
L'histoire d'Aimé, 67 ans, souffrant d'une maladie coronarienne
Cela fait presque 10 ans qu'Aimé* suit un traitement anticoagulant pour sa maladie coronarienne. Aujourd'hui, on lui propose une intervention chirurgicale très lourde, ce qui l'inquiète beaucoup. Afin de s'assurer de la nécessité de l'opération, il sollicite un deuxième avis médical.
La prise en soins de la maladie coronarienne
La maladie coronarienne, qu'on appelle également coronaropathie, est une maladie du coeur qui affecte les artères coronaires. Ces dernières se rétrecissent voire s'obstruent totalement à cause d'une accumulation de dépot graisseux. L'irrigation du coeur ne peut plus se faire correctement et il y a un risque d'infarctus du myocarde.
Les facteurs de risque de la maladie sont aujourd'hui bien connus : le manque d'activité physique, le tabagisme, la surcharge pondérale, l'hypertension artérielle, le cholestérol ou encore le stress. L'hérédité peut également jouer un rôle dans l'apparition de la maladie.
Le traitement de la maladie coronarienne va impliquer un changement des habitudes de vie de la personne : l'arrêt du tabac, la pratique d'une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée.. Cela permettra de ralentir la progression de la maladie. En paralèlle, un traitement médicamenteux sera proposé, comme c'est le cas pour Aimé, qui bénéficie d'un traitement antiagrégant plaquettaire.
Parfois, une intervention chirurgicale peut être porposée, telle que la pose de stent ou le pontage coronarien. L'équipe médicale d'Aimé lui propose une triple ou un quadruple pontage. Cette intervention consiste à contourner l'artère coronaire obstruée à l'aide d'une dérivation créée par un vaisseau prélevé ailleurs dans le corps. Une opération assez lourde, qui implique une hospitalisation d'environ une semaine. Avant de prendre toute décision, Aimé se tourne vers deuxiemeavis.fr afin de soumettre son dossier médical à un spécialiste.
Un deuxième avis divergent quant au choix de l'intervention chirurgicale à entreprendre
En moins de 24 heures, le patient a reçu l'avis d'un professeur en cardiologie. Pour ce spécialiste, les lésions au niveaux des artères coronaires d'Aimé nécessitent obligatoirement une intervention. Cependant, le pontage est une intervention très lourde qui nécessite un arrêt du coeur et pour laquelle les complications peuvent être graves. Le professeur indique au patient que cette prise de risque semble inutile car une alternative sérieuse semble beaucoup plus adaptée dans son cas : la pose de stents. En effet, les stents sont de petits tubes extensibles qui vont maintenir l'artère ouverte et permettre de rétablir la circulation du sang. La pose peut se faire sous anesthésie locale. C'est une intervention beaucoup moins invasive et aux complications plus limitées.
Cet avis est très rassurant pour Aimé. Il est ravi d'avoir obtenu si rapidement des réponses à ses questionnements. Grâce à l'avis détaillé du spécialiste il va pouvoir rediscuter du choix de l'intervention chirurgicale avec son équipe médicale.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Olivia Derrien - Publication le 27/02/2023
Actualisé le 28/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de René, 76 ans, souffrant d'un cancer de la prostate
L'équipe médicale en charge de René pour son cancer lui propose différents traitements. Avant toute prise de décision, il souhaite prendre un deuxième avis médical. Le cancer de la prostate :...
Par Olivia Derrien le 20/03/2023

L'histoire de Jean-Louis, 86 ans, souffrant d'un ampullome
Lors d'un examen de suivi de son insuffisance rénale, l'équipe médicale de Jean-Louis* lui diagnostique un ampullome : une tumeur de l'ampoule de Vater. Le diagnostic de l'ampullome L'ampoule de...
Par Olivia Derrien le 13/03/2023

L’histoire de Philippe, 74 ans, qui a développé une cirrhose du foie
Philippe* est un jeune retraité qui vit dans ce superbe coin de France où les châteaux bordent la majestueuse Loire. Il a toujours été bon vivant, jouisseur des plaisirs de la vie. Mais aujourd’hui,...
Par Mathilde Lamolinerie le 06/03/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires