glaucome
Témoignages

L'histoire de Philippe, 70 ans, souffrant d'un glaucome

Suivi depuis 20 ans pour son glaucome, c'est désormais une autre affection de l’œil qui est diagnostiquée à Philippe : la cataracte. Désireux de s'informer sur les traitements proposés, il fait appel à deuxiemeavis.fr.

 

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

 

Maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique, le glaucome est principalement dû à une augmentation de la pression à l'intérieur de l’œil : l'hypertonie oculaire. A l'origine, il s'agit d'un problème d'évacuation de l'humeur acqueuse, l’œil ne se draine pas correctement. L'accumulation de liquide augmente la pression dans l'ensemble de la sphère oculaire et endommage les cellules nerveuses du nerf optique, ce qui cause une altération du champs visuel.

Dans près de 90% des cas de glaucomes, il s'agit d'un glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert qui évolue très lentement. Les patients peuvent rester plusieurs années sans ressentir de symptômes, d'où l'importance du dépistage.

Un traitement du glaucome mis en place précocement permettra de préserver les cellules nerveuses. Le plus souvent en première intention, un collyre à base de prostaglandines est prescrit pour diminuer la pression intraoculaire. Dans un second temps, un traitement au laser peut être proposé et, en dernier recours, la chirurgie peut être envisagée.

 

Philippe, lui bénéficie d'un traitement par collyre depuis presque 20 ans. Jusqu'à présent son glaucome n'évoluait pas, mais lors de son dernier contrôle chez son ophtalmologiste, sa tension intraoculaire était bien plus élevée que d'habitude. Ce dernier lui propose une intervention au laser : une iridotomie. Cela permet de dégager l'angle irido-cornéen et d'empêcher une augmentation de la pression intraoculaire.

Son ophtalmologiste lui a aussi récemment diagnostiqué une cataracte, une maladie très fréquente qui touche environ 20% des personnes âgées de plus de 65 ans. Cette pathologie affecte le cristallin de l’œil, qui s'opacifie progressivement et provoque une baisse de la vision.

Pour l'instant, la vue de Philippe n'est pas affectée par cette cataracte. Son ophtalmologiste lui propose tout de même de prévoir une intervention chirurgicale après avoir réalisé l'iridotomie.

Philippe est un peu inquiet de devoir subir toutes ces interventions, lui qui n'avait jusqu'alors pour seul traitement qu'un collyre.

Afin d'avoir un autre avis médical, il décide de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de confier son dossier à un spécialiste.

 

Un deuxième avis éclairant pour le patient quant aux traitements

 

En deux jours, le patient a pu recevoir l'avis d'un professeur en ophtalmologie. Il confirme le diagnostic de cataracte et de début de glaucome à droite.

Une opération de la cataracte n'est justifiée que si la vision de Philippe est diminuée. Or, il n'y a pas besoin de réaliser une intervention au laser pour le glaucome avant, car le risque de fermeture de l'angle irido-cornéen est traité par l'opération de la cataracte.

L'expert insiste auprès de Philippe, s'il n'a pas de problème de vision, il n'y a pas lieu d'intervenir sur sa cataracte.

En revanche, l'expert explique au patient que si son ophtalmologiste a diagnostiqué des angles irido-cornéens étroits, cela motive la réalisation de l'iridotomie car il y a un réel risque d'aggravation du glaucome.

Le professeur en ophtalmologie conseille à Philippe de rediscuter avec son médecin de la présence ou non d'un risque de fermeture d'angle, ce qui motivera l'intervention au laser. En l'état actuel des choses, il y a de toute façon lieu de poursuivre le traitement par collyre car les pressions oculaires de Philippe sont élevées.

Philippe est très satisfait de l'avis du médecin expert, il comprend beaucoup mieux les traitements proposés et se sent désormais plus averti pour en discuter avec son ophtalmologiste.

 

Nous souhaitons bon courage à Philippe pour la suite de son parcours de soins.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 04/11/2022

Actualisé le 07/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
paralysie faciale

L'histoire de Lise, 63 ans, souffrant d'une paralysie faciale

Il y a 15 ans, lors d'un voyage a l'étranger, Lise* est victime d'un grave accident de la route qui l'a laisse dans le coma pendant plus de trois semaines. Rapatriée en France en urgence, elle souffre...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 25/11/2022

tumeur à cellules géantes du radius

L'histoire de François, 64 ans, souffant d'une tumeur à cellules géantes du radius

Deux avis médicaux divergents quant au traitement à entreprendre   Il y a un an, François* décide de consulter son médecin car il a des douleurs et une gêne importante au niveau de son poignet droit....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 18/11/2022

douleurs sciatiques

L'histoire d'Alice, 65 ans, souffrant de douleurs sciatiques

Depuis 8 ans, Alice* souffre du dos en continu et jusque là aucun traitement n'a pu la soulager. On lui propose aujourd'hui une opération du dos mais cette idée lui fait très peur.   Le kyste lombaire...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 11/11/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !