le-dermatologue,-la-consultation-de-dermatologie/le-m%C3%A9tier-de-dermatologue
  • Société française de dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible, Livre blanc : les défis de la dermatologie en France, 2018, https://fr.calameo.com/read/00567191845e210862e72?authid=oOdwdoRI1FaN
  • Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau

Par Marion Berthon - Publication le 21/04/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
découvrez le métier d'angiologue

Découvrez le métier d'angiologue

Plus connu pour le traitement des varices, l’angiologue est le spécialiste de toutes les maladies qui touchent le système vasculaire. Jambes lourdes, chevilles enflées, crampes, varicosités, tous ces...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 05/05/2021

le métier de neurologue

5 minutes pour découvrir le neurologue

Parler, réfléchir, bouger, sentir… Tout cela est possible grâce au cerveau et aux nerfs ! Mais le système nerveux peut aussi être le siège de maladies dites neurologiques.  Dans cet article, découvrez...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 28/04/2021

métier ORL

Découvrez le métier d'ORL

Spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, l’ORL peut être consulté pour des troubles bénins comme pour des maladies graves de la face et du cou. Quand le consulter ? Comment se déroule une...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 14/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert