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L'interview de Nolwenn, responsable de l'accompagnement des patients

Par Prune Nercy-Giudici le 7 novembre 2018
Dans cet article, découvrez Nolwenn, chargée de mission digital et responsable de l'accompagnement des patients de deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des “interviews coulisses”.

  • Nolwenn, peux-tu nous en dire plus sur toi ? 
Originaire du Nord de la France et aux racines ancrées en Bretagne, je suis ce qu’on peut appeler une “digital native”. J’ai grandi entourée de la technologie (ordinateur, smartphone etc.), si bien que je suis devenue LA référente de la famille. Toujours volontaire pour donner un coup de main, c’est simple, quand quelqu’un a une question sur l’utilisation de son téléphone ou de son ordinateur, c’est moi que l’on appelle.

Après avoir goûté à l’entrepreneuriat lors d’un stage, j’ai très vite compris que le dynamisme de la start-up me correspondait : la flexibilité, l’indépendance, le challenge, et le dépassement de soi m’animent au quotidien. Alors, quoi de plus naturel pour moi que de me spécialiser dans le digital ?

Certes mon côté geek ne refuse jamais une bonne partie de Mario Kart, mais je ne résiste pas non plus à un bon livre. Je ne suis pas la plus sportive de l’équipe, certes, mais je suis la première pour leur faire de bons gâteaux !

  • Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?
Je suis responsable de l’accompagnement des patients. Concrètement, cela signifie que je suis l’interlocutrice privilégiée des patients (et parfois des médecins experts) quand ils utilisent notre site. Je peux intervenir à tout moment, dès que le besoin s’en fait ressentir, que ce soit pour rassurer sur le service et son fonctionnement, ou pour aider les patients à constituer leur demande. Et bien sûr, lorsque cela se corse niveau technique, je peux compter sur l’aide précieuse de Nicolas, aka notre CTO - chef de l’équipe technique - aux doigts de fée !

Ce contact direct avec les utilisateurs est très utile au quotidien dès que je revêts ma casquette de webmarketeuse ! Cela me permet d’être à l’écoute des besoins (concernant les nouvelles maladies à couvrir par exemple) et de proposer des améliorations du site pour le rendre toujours plus simple d’utilisation. En vrai couteau suisse du webmarketing, je rédige aussi des articles de blog pour donner des bons conseils aux patients touchés par des problèmes de santé sérieux et je m’occupe de la diffusion de ces articles sur les réseaux sociaux.  

  • Pourquoi t'es-tu engagée dans l'aventure deuxiemeavis.fr ?
Lorsque je me suis engagée dans l’aventure, je n’avais pas totalement conscience de l’impact sociétal de deuxiemeavis.fr. Pour être honnête, je ne me rendais pas compte que les médecins devenaient de plus en plus spécialisés et à quel point il pouvait exister une inégalité d’accès à l’expertise médicale. C’est une inégalité plutôt silencieuse, qui a pourtant des conséquences importantes.

Il est vrai que lorsqu’on est confronté à une maladie grave, des questions nous taraudent toujours et rendre possible l’accès à un médecin dont l’expertise est reconnue en quelques clics est une révolution. Je n’aurai sûrement pas eu le réflexe de prendre un deuxième avis, encore moins par internet ! Mais j’ai vite compris avec le service, que le numérique pouvait apporter une véritable solution à ce besoin et qu’il était possible de faire de la médecine de qualité à distance.

Nous avons entre nos mains une solution innovante qui reflète bien l’engagement de toute l’équipe envers l’accès aux soins et à l’expertise pour tous.

  • Ton bureau, il est comment ? 
J’aime que mon espace de travail soit organisé. On y trouve mon téléphone, mon ordinateur, et ma plante qui m’a été offerte pour mes 2 ans chez deuxiemeavis.fr. Certes, mon ordinateur est indissociable de mon quotidien, mais pour autant je ne me sépare jamais de mon carnet et de mes stylos ! Écrire reste le meilleur moyen pour moi de mettre en perspective mes idées et prendre du recul.

  • Un rêve pour la médecine de demain ?
J’aimerais que la technologie soit au service des patients pour améliorer leur prise en charge (et maximiser les chances de guérison), tout en simplifiant la vie des médecins.


Pour en savoir plus sur le parcours de Nolwenn, rendez-vous sur ce lien


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