Deuxiemeavis.fr pour la santé des salariés

Par Mathilde Franc le 13 mai 2020
deuxiemeavis.fr santé des salariés
Les employeurs ont une obligation de sécurité et de santé de leurs salariés sur leur lieu de travail. Mais au-delà de cette obligation, de plus en plus d’employeurs s’engagent pour la santé de leurs employés, notamment en lançant des campagnes d’information santé, en menant des campagnes de vaccination, ou encore en proposant du coaching ou des services de télémédecine. 


La santé au travail : une obligation de l’employeur

En matière de santé, l’employeur est titulaire d’une obligation de sécurité de résultat : cela signifie qu’il doit mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour assurer la sécurité et la santé de ses employés sur leur lieu de travail
Dans cette optique, l’employeur doit effectuer une évaluation des risques pour la sécurité et la santé de ses employés et définir un plan d’action de prévention des risques professionnels, couplé à des actions d’information et de formation.
L’employeur se doit d’inclure dans l’évaluation des risques, non pas uniquement les risques physiques, mais également les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail...). 
L’aménagement du lieu de travail est souvent au coeur de cette politique de sécurité et de santé des salariés.
L’inspection du travail peut effectuer des contrôles et des sanctions pénales peuvent être appliquées en cas de manquement. 


Un accompagnement santé plus global : nouveau rôle pour l’employeur ?

La santé des salariés ne se limite pas à des questions de sécurité sur le lieu de travail mais va bien au-delà et de nombreux employeurs l’ont compris. 
Un salarié accompagné par son employeur en matière de santé, c’est généralement :
  • un salarié moins absent,
  • un salarié plus impliqué,
  • un salarié fidélisé,
  • un salarié ambassadeur de son entreprise.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque le salarié est face à un “coup dur santé” comme une maladie grave. L’accompagnement de son employeur peut alors être perçu comme une véritable aide, qui renforcera leur relation dans la durée. 

C’est pourquoi, de nombreux employeurs lancent des diagnostics beaucoup plus étendus sur la santé de leurs salariés et déploient des plans d’actions ambitieux incluant :
  • des campagnes d’information santé, de vaccination...
  • des programmes de gestion du stress,
  • des programmes sportifs ou de coaching santé,
  • des accès à des appareils d’auto-mesure,
  • des services de téléconsultation,
  • des services de téléexpertise en cas de coups durs santé...

Cette liste est loin d’être exhaustive, tant les initiatives se sont développées dans ce domaine.


Deuxiemeavis.fr partenaire des entreprises

Véritable service d’accompagnement du patient en cas de problèmes de santé sérieux, deuxiemeavis.fr donne accès à des experts de haut niveau afin d’obtenir un avis médical en moins de 7 jours permettant de confirmer le diagnostic et de décider du traitement le plus adapté le plus rapidement possible. Le service deuxiemeavis.fr est déjà accessible à 16 millions de bénéficiaires dans le cadre de leurs contrats santé ou prévoyance grâce aux partenariats que nous avons mis en place avec des complémentaires santé. A ce jour, plusieurs entreprises sont déjà engagées auprès de deuxiemeavis.fr pour faciliter l’accès à l’expertise médicale

Cet engagement prend différentes formes
1- deuxiemeavis.fr est déjà pris en charge par la complémentaire santé de l’entreprise : il est alors essentiel que les salariés soient informés de cette possibilité pour pouvoir en bénéficier. L’entreprise, avec l’aide des équipes deuxiemeavis.fr, lance donc des actions de communication.
2 - Lorsque le deuxième avis n’est pas pris en charge par la complémentaire santé de l’entreprise, deuxiemeavis.fr accompagne les employeurs qui souhaiteraient offrir ce service à leurs salariés dans leur démarche. 
3 - Enfin, si l’employeur souhaite que ce service soit pris en charge par la complémentaire santé, les équipes deuxiemeavis.fr se mobilisent pour faciliter la négociation d’un accord avec celle-ci. 


Pour en savoir plus, contactez Nathalie Real del Sarte, directrice des partenariats nathalie.realdelsarte@deuxiemeavis.fr.


SOURCES : 
www.service-public.fr Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier