
L'histoire de Philippe, 70 ans, souffrant d'un glaucome
Suivi depuis 20 ans pour son glaucome, c'est désormais une autre affection de l’œil qui est diagnostiquée à Philippe : la cataracte. Désireux de s'informer sur les traitements proposés, il fait appel à deuxiemeavis.fr.
Qu'est-ce qu'un glaucome ?
Maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique, le glaucome est principalement dû à une augmentation de la pression à l'intérieur de l’œil : l'hypertonie oculaire. A l'origine, il s'agit d'un problème d'évacuation de l'humeur acqueuse, l’œil ne se draine pas correctement. L'accumulation de liquide augmente la pression dans l'ensemble de la sphère oculaire et endommage les cellules nerveuses du nerf optique, ce qui cause une altération du champs visuel.
Dans près de 90% des cas de glaucomes, il s'agit d'un glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert qui évolue très lentement. Les patients peuvent rester plusieurs années sans ressentir de symptômes, d'où l'importance du dépistage.
Un traitement du glaucome mis en place précocement permettra de préserver les cellules nerveuses. Le plus souvent en première intention, un collyre à base de prostaglandines est prescrit pour diminuer la pression intraoculaire. Dans un second temps, un traitement au laser peut être proposé et, en dernier recours, la chirurgie peut être envisagée.
Philippe, lui bénéficie d'un traitement par collyre depuis presque 20 ans. Jusqu'à présent son glaucome n'évoluait pas, mais lors de son dernier contrôle chez son ophtalmologiste, sa tension intraoculaire était bien plus élevée que d'habitude. Ce dernier lui propose une intervention au laser : une iridotomie. Cela permet de dégager l'angle irido-cornéen et d'empêcher une augmentation de la pression intraoculaire.
Son ophtalmologiste lui a aussi récemment diagnostiqué une cataracte, une maladie très fréquente qui touche environ 20% des personnes âgées de plus de 65 ans. Cette pathologie affecte le cristallin de l’œil, qui s'opacifie progressivement et provoque une baisse de la vision.
Pour l'instant, la vue de Philippe n'est pas affectée par cette cataracte. Son ophtalmologiste lui propose tout de même de prévoir une intervention chirurgicale après avoir réalisé l'iridotomie.
Philippe est un peu inquiet de devoir subir toutes ces interventions, lui qui n'avait jusqu'alors pour seul traitement qu'un collyre.
Afin d'avoir un autre avis médical, il décide de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de confier son dossier à un spécialiste.
Un deuxième avis éclairant pour le patient quant aux traitements
En deux jours, le patient a pu recevoir l'avis d'un professeur en ophtalmologie. Il confirme le diagnostic de cataracte et de début de glaucome à droite.
Une opération de la cataracte n'est justifiée que si la vision de Philippe est diminuée. Or, il n'y a pas besoin de réaliser une intervention au laser pour le glaucome avant, car le risque de fermeture de l'angle irido-cornéen est traité par l'opération de la cataracte.
L'expert insiste auprès de Philippe, s'il n'a pas de problème de vision, il n'y a pas lieu d'intervenir sur sa cataracte.
En revanche, l'expert explique au patient que si son ophtalmologiste a diagnostiqué des angles irido-cornéens étroits, cela motive la réalisation de l'iridotomie car il y a un réel risque d'aggravation du glaucome.
Le professeur en ophtalmologie conseille à Philippe de rediscuter avec son médecin de la présence ou non d'un risque de fermeture d'angle, ce qui motivera l'intervention au laser. En l'état actuel des choses, il y a de toute façon lieu de poursuivre le traitement par collyre car les pressions oculaires de Philippe sont élevées.
Philippe est très satisfait de l'avis du médecin expert, il comprend beaucoup mieux les traitements proposés et se sent désormais plus averti pour en discuter avec son ophtalmologiste.
Nous souhaitons bon courage à Philippe pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Olivia Derrien - Publication le 04/11/2022
Actualisé le 07/11/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Jean-Louis, 86 ans, souffrant d'un ampullome
Lors d'un examen de suivi de son insuffisance rénale, l'équipe médicale de Jean-Louis* lui diagnostique un ampullome : une tumeur de l'ampoule de Vater. Le diagnostic de l'ampullome L'ampoule de...
Par Olivia Derrien le 13/03/2023

L’histoire de Philippe, 74 ans, qui a développé une cirrhose du foie
Philippe* est un jeune retraité qui vit dans ce superbe coin de France où les châteaux bordent la majestueuse Loire. Il a toujours été bon vivant, jouisseur des plaisirs de la vie. Mais aujourd’hui,...
Par Mathilde Lamolinerie le 06/03/2023

L'histoire d'Aimé, 67 ans, souffrant d'une maladie coronarienne
Cela fait presque 10 ans qu'Aimé* suit un traitement anticoagulant pour sa maladie coronarienne. Aujourd'hui, on lui propose une intervention chirurgicale très lourde, ce qui l'inquiète beaucoup. Afin...
Par Olivia Derrien le 27/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires