bipolarité
Témoignages

L'histoire de Léo, 23 ans, souhaitant un avis sur un diagnostic de bipolarité

Cela fait déjà plusieurs années que Léo* est suivi pour ses troubles de santé mentale. Mais depuis peu, une nouveau diagnostic a été évoqué : Léo souffrirait peut-être d'un trouble bipolaire

 

Les troubles de santé mentale : un long parcours diagnostic

 

Léo a démarré un suivi psychiatrique il y a 4 ans pour de nombreuses crises d'angoisse. Il souffre également d'insomnies et se sent triste en permanence. Le psychiatre du CMP (Centre Médico-Psychologique) a posé le diagnostic de dépression. Il a essayé plusieurs traitements antidépresseurs mais d'après lui, ils n'ont pas fonctionnés. Il y a 2 ans, Léo a perdu son papa qui souffrait de plusieurs pathologies. Cette perte douloureuse a conduit Léo a se renfermer davantage sur lui-même. Depuis, il fait beaucoup de cauchemars et les crises d'angoisse sont fréquentes. Il n'a pas pu rester dans son dernier emploi où la pression managériale était trop forte et difficilement supportable. 

 

Aujourd'hui, il suit un traitement anxiolytique et prend des somnifères pour dormir. Lors des dernières consultations, le psychiatre a évoqué avec lui un possible trouble bipolaire. Il s'agit d'une maladie psychiatrique affectant l'humeur. La personne souffrant de ce trouble alterne entre phases maniaques et phases dépressives. Durant les épisodes maniaques, les personnes sont très actives parfois même euphoriques, ayant de nombreux projets et pouvant engendrer de grosses dépenses. A ces phases maniaques succèdent des phases de dépression où les patients perdent leur désir d'activité, éprouvent une grande tristesse et se replient sur eux-même. Durant ces épisodes dépressifs, certains patients développent des idées suicidaires. 

Pour Léo, l'absence de diagnostic certain est très difficile. Il s'isole de plus en plus et souhaite des éclaircissements sur sa situation. Il contacte deuxiemeavis.fr pour soumettre son dossier médical à l'avis d'un spécialiste. 

 

Un deuxième avis médical apportant des recommandations précises au patient

 

En une semaine, il a pu recevoir l'avis d'un psychiatre sur son dossier. Pour ce spécialiste, 3 éléments importants ressortent de l'histoire de Léo : un trouble anxieux, un syndrome dépressif et un trouble du sommeil. Son histoire n'est pas simple et nécessiterait une analyse plus fine en consultation. Cependant, en ce qui concerne son trouble anxieux sévère, les recommandations faites par les médecins de Léo sont tout à fait adaptées. Pour ce qui est de son trouble de l'humeur, il semblerait en effet que Léo souffre d'un syndrome dépressif, mais le spécialiste ne retrouve aucun élément dans le dossier lui permettant d'orienter le diagnostic vers un trouble bipolaire. 

L'expert soulève que les troubles du sommeil pourraient être expliqués par le fait que Léo souffre d'obésité sévère. En effet, L'obésité sévère est un facteur de risque important du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Cela pourrait expliqué tous les symptômes décrits par Léo. Le spécialiste lui conseille donc de se faire dépister. 

Sur les traitements, le psychiatre indique au patient que les antidépresseurs sont tout à fait indiqués dans son cas. Il doivent être pris sur 4 à semaine régulièrement pour en mesurer l'effet. Et seulement en cas d'inefficacité à dose maximum la molécule peut être changée ou un deuxième antidépresseur peut être adjoint. Cela doit se faire pour Léo par un psychiatre avec un suivi régulier. Ce traitement pourra être d'une grande aide pour sa dépression.

Son traitement pour l'aider à dormir à base de somnifère doit être réévalué car il y a non seulement des risques addictogènes mais il existe aussi un phénomène de tolérance qui provoque une baisse de l'efficacité dans le temps. Enfin et surtout, ce sont des dépresseurs respiratoires qui sont déconseillés en cas de SAOS. 

Pour finir, le spécialiste confirme la recommandation de son psychiatre d'engagé un suivi par un psychologue, cela ne pourra être que bénéfique à Léo. 

Léo est très satisfait de l'avis du médecin-spécialiste. Il voit les choses de façon plus claire et a de nouvelles pistes pour trouver un traitement adapté à sa situation. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 23/01/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
lymphôme du manteau

L'histoire d'Annick, 73 ans, souffrant d'un lymphôme du manteau

C'est à l'occasion d'un contrôle de routine que la maladie d'Annick* a été diagnostiquée. Elle n'a aucun symptômes à part une légère perte de poids mais la prise de sang qu'elle effectue montre des...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 30/01/2023

rectocèle

L'histoire de Mireille, 68 ans, souffrant d'une rectocèle

Opérée une première fois il y a 15 ans, Mireille* souffre aujourd'hui d'une récidive de rectocèle. Inquiète d'une éventuelle nouvelle opération, elle prend contacte avec deuxiemeavis.fr pour faire le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/01/2023

Top 3 témoignages 2022

Zoom sur les témoignages les plus lus en 2022

Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons de revenir sur les trois témoignages que vous avez le plus lus sur notre blog en 2022.  Pour chacun d’entre eux, découvrez un résumé et le lien vers le...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/01/2023

;
Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !