Ménopause
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un état physiologique qui correspond à un arrêt définitif de la production des hormones sexuelles féminines par les ovaires (estradiol et progestérone).
La ménopause se traduit chez une femme par la disparition de ses cycles menstruels et par l’arrêt des possibilités de procréation (absence d’ovulation possible).La ménopause apparaît en général autour de l’âge de 50 ans, pour 90 % des femmes elle survient entre 45 et 55 ans, le plus souvent entre 48 et 52 ans.On parle d’insuffisance ovarienne prématurée quand elle survient avant l’âge de 40 ans.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la ménopause ?
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la ménopause ?
Un deuxième avis concernant la prise en charge de la ménopause présente plusieurs intérêts. En premier lieu, cela permet de s’informer à propos du traitement hormonal substitutif de la ménopause, des modalités de prise, de ses objectifs et de ses effets indésirables.
Ainsi, vous pourrez discuter avec un professionnel de la balance bénéfice/risque de votre cas personnel. Les pathologies ou situations qui contre-indiquent la prise du traitement vous seront détaillées pour s’assurer de bénéficier en toute sécurité de la prise en charge adaptée. En effet, si le traitement est correctement prescrit en respectant les contre-indications il existe peu d’effets indésirables.
Enfin, un deuxième avis vous permettra d’établir le plan de traitement qui vous convient le mieux avec des informations claires et complètes. Il faudra notamment mettre en place un suivi pour réévaluer la pertinence et l’efficacité du traitement tous les ans.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis ?
- Quels sont les effets secondaires de ces traitements ?
- Puis-je bénéficier de ce traitement ?
- Quelle forme est la mieux adaptée pour mon cas personnel ?
- Quel schéma hormonal me convient le mieux ?
- Ce traitement est-il vraiment efficace pour mes symptômes ?
- Combien de temps puis-je bénéficier de ce traitement ?
- Quels sont les symptômes à l’arrêt du traitement ?
Quels sont les spécialistes de la ménopause ?
Plusieurs spécialistes peuvent vous aider dans le cadre de ce deuxième avis pour le traitement hormonal de la ménopause. Le gynécologue est un des spécialistes de choix pour évaluer votre cas personnel afin d’envisager avec vous ce traitement.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Plusieurs symptômes peuvent apparaître lors de la ménopause. Ces symptômes sont secondaires à la baisse des hormones féminines notamment des oestrogènes.
Les symptômes de la ménopause ou “troubles du climatère” peuvent être l’apparition :
- de bouffées vasomotrices (rougeur, chaleur, sueurs)
- de troubles de l’humeur (perte de moral, démotivation, irritabilité, anxiété, tristesse, ….)
- d’une asthénie (fatigue) avec perte de tonus.
- d’une sécheresse vaginale pouvant être responsable de rapports douloureux (pouvant être associée à des troubles de la libido)
- de douleurs articulaires (épaules, genoux, doigts, colonne vertébrale)
- de troubles urinaires (incontinence, impériosité…)
- d’une localisation préférentielle des graisses au niveau abdominal.
- d’une sécheresse cutanée
- de troubles du sommeil
Les symptomes de la ménopause varient d’une femme à l’autre, certaines femmes ne ressentent aucun trouble et d’autres pourront connaître une vraie altération de leur qualité de vie.
La ménopause peut aussi s’accompagner d’autres pathologies comme d’une ostéoporose qui est une diminution de la densité osseuse qui rend plus vulnérable aux fractures lors de traumatisme. A la ménopause, le risque de survenue de maladie cardiovasculaire augmente avec l'âge.
Comment diagnostiquer la ménopause ?
La diagnostic de la ménopause est un diagnostic clinique ce qui implique qu’aucun examen complémentaire n’est systématiquement nécessaire.
En effet chez une femme de plus de 45 ans ayant une aménorrhée, c’est-à-dire qui n’a plus ses menstruations, depuis au moins 12 mois, le diagnostic de ménopause est posé.
On peut évoquer l’arrivée d’une ménopause chez une femme entre 45 et 55 ans, n’ayant plus ses règles depuis plusieurs mois et ayant des bouffées de chaleur.
Dans certains cas un bilan hormonal peut s’avérer nécessaire pour poser le diagnostic :
- Si la femme présente une absence de règles avant 40 ans
- Si la femme a des bouffées de chaleur et a eu une hysterectomie préalable (absence d’utérus) avec donc une absence de menstruation déjà présente.
- Si la femme prend un traitement hormonal et présente un syndrome climatérique.
D’autres examens pourront être réalisés pour rechercher des conséquences de la ménopause mais ne servent pas au diagnostic à proprement parler. Effectivement, dans certains cas une ostéodensitométrie osseuse peut être réalisée pour rechercher une ostéoporose. Lors d’une consultation de ménopause, il est également recommandé d’évaluer le risque cardiovasculaire.
Quels sont les examens à transmettre ?
Différents examens seront nécessaires avant la prescription de ce traitement hormonal :
- un bilan biologique standard
- un bilan glucido-lipidique
- un bilan hépatique
- une mammographie qui doit dater de moins de 1 an pour dépister un éventuel cancer du sein
Mise à jour le 25/07/2023 Revue par le Docteur Sarah Blais
Webinaires
Ménopause et ménopause précoce : retour sur notre webinairePar Hortense Fisset le 17/04/2024