Select...

effets ménopause corps
Ménopause

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

Si vous avez entre 45 et 55 ans, vous ressentez peut-être des symptômes tels que bouffées de chaleur, problèmes urinaires ou gynécologiques, troubles du sommeil, et autres signes d’un dérèglement hormonal. Afin de vous guider durant ce changement physiologique important, nous vous expliquons ici les effets de la ménopause sur le corps.

 

Les mécanismes physiologiques de la ménopause

 

En temps normal, le cycle menstruel est un processus complexe, régulé par une série d’hormones. Durant la phase folliculaire, l’hypophyse, située dans le cerveau, libère de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Celle-ci active la formation d’un ovule et la sécrétion d’œstrogènes par un follicule ovarien. En réaction, le taux d’hormone lutéinisante (LH) augmente, déclenchant l’ovulation. Le follicule se transforme alors en corps jaune et génère de la progestérone, afin de préparer la paroi utérine à une éventuelle grossesse. En l’absence de fécondation, le corps jaune se dégrade, le niveau de progestérone chute et les règles apparaissent, amorçant un nouveau cycle.

À l’approche de la ménopause, le stock de follicules ovariens diminue et les cycles menstruels deviennent irréguliers. Les ovaires cessent petit à petit de fonctionner, engendrant un déséquilibre hormonal à l’origine de toute une série de symptômes, appelé trouble climatérique. Les effets de la ménopause sur le corps n’affectent cependant pas toutes les femmes de la même façon.

Notez que durant la périménopause, la phase précédant l’installation définitive de la ménopause, la fertilité décline, mais une grossesse reste encore possible. C’est pourquoi il est recommandé de continuer à utiliser une contraception.

Voyons maintenant quels sont les changements physiques de la ménopause.

 

Les effets de la ménopause sur le corps

 

Si 80 % des femmes présentent au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles, leur quotidien n’en est pas impacté de la même manière. Certaines n’en souffriront que très peu tandis que 20 à 25 % d’entre elles verront leur qualité de vie réellement dégradée.

 

Les bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices (BVM)

75 % des femmes environ vivent des épisodes de BVM. Ces brusques sensations de chaleur peuvent durer de 30 secondes à 2 minutes, et s’accompagnent souvent de rougeurs et de transpiration. Elles peuvent être provoquées par des facteurs comme des aliments épicés ou l’alcool. Des sueurs nocturnes (non nécessairement liées aux BVM) peuvent également perturber le sommeil.

 

Les changements du cycle menstruel

Durant toute la phase de périménopause, les règles deviennent irrégulières : les cycles menstruels se rapprochent, puis s’espacent dans le temps. Le flux des menstruations varie également. En cas de saignements inattendus ou très abondants, il peut être prudent de consulter votre médecin.

 

Les troubles urinaires

Il peut s’agir d’infections urinaires plus fréquentes, d’incontinence urinaire ou de besoins urgents d’uriner. Ces troubles sont généralement causés par une perte de tonus au niveau des muscles du périnée.

 

La sécheresse vulvo-vaginale

Autre perturbation fréquente, elle est due à la baisse du taux d’œstrogènes. Elle s’installe progressivement et peut impacter la vie sexuelle des femmes en occasionnant des douleurs lors des rapports intimes.

 

La prise de poids

Les effets de la ménopause sur le corps se manifestent aussi par une modification dans la répartition des tissus graisseux qui s’accumulent au niveau abdominal et engendrent un changement important de la silhouette.

 

Les effets de la ménopause sur la peau

La peau subit, elle aussi, des transformations. La baisse hormonale la rend plus sèche, moins élastique et plus sujette aux rides.

 

Les douleurs articulaires

Elles peuvent toucher toutes les articulations et leur intensité varie dans le temps. Elles sont souvent plus présentes le matin ou après un moment d’immobilisation (par exemple, en position assise).

 

Les autres troubles

On retrouve également d’autres perturbations moins spécifiques, dont certaines pouvant découler des symptômes précédemment évoqués : baisse de la libido, troubles du sommeil, fatigue intense, tendance dépressive, perte d’attention, perte de mémoire, irritabilité.

Ces symptômes disparaissent une fois la ménopause installée, soit 12 mois après les dernières règles. Cependant, des maladies plus graves peuvent apparaître ensuite.

 

Les problèmes de santé en postménopause

 

L’ostéoporose

La baisse des niveaux d’œstrogènes accélère la perte de densité osseuse, et augmente le risque d’ostéoporose. Les os étant alors plus fragiles et poreux, les fractures deviennent beaucoup plus fréquentes, en particulier au niveau des poignets, de la hanche ou des vertèbres. Il est donc essentiel d’évaluer votre densité minérale osseuse (DMO) grâce à un examen d’ostéodensitométrie, qui permet d’estimer votre degré de risque. Celui-ci sera plus important si votre DMO est déjà diminuée, ou si vous avez des antécédents de fracture, ou si un de vos parents s’est fracturé la hanche.

 

Les maladies cardiovasculaires

Les effets de la ménopause sur le corps se traduisent également par une augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et des altérations directes des parois artérielles. Les œstrogènes ne jouant plus leur rôle protecteur, des complications cardiovasculaires peuvent donc apparaître : hypertension artérielle, maladies coronariennes, athérosclérose, ou encore infarctus du myocarde. Des facteurs comme le tabagisme et le surpoids en accentuent le risque.

 

Le déclin cognitif

La carence en œstrogènes serait à l’origine d’une altération des fonctions cognitives après la ménopause. Elle perturberait ainsi la mémorisation, les performances verbales et le raisonnement abstrait. Elle semble également jouer un rôle dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. En outre, une ménopause précoce augmente le risque de déclin cognitif et de démence.

 

Une amélioration de certains problèmes de santé après la ménopause

 

La diminution des taux hormonaux dans le corps ne provoque pas que des troubles. Certaines maladies régressent.

 

Les fibromes utérins

Courants chez les femmes de 30 à 50 ans, ils ont tendance à diminuer une fois la ménopause installée et en l’absence de traitement hormonal de substitution. Cette régression est principalement due à l’arrêt de la production d’œstrogènes.

 

L’endométriose

Cette maladie chronique est fortement influencée par les œstrogènes et se développe durant toute la période d’activité génitale de la femme. En général, avec l’installation de la ménopause, l’endométriose diminue et disparaît.

 

La migraine cataméniale

Cette forme de migraine se manifeste au moment des règles. Avec la fin des cycles menstruels, elle s’atténue et peut complètement disparaître.

Les effets de la ménopause sur le corps sont donc nombreux et peuvent toucher divers aspects de votre santé. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez vous tourner vers un traitement, comme les hormones de substitution, ou essayez des approches naturelles pour vous aider à gérer les symptômes désagréables.

Si vous avez des inquiétudes concernant la ménopause et ses répercussions, n’hésitez pas à demander un deuxième avis auprès d’un ou une spécialiste, qui pourra vous informer et vous conseiller.

 

Sources :

Publication le 16/02/2024 par Dorothée Berthon relu par Delfany Mardhel

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Ménopause
Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Irrégularité des cycles, bouffées de chaleur, prise de poids, sueurs nocturnes, irritabilité et fatigue… Et si c’était la ménopause ? Si l'examen du médecin fait le diagnostic, en cas de doute, il est...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Elise Chevillard le 05/04/2024

Ménopause : quel est l'âge en moyenne ?

Ménopause : quel est l'âge en moyenne ?

En 2023, la ménopause concerne plus de 10 millions de femmes en France. Si l'arrivée de la ménopause reste imprévisible, elle survient généralement entre 45 et 55 ans et s’accompagne souvent de divers...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 19/03/2024

Tout ce qu'il faut savoir sur la fin de la ménopause

Tout ce qu'il faut savoir sur la fin de la ménopause

Étape importante dans la vie d’une femme, la ménopause se caractérise par l’arrêt définitif des règles et la fin de la période de fécondité. Si certaines femmes vont bien la vivre, pour d’autres, les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Elise Chevillard relu par Delfany Mardhel le 01/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris