Select...

douleurs sciatiques
Témoignages

L'histoire d'Alice, 65 ans, souffrant de douleurs sciatiques

Depuis 8 ans, Alice* souffre du dos en continu et jusque là aucun traitement n'a pu la soulager. On lui propose aujourd'hui une opération du dos mais cette idée lui fait très peur.

 

Le kyste lombaire à l'origine de douleurs sciatiques intenses

 

Les douleurs d'Alice se situent en bas du dos et irradient dans les fesses, dans les deux jambes et dans les pieds, on parle de douleurs sciatiques. La douleur est continue et aucune posture ne peut la soulager, même pas la position allongée. Elle souffre également de fourmillements (parasthésies) au niveau des membres inférieurs. Après de nombreux examens d'imagerie médicale, le diagnostic est posé : elle souffre d'un kyste lombaire qui comprime ses racines nerveuses et causent les douleurs.

Alice est extrêmement limitée dans ses gestes du quotidien, pour se déplacer, elle doit désormais utiliser un déambulateur. Elle bénéficie de deux séances de kinésithérapies par semaine et prend des antalgiques tous les jours. Pour autant, il n'y a aucune amélioration visible, au contraire les douleurs s'intensifient. Cette situation est extrêmement difficile à vivre pour Alice et a favorisé l'apparition d'un trouble dépressif.

On propose à Alice une intervention chirurgicale mais elle est très inquiète à l'idée de se faire opérer au niveau de la colonne vertébrale. Afin de faire le point sur sa situation et de trouver la meilleure solution pour améliorer son quotidien, Alice se tourne vers deuxiemeavis.fr afin d'être mise en relation avec un expert de sa pathologie.

 

Une opération pour soulager les douleurs

 

Le dossier d'Alice est confié à un professeur en neurochirurgie. Il confirme le diagnostic et explique à la patiente que l'IRM montre un canal lombaire qui est étroit au niveau des vertèbres lombaires L4/L5. En effet, l'arthrose et un gros kyste articulaire écrasent les racines nerveuses dans le canal lombaire, ce qui provoque pour Alice des troubles de la marche et les sciatiques bilatérales. Pour l'expert il n'y a aucun doute, elle doit se faire opérer. Il l'a rassure, il n'y a pas de caractère urgent à cette opération mais elle permettra réellement de la soulager et de lui redonner de l'autonomie.

Cette opération consiste à effectuer une laminectomie : on enlève une partie de la vertèbre pour libérer le canal lombaire. Le neurochirurgien explique à Alice que dans de très rares cas il peut y avoir des complications telles qu'une infection, un hématome ou une fuite de liquide céphalorachidien.

Alice est ravie de l'avis du médecin expert, elle peut désormais envisager l'opération plus sereinement et espérer une amélioration de son quotidien prochainement.

Nous souhaitons bon courage à Alice pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 11/11/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris