paralysie faciale
Témoignages

L'histoire de Lise, 63 ans, souffrant d'une paralysie faciale

Il y a 15 ans, lors d'un voyage a l'étranger, Lise* est victime d'un grave accident de la route qui l'a laisse dans le coma pendant plus de trois semaines. Rapatriée en France en urgence, elle souffre d'un grave traumatisme crânien.

 

Une paralysie faciale suite à une intervention au niveau de la boîte crânienne

 

Une cranioplastie est réalisée pour combler la perte osseuse et une plaque de titane est posée au niveau de son crâne. Auparavant commerciale, Lise ne peut pas reprendre son activité et se voit placée en invalidité à plus de 80%.

Il y a 2 ans, la patiente remarque que la peau de son front s'imprime dans le quadrillage de la plaque en titane. Elle consulte rapidement et le diagnostic est sans appel, elle doit subir de nouveau cranioplastie pour remodeler son crâne. Cette nouvelle opération est très difficile à accepter pour Lise qui reste très marquée par son accident et sa première intervention.

Même si l'opération se déroule bien, Lise en garde une paralysie faciale, précisément au niveau du muscle frontal droit. Cette complication entraine une perte partielle de la mobilité de son visage. Cette séquelle est très douloureuse pour la patiente, qui peine à se regarder dans le miroir avec ce nouveau visage qu'elle ne reconnait pas. Son sourcil droit et sa paupière droite sont très abaissés et son visage est devenu très peu expressif. Le professeur qui l'a opérée lui propose de réaliser une injection de botox au niveau du sourcil gauche et une blépharoplastie pour enlever l'excès de peau au niveau des paupières. Cette solution ne convient pas à Lise qui craint de voir l'expression de son visage modifiée et d'avoir un regard encore plus sévère. Elle décide de prendre un autre avis médical auprès de deuxiemeavis.fr afin d'être certaine que la solution qu'on lui propose est la meilleure.

 

Un deuxième avis qui confirme l'intérêt du traitement proposé

 

En quelques jours, Lise a pu recevoir l'avis d'un expert concernant sa problématique. Pour le professeur en chirurgie plastique, il s'agit bien d'une paralysie du muscle frontal droit. Il explique à Lise que c'est la tête du sourcil droit qui est entraînée vers le bas par le muscle antagoniste : le muscle corrugator droit. C'est cela qui lui cause l'air sévère qu'elle ne tolère pas. Pour l'expert, le traitement proposé par son chirurgien est cohérent. L'injection de toxine botulique dans le muscle frontal gauche est nécessaire car ce muscle est devenu hyperactif par réaction et marque tout le front de rides qui n'existaient pas avant. La toxine botulique sera également injectée au niveau du muscle corrugator pour remonter la tête du sourcil droit et limiter "l'air sévère". Enfin l’intervention au niveau de la paupière tombante, permettra d'enlever l'excédent de peau et le chirurgien en profitera pour fixer le sourcil un peu plus haut. Ces interventions devraient permettre à Lise de retrouver un visage plus symétrique et un regard plus doux.

Lise se sent rassurée d'avoir deux avis qui vont dans le même sens. Elle aborde désormais ces nouvelles interventions avec beaucoup plus de sérénité.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 25/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
bipolarité

L'histoire de Léo, 23 ans, souhaitant un avis sur un diagnostic de bipolarité

Cela fait déjà plusieurs années que Léo* est suivi pour ses troubles de santé mentale. Mais depuis peu, une nouveau diagnostic a été évoqué : Léo souffrirait peut-être d'un trouble bipolaire.    Les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 23/01/2023

rectocèle

L'histoire de Mireille, 68 ans, souffrant d'une rectocèle

Opérée une première fois il y a 15 ans, Mireille* souffre aujourd'hui d'une récidive de rectocèle. Inquiète d'une éventuelle nouvelle opération, elle prend contacte avec deuxiemeavis.fr pour faire le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/01/2023

Top 3 témoignages 2022

Zoom sur les témoignages les plus lus en 2022

Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons de revenir sur les trois témoignages que vous avez le plus lus sur notre blog en 2022.  Pour chacun d’entre eux, découvrez un résumé et le lien vers le...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/01/2023

;
Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !