Blog

L'interview de Prune, Cofondatrice et CDO de deuxiemeavis.fr

Par Nolwenn Degeselle le 24 août 2018
Dans cet article, découvrez Prune, Chief digital officer (CDO) et Chief Happiness Officer (CHO) de deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des “interviews coulisses”.

  • Prune, peux tu nous en dire plus sur toi ? 
J’appartiens à cette génération Y, “ digital native “, qui considère internet comme un moyen de réduire les distances, de faciliter les échanges et de s'informer sur tout !

Je suis profondément entrepreneure (au féminin !). Après 2 années dans un grand groupe du BTP, j’ai rapidement compris que j’avais besoin de plus de liberté, de créativité et de flexibilité. J’avais cependant travaillé sur des sujets très intéressants à fort impact (logement social et secteur hospitalier notamment) et je voulais continuer dans cette voie.

Et c’est finalement le secteur de la santé qui a eu mon coeur, un secteur passionnant qui mêle des questions d’éthique et d’organisation et qui devrait être “apolitique”...

Je suis, enfin, la “Marseillaise” de l’équipe et fan de rugby :-)

  • Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?
Je suis responsable de l’équipe digitale dans laquelle nous nous efforçons de créer la meilleure expérience utilisateur possible sur deuxiemeavis.fr. J’en profite pour passer un message : “Chers utilisateurs, n’hésitez pas à nous remonter vos remarques sur notre tchat ou sur notre formulaire de contact, c’est vous qui faites le service de demain...”.

Je décline également la communication sur le digital (site et réseaux sociaux) et j’orchestre les contenus que nous produisons et diffusons pour aider les patients confrontés à un problème de santé sérieux.

Par ailleurs, comme mes associées Pauline et Catherine, je suis en charge de l’ouverture de nouvelles maladies et du recrutement de médecins experts.


Notre équipe s’agrandissant, je suis également “Chief Happiness Officer” c’est-à-dire celle à qui on demande un babyfoot !!! Plus sérieusement, je travaille à la cohésion de groupe et au bien-être de nos salariés en organisant des événements ou activités internes. 

  • Pourquoi avoir créé deuxiemeavis.fr ?
Je vois facilement les bénéfices du digital pour la médecine, notamment pour les patients vivant dans des déserts médicaux ou ayant des problèmes de mobilité. Ma mère, par exemple, est atteinte d'une myopie maligne qui affecte très profondément sa vision et l’empêche désormais de se déplacer de manière autonome. Elle a eu besoin d’un deuxième avis et son spécialiste à Marseille lui a recommandé un confrère expert à Paris car son cas est complexe. Elle a bénéficié de tous les progrès en ophtalmologie des 20 dernières années mais aujourd’hui, plus rien ne lui est proposé. Avec son handicap, aller voir un médecin est devenu compliqué d'autant plus quand le spécialiste n'est pas à proximité. Un service digital aurait beaucoup aidé mes parents dans leur démarche de demande d’un deuxième avis.

Je suis également déterminée à ce que des initiatives françaises émergent en médecine digitale pour ne pas laisser toute l’innovation aux Gafa…

  • Ton bureau, il est comment ? 
J’aime pouvoir être mobile, donc mon équipement est assez succinct : un mac avec une super héroïne collée dessus, une plante pour la bonne humeur, une bouteille d’eau, et quelques post it pour prioriser les missions de la journée.

  • Un rêve pour la médecine de demain ?
Je rêve d’une médecine dans laquelle l’intelligence artificielle se sera déployée et aura augmenté les capacités du médecin. L’intelligence artificielle fait des progrès très rapides. C’est une nouvelle révolution qui commence et qui pose de nombreuses questions éthiques dont nous devons nous saisir rapidement. Le métier de médecin va profondément évoluer, probablement vers plus d’accompagnement humain. Cette transformation est enthousiasmante et nous devons la construire ensemble comme un “projet de société”.




Pour en savoir plus sur le parcours de Prune, rendez-vous sur ce lien
Retour à la liste des articles
Catégories :
- A propos d'un deuxième avis (7)
- Associations de patients (3)
- Histoires de patients (32)
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr (5)
- Maladie rare, maladie orpheline (8)
- Maladies et traitements (14)
- Spécialités (3)
- Télémédecine (5)