instabilité de l'épaule
Témoignages

L’histoire de Raphaël, 19 ans, souffrant d’une instabilité de l’épaule

Sportif de haut niveau, Raphaël* a subi une intervention chirurgicale suite à plusieurs blessures. Malheureusement, son épaule est toujours très douloureuse et n’a pas retrouvé toute sa mobilité. Sa maman, inquiète, contacte deuxiemeavis.fr pour faire le point sur la situation. 

 

Le diagnostic d’épaule instable

 

Raphaël est étudiant en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), il pratique alors de nombreux sports à un haut niveau : basket, judo, athlétisme et gymnastique. 

A plusieurs reprises, il subit des luxations au niveau de son épaule droite. Une luxation correspond à la sortie de la tête de l’humérus de la cavité de l’omoplate, en d’autres termes, l’épaule se déboite.

Dans le cas de Raphaël, on parle d'épaule instable car les luxations sont récidivantes. 

Cela a des conséquences directes sur son épaule et les différents examens montrent une distension de la capsule (manchon fibreux entourant l’articulation) ainsi que des déchirures au niveau du labrum, le bourrelet élastique qui assure une bonne une bonne stabilité à l’articulation. Afin de repositionner le bourrelet et de retendre la capsule articulaire, Raphaël subit une intervention chirurgicale. 

 

7 mois après l’opération, Raphaël est toujours très douloureux et n’a pas retrouvé toute la mobilité de son articulation. Il est même gêné pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, ce qui n'arrivait jamais avant l’opération. 

La reprise du sport n’a donc pas encore été envisagée, ce qui inquiète beaucoup sa maman. 

Le médecin propose, en plus des séances de rééducation, d’effectuer des infiltrations de corticoïdes au niveau de l’articulation. 

Raphaël et sa maman ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’intervenir à nouveau sur l’épaule, ils souhaitent prendre un avis extérieur afin d’y voir plus clair. Grâce à leur mutuelle, ils ont pu faire appel gratuitement aux services de deuxiemeavis.fr. 

 

Un deuxième avis éclairant sur une nouvelle option thérapeutique

 

En 8 jours, Raphaël et sa maman ont reçu l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur le dossier médical. Il confirme l'indication opératoire et souligne que l’intervention a été bien réalisée. Pour l’expert, après ce type d’opération, la raideur est normale car la capsule a été retendue mais aussi parce que l'épaule a été immobilisée par écharpe pour protéger la réparation, ce qui crée des adhérences. La récupération de la mobilité s’effectue entre 3 à 6 mois après l’opération, mais la persistance de raideur à 7 mois n'est pas exceptionnelle.

Si la douleur persiste, c’est certainement lié à cette raideur : tant que l’épaule ne sera pas souple, il y aura des douleurs. 

En ce qui concerne les traitements proposés, l’expert n'est pas en faveur d’infiltrations qui pourraient créer une réinfection et qui n’ont une efficacité que temporaire.

L’expert est formel, les douleurs sont d’origine mécanique. Il va donc être nécessaire d'effectuer un travail d’assouplissement de l’épaule du patient pour décoller les adhérences. Il conseille à Raphaël une auto-rééducation : des exercices d’étirement à faire seul pendant environ 5 minutes toutes les demi-heures pendant quelques jours puis toutes les heures les jours suivants. Le décollement des adhérences pourra faire mal, il ne faut pas avoir trop d’appréhension à la douleur. En effet, le médecin-expert explique à Raphaël et sa maman que si une appréhension s’installe elle peut entraîner un réflexe de blocage de l’articulation qui l’empêche de fonctionner normalement, ce qui entretient la raideur. L’expert se veut optimiste et rassurant, sur la base du dossier présent rien n’empêche Raphaël de récupérer toute la capacité de son épaule et par la même occasion son meilleur niveau sportif. 

 

Raphaël et sa maman sont très satisfaits de l’avis du médecin-expert. Ils se sentent rassurés et optimistes quant à la nouvelle option thérapeutique proposée.

 

Nous souhaitons bon courage à Raphaël pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 13/05/2022

Actualisé le 16/05/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
acouphènes

L’histoire de Marie, 61 ans, souffrant d’acouphènes

Depuis une opération d’un cholestéatome, Marie* souffre d’acouphènes et d'une gène respiratoire. Elle souhaite obtenir un deuxième avis sur la prise en charge qu’on lui propose.   Le diagnostic de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 06/05/2022

Cervicalgies

L’histoire de Caroline, 38 ans, souffrant de cervicalgies

L’histoire de Caroline* a débuté de façon brutale avec un blocage total des cervicales. Depuis, les douleurs empirent et elle ne trouve pas de solution pour les soulager. Désespérée de retrouver une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 29/04/2022

décompensation d’un pied plat

L’histoire de Mathilde, 45 ans, souffrant d’une décompensation d’un pied plat

Soignée depuis plus de 10 ans pour ses chevilles, Mathilde* ne voit pas d’amélioration à ses douleurs, bien au contraire sa qualité de vie se dégrade d’année en année. Afin de faire le point sur sa...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 22/04/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion