Select...

problème d'articulation
Orthopédie

Qui consulter pour un problème d'articulation ?

Un problème d’articulation peut faire suite à un traumatisme ou être la conséquence d’une maladie. Les douleurs articulaires doivent faire l’objet d’une consultation médicale afin de rechercher la cause sous-jacente. Quelles sont les maladies à l’origine de douleurs aux articulations et qui faut-il consulter ? Les réponses dans cet article.

 

Arthralgie, douleur articulaire : définition 

 

L’arthralgie désigne une douleur ressentie dans une ou plusieurs articulations : cheville, genou, doigts… Toutes les articulations du corps peuvent être touchées. On parle de douleur monoarticulaire lorsqu’une seule articulation est concernée, et de douleur polyarticulaire lorsque la douleur se ressent dans plusieurs articulations. La douleur articulaire peut être chronique ou aiguë. On confond souvent douleur articulaire et tendinite ou douleur musculaire. Dans ces derniers cas, c’est un tissu proche qui est touché alors que la douleur articulaire touche spécifiquement l’articulation. Souvent, les douleurs articulaires sont associées à une inflammation des articulations, que l’on appelle arthrite.

 

Quelles maladies provoquent des douleurs et une inflammation articulaires ?

 

Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes très différentes : traumatiques (à la suite d’un accident), infectieuses dans de rares cas (arthrite infectieuse)... Une maladie en est souvent à l’origine. Voici les principales maladies susceptibles de provoquer des problèmes articulaires.

 

L’arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente en France. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais il existe d’autres facteurs de risque (sur-utilisation des articulations dans le cadre sportif ou professionnel, surpoids, diabète, prédisposition génétique…). Elle est liée à l’usure des cartilages d’une articulation et se manifeste par des douleurs mécaniques, une gêne lors des mouvements. L’arthrose de la cheville, du genou ou de la hanche peut rendre la marche difficile. L’arthrose des mains peut gêner le mouvements des doigts. En général, seule une articulation est touchée par l’arthrose (plus rarement, plusieurs). Des poussées surviennent parfois, caractérisées par un gonflement de l’articulation et des douleurs plus intenses. Les douleurs sont plus fortes après le repos (douleurs matinales). 

 

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde fait partie des « rhumatismes inflammatoires chroniques » (RIC). Cette maladie auto-immune se caractérise par des poussées douloureuses et des gonflements des articulations. Comme son nom l’indique, plusieurs articulations sont touchées par l’arthrite. A terme, les poussées inflammatoires peuvent conduire à des déformations articulaires, d’où la nécessité de contrôler l’inflammation.

 

La goutte

La goutte est une maladie chronique. Elle est liée au dépôt de microcristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus environnants, à l’origine d’un phénomène inflammatoire au niveau de l’articulation. La goutte se manifeste par la survenue de poussées inflammatoires appelées « crises de goutte ». Elles se déclarent souvent la nuit, avec l’apparition d’une douleur intense localisée dans une seule articulation (mono-arthrite), souvent au niveau des jambes et en particulier dans l’articulation du gros orteil.

 

La spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante (ou spondyloarthrite ankylosante) est une maladie inflammatoire chronique des articulations, localisée au niveau du bassin et du rachis. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées de périodes d’accalmie (« rémission »). A terme, cette pathologie peut entraîner un enraidissement (ankylose) des zones touchées.

 

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est due à la morsure d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle provoque l’apparition de douleurs soudaines au niveau d’une articulation. Les douleurs se déplacent parfois d’une articulation à une autre, et apparaissent quelques jours ou quelques semaines après la morsure.

 

Comment soigner les problèmes d'articulation ? 

 

Le traitement médical dépend de la cause des douleurs articulaires. Il consiste d’abord à soulager les douleurs à l’aide d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de médicaments antalgiques. En cas d’origine infectieuse, des antibiotiques sont prescrits. Si la goutte ou la polyarthrite ankylosante est la cause de la maladie, un traitement de fond spécifique est mis en place pour réduire l’inflammation et la douleur. Le port de dispositifs orthopédiques (orthèses) pour maintenir ou immobiliser l’articulation douloureuse peut être prescrit, de même que des séances de rééducation.

En cas de douleurs persistantes et récidivantes, des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation peuvent être proposées si l’indication s’y prête. Réalisées par le rhumatologue, le chirurgien orthopédiste ou le médecin généraliste, elles visent à réduire l’inflammation et la douleur mais elles ont souvent un effet temporaire.

 

Mal aux articulations : quel traitement chirurgical ?

 

En cas d’échec des traitements médicaux, un traitement chirurgical peut être envisagé en dernier recours. Selon l’objectif et l’indication, plusieurs gestes sont réalisés :

  • La synovectomie par arthroscopie, qui consiste en une ablation totale ou partielle de la partie enflammée de l’articulation (la poche synoviale) associée à un nettoyage des tendons.

  • L’arthrodèse, qui a pour objectif d’immobiliser l’articulation dans une position fonctionnelle en faisant fusionner les os adjacents.

  • La pose d’une prothèse permet de remplacer l’articulation malade et douloureuse et de restaurer sa fonctionnalité.

 

Comment soulager une articulation douloureuse ?

 

Il est recommandé de mettre au repos l'articulation, d’appliquer une poche de glace enveloppée dans un tissu (pas à même la peau) sur la zone douloureuse et de prendre un antalgique. Les spasmes douloureux des muscles situés près de l’articulation peuvent être soulagés avec l’application de chaleur. Il est conseillé de ménager l’articulation, en particulier de prendre son temps pour remettre l’articulation en marche le matin ou après une posture assise prolongée. Le fait de marcher avec une canne et/ou avec des chaussures qui maintiennent bien le pied permet aussi de soulager l’articulation douloureuse. 

 

Problème d'articulation : qui consulter ? 

 

Si les douleurs articulaires ne s’estompent pas, reviennent régulièrement, provoquent des raideurs de l’articulation, ou si celle-ci est rouge, chaude et/ou gonflée, il est nécessaire de consulter un médecin. Le médecin généraliste est l’interlocuteur adapté. Il réalise un bilan clinique et peut prescrire des examens complémentaires (radiographie, analyse de sang ou de liquide de l’articulation). Il peut également réorienter le patient vers le spécialiste adapté : rhumatologue, orthopédiste

 

 Sources : 

Publication le 31/05/2024 par Marion Guérin

Relu par Yann Jeandet

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment soigner l'arthrose ?

Comment soigner l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie caractérisée par l'usure des cartilages de l'articulation, à l'origine de douleurs plus ou moins intenses. Elle touche 8 à 15 % de la population française. Quels sont les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Guérin le 11/06/2024

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

La chirurgie du rachis (ou chirurgie de la colonne vertébrale) porte sur les blessures et les  pathologies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Cette spécialité fait la jonction entre la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 24/05/2024

Comment soigner une tendinite du bras ?

Comment soigner une tendinite du bras ?

La tendinite est un trouble musculo-squelettique fréquent, caractérisé par une douleur au niveau des tendons. Elle peut toucher le coude, la cheville, l’épaule, le genou, le poignet… Il est important...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 17/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris